Compagnie Lebon profite du retour des touristes
La société diversifiée profite d’une bonne dynamique de ses activités de capital investissement et de l’amélioration du taux d’occupation de sa division hôtellerie. Elle se traite en bourse avec une décote de 58% sur son actif net réévalué.
L’horizon se dégage pour la compagnie Lebon. Présente sur quatre métiers à travers le capital investissement, l’immobilier, l’hôtellerie et le thermalisme, l’affaire contrôlée à 60% par la famille Paluel-Marmont avait dû mettre en sommeil une grosse partie de ses activités (hôtellerie et thermalisme) pendant la crise sanitaire, tandis que son pôle capital investissement avait plutôt bien résisté. L’ensemble retrouve désormais des conditions d’exploitation plus favorables avec la réouverture de tous les établissements sur l’ensemble de l’année. En 2021, les 13 hôtels du groupe sous l’enseigne Esprit de France exploités à Paris et en régions n’avaient encore qu’un taux d’occupation moyen de 10% sur le premier semestre, tandis que la saison thermale à Brides-les-Bains, en Savoie et à Allevard, en Isère, n’avait ouvert que le 19 mai au lieu de mars habituellement, avec en outre une jauge de 50%. Raison pour laquelle ces activités ont encore perdu de l’argent l’an dernier (respectivement -2,1 et -0,5 million d’euros contre -12,7 et -3 millions un an plus tôt), alors que le capital investissement a profité de cessions et de revalorisations de certaines participations pour doubler sa contribution aux résultats qui sont globalement repassés dans le vert à hauteur de 2,5 millions d’euros après une perte de 12,7 millions en 2020.
Bonne dynamique du capital investissement
L’exercice 2022 devrait être marqué par une hausse de la fréquentation des hôtels Esprit de France et une saison thermale plus longue. Quant à l’activité capital investissement, elle restait très dynamique en début d’année, incitant la Compagnie Lebon à renforcer sa présence dans ce domaine avec la prise de participation de 50,01% dans la société Re-Sources Capital, spécialisée dans l’accompagnement de proximité des PME minoritaires. La dégradation des marchés financiers et de la conjoncture pourrait toutefois freiner cette division sur la seconde partie de l’exercice, ce qui ne devrait cependant pas empêcher une amélioration des résultats globaux compte tenu du levier procuré par l’augmentation du chiffre d’affaires sur une activité hôtellerie à charges fixes élevées.
Au-delà des résultats, le dossier doit être appréhendé à la lumière des actifs logés au bilan. En particulier les murs d’hôtels, les autres actifs immobiliers et les participations détenues dans l’activité capital investissement. L’actif net réévalué au 31 décembre dernier a été estimé à 217,5 millions d’euros, en progression de 2,3% sur un an, soit 185,4 euros par action. Le cours de l’action traduit donc une décote importante de 58% par rapport à ce niveau.
Notre conseil : achetez Compagnie Lebon à 75 euros pour viser 90 euros sur 18 mois. Code Isin : FR0000121295.
Conseils sur Compagnie Lebon
Tous les conseilsCompagnie Lebon : une décote de plus en plus excessive
Le holding profite des effets positifs de la reprise du tourisme mondial au niveau de son pôle hôtelier et des revalorisations de son portefeuille d’actifs. L’action est faiblement valorisée par rapport à la capacité bénéficiaire moyenne du groupe et la décote de 56% par rapport à la valeur d’actif net réévalué est excessive.
Compagnie Lebon : un redressement logiquement salué
Le holding retrouve une belle profitabilité et une meilleure capacité de distribution avec le retour en grâce de ses activités dans l’hôtellerie. Malgré un beau rattrapage, le titre reste faiblement valorisé au regard d’une décote encore proche de 40% par rapport à la valeur d’actif net réévalué.
Compagnie Lebon : pour la décote et la reprise dans l’hôtellerie
Le holding diversifié dans le secteur financier et l’hôtellerie retrouve une capacité bénéficiaire plus conforme à la normale avec la réouverture de tous ses établissements. La décote de 45% sur l’actif net réévalué est excessive.
Compagnie Lebon, vers une réduction de la décote
En légère hausse depuis le début de l'année, l'action de ce holding familial présent en autres dans l'hôtellerie et le thermalisme profite de la levée des restrictions sanitaires et d'une reprise progressive de l'activité dans ces deux secteurs sinistrés. Preuve de la confiance du groupe dans les perspectives, un dividende sera de nouveau proposé aux actionnaires.