Linedata reste faiblement valorisé et offre du rendement
Grâce à une accélération de son activité portée par les services, le groupe devrait pouvoir limiter l’impact de la hausse des salaires et des charges. Le titre capitalise seulement 9 fois les profits attendus cette année et offre l’un des meilleurs rendements de son secteur, à 4,5%.
Bonne nouvelle pour cet éditeur de solutions globales et de services pour les professionnels de la gestion d’actifs, de l’assurance et du crédit. Sa dynamique s’est accélérée au deuxième trimestre (+12,7%), notamment dans la division gestion d’actifs (+15,1%) qui profite dans les services de la montée en puissance de la filiale américaine gravitas, un fournisseur de plateformes technologiques middle-office et de services cloud à forte valeur ajoutée pour les fonds alternatifs. Sur l’ensemble du premier semestre, les facturations ressortent ainsi à 82,9 millions d’euros, en progression de 9,3%. Une partie non négligeable de cette croissance vient toutefois des effets de changes alors que le groupe réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires en dollars. Cet effet positif devrait logiquement s’accentuer au deuxième semestre.
L’inflation salariale freine les marges
Malgré cette bonne orientation de l’activité, Linedata prévoit une érosion de sa rentabilité sur le premier semestre et sur l’année compte tenu d’une part, du retour à la normale de certaines dépenses (marketing, déplacements, événements) et d’autre part, de l’inflation des salaires difficile à contenir compte tenu du fort turnover dans le secteur. Même si cette inflation est en partie répercutée aux clients finaux, l’impact sur les marges sera visible. Le consensus des analystes financiers table sur une baisse de 16% du bénéfice net cette année à 23,6 millions d’euros. Une prévision capitalisée seulement 9,6 fois sur la base des cours actuels.
La valorisation reste donc toujours aussi modeste alors que les fondamentaux de la société sont sains (endettement net contenu à 25% des fonds propres), ce qui devrait lui permettre de maintenir une politique de distribution généreuse. Le dividende de 1,60 euro par action versé cette année parait solide et il procure un rendement non négligeable de 4,5%.
Notre conseil : achetez Linedata à 35 euros pour viser 41 euros à 18 mois.
Conseils sur Linedata
Tous les conseilsLinedata : croissance et rentabilité au rendez-vous
L’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance est resté sur une dynamique soutenue en 2023 tout en améliorant ses marges déjà à un niveau élevé. La tendance devrait se poursuivre en 2024 et le titre est toujours faiblement valorisé malgré ses niveaux records. Un retrait de la cote est toujours possible.
Linedata : accélération surprise en fin d’année !
L’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance ne semble pas atteint par le ralentissement conjoncturel au niveau de ses activités. Il devrait donc pouvoir améliorer ses marges sur le deuxième semestre. Le titre reste modérément valorisé, surtout en cas de retrait de la cote.
Linedata Services, vers un retrait de la cote?
Encore raisonnablement valorisé, le titre de cet éditeur de logiciels pour les professionnels de la finance profite d'une forte visibilité liée à la récurrence importante du chiffre d'affaires et de la perspective d'une sortie de la cote.
Linedata, un beau parcours
La relance des dépenses volontairement limitées pendant la crise sanitaire devrait faire pression sur les résultats mais l'effet négatif sera neutralisé grâce à l'annulation de 18,1% du capital.