S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Infotel, une trésorerie pléthorique et un attrait spéculatif certain

Ce spécialiste de la gestion des bases de données des entreprises continue de progresser plus vite que son marché grâce à un savoir-faire et un modèle économique robuste. La trésorerie au bilan représente 30% de la capitalisation boursière et le dossier recèle une dimension spéculative en cas transmission du contrôle par les fondateurs.

Infotel pixabay.com
Infotel pixabay.com

Infotel continue de croitre à un rythme soutenu comme en témoigne l’augmentation de 15,9% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2022 (74,8 millions d’euros), soit autant que sur le premier trimestre. Ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes, qui s’est fait une belle réputation sur le segment de la gestion des bases de données et de la maîtrise des grands volumes, est porté par une demande toujours supérieure à l’offre, traduisant la poursuite de l’accélération de la transformation digitale de ses clients. Si le secteur banque et finance reste le plus dynamique (relance des investissements chez BPCE et progression des positions chez Oney Bank et au Crédit Mutuel) et représente 41,2% du chiffre d’affaires de l’activité services au deuxième trimestre, l’industrie (26%) ne démérite pas grâce au renouvellement de l’offre chez Airbus et une montée en charge chez Stellantis, tout comme les secteurs transports et services (progression chez Air France, SNCF et Geodis). L’activité logicielle reste encore marginale avec un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros au deuxième trimestre, mais qui progresse de 43,5% et va monter en puissance conformément aux objectifs du plan stratégie 2026 visant à accélérer la transformation du groupe. A cet égard, Infotel poursuit le développement de son logiciel Orlando avec la signature d’un nouveau contrat important avec la compagnie aérienne Canadian North. Cette évolution est importante dans la mesure où l’activité de logiciels est très rentable en donnant lieu à des royalties de la part du partenaire IBM.

Bonne nouvelle, Infotel parvient à recruter sur un marché du travail très tendu dans son domaine. L’effectif du groupe était de 3000 personnes à fin juin contre 2600 fin décembre 2021. Fort de cette dynamique, le groupe devrait publier le 22 septembre prochain des résultats semestriels et une rentabilité en amélioration, de sorte que le bénéfice annuel devrait dépasser 17 millions d’euros selon le consensus des analystes financiers, soit une progression de 25% par rapport à 2021. Une prévision capitalisée généreusement 21 fois sur la base des cours actuels, mais il faut tenir compte de la trésorerie pléthorique au bilan de 108 millions d’euros à fin décembre qui représente à elle seule 30% de la capitalisation boursière d’Infotel. Retraité de cet élément, le titre décote d’environ 20% par rapport à la moyenne des entreprises du secteur des services numériques.

380 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026

A moyen terme, Infotel s’est fixé pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros en 2026 (contre 263 millions en 2021) ce qui implique une croissance organique hors acquisition de près de 8% par an, tandis que la marge opérationnelle doit se hisser à plus de 10% contre 9,3% en 2021. Des ambitions qui restent réalistes au vu de la trajectoire actuelle de l’activité.

Au-delà d’une faible valorisation et d’un rendement confortable (3% sur la base d’un dividende de 1,60 euro par action qui semble pérenne), le dossier recèle une dimension spéculative dans l’éventualité où les fondateurs (59% du capital) venaient à transmettre leur entreprise au regard de leur âge avancé.

Notre conseil : achetez Infotel à 51 euros pour viser 60 euros à 18 mois. Code Isin : FR0000071797.

Conseils sur Infotel

Tous les conseils
Infotel pixabay.com

Infotel : moins dynamique mais très décoté !

A l’instar de son secteur, le spécialiste de la transformation digitale des grands comptes en Europe connait une période de ralentissement prolongé. En attendant la reprise espérée pour le deuxième semestre, le dossier apparait très faiblement valorisé au regard de la trésorerie au bilan qui représente un tiers de la capitalisation boursière et permet d’offrir un rendement de 5%.

Infotel pixabay.com

Infotel : encore un peu de patience !

Le spécialiste de la transformation digitale des grands groupes et de la gestion des données de très gros volumes souffre du ralentissement des investissements du secteur bancaire dans le digital. Les fondamentaux restent malgré tout solides et une reprise est attendue à partir du deuxième semestre.

Infotel pixabay.com

Infotel : profitez du trou d’air

L’action de ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes a perdu du terrain après l’annonce surprise d’un arrêt de la croissance au deuxième semestre. Le phénomène parait néanmoins passager et ne devrait pas avoir d’incidence sur la rentabilité. La trésorerie au bilan représente 30% de la capitalisation boursière.

Infotel pixabay.com

Infotel : toujours sur une croissance à deux chiffres !

Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes ne ralentit pas l’allure et vient d’annoncer un huitième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres de ses ventes. Le titre conserve encore du potentiel au regard des perspectives prometteuses à l’horizon 2026 et de la trésorerie pléthorique au bilan.

// ADS SECTION