Séché Environnement , le milliard d’euros de chiffre d’affaires à portée de main !
Ce spécialiste de la gestion des déchets est positionné sur les thématiques résilientes de l’économie circulaire et de la décarbonation qui resteront soutenues par les réglementations même en cas de retournement du cycle économique. Ses spécificités justifient une prime par rapport à un concurrent comme Veolia.
Positionné sur les marchés porteurs de l’économie circulaire et de la décarbonation à travers ses activités de recyclage des déchets, y compris les plus dangereux, Séché Environnement est porté par plusieurs catalyseurs comme le renchérissement des ressources fossiles, les problématiques croissantes des clients industriels et des collectivités pour la maîtrise de leurs impacts environnementaux ou encore les obligations réglementaires en faveur de la transition énergétique. C’est la raison pour laquelle la direction estime que l’activité devrait faire preuve d’une grande résilience, même en cas de retournement défavorable du cycle économique. Il faudra attendre le 12 septembre pour connaître les performances du premier semestre, mais la tendance à la fin du premier trimestre était déjà très encourageante avec une progression de 21,3% du chiffre d’affaires, permise certes par l’apport des dernières acquisitions mais surtout par la dynamique interne (+13,7%) liée à une forte percée à l’international (+29,5%), en particulier sur les métiers de dépollution et d’urgence environnementale au Pérou et en Afrique du Sud. Les filières déchets dangereux et déchets non dangereux ont connu une tendance presque comparable (+13% environ en organique).
Une thématique chère aux investisseurs
De quoi rendre la direction confiante sur son objectif d’une croissance organique du chiffre d’affaires pour cette année comparable à la tendance observée au deuxième semestre 2021. Le consensus des analystes financiers table sur une nouvelle hausse substantielle du bénéfice (de l’ordre de 45% à 43 millions d’euros) après le doublement intervenu l’an dernier. Une prévision capitalisée 15 fois sur la base des cours actuels, ce qui reste très raisonnable pour un acteur de l’économie circulaire et de la décarbonation de l’économie, dont le profil est de plus en plus sollicité par les investisseurs. A titre de comparaison, Veolia qui intervient aussi en partie sur les métiers du traitement des déchets, affiche des ratios de valorisation à peu près comparable mais semble plus vulnérable à un éventuel retournement économique eu égard à ses liens croissants avec les clients industriels.
De son côté, Séché Environnement s’est fixé un objectif ambitieux d’approcher le milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2025 (736 millions en 2021) avec un taux de marge brute opérationnelle compris entre 24% et 25% (23,1% en 2021). Une trajectoire réaliste d’autant que le groupe a réalisé un gros travail de désendettement en ramenant son ratio de dette sur excédent brut d’exploitation à 2,7 fois à la fin de 2021 contre 3,1 fois un an plus tôt. La génération de cash à venir permettra de poursuivre les acquisitions ciblées comme celle de Spill Tech en 2021, le leader des services d’urgence environnementales et de dépollution en Afrique du Sud.
Notre conseil : achetez Séché Environnement à 80 euros pour viser 95 euros à 18 mois. Code Isin : FR0000039109.
Conseils sur Séché Environnement
Tous les conseilsSéché Environnement : une stratégie mal récompensée en bourse
Le spécialiste de la gestion des déchets a subi de grosses prises de bénéfices après un premier semestre peu dynamique et une grosse acquisition qui fait grimper sa dette. Sa situation doit nettement s’améliorer dès le deuxième semestre.
Séché Environnement : un beau relais de croissance en Asie
En rachetant le leader du marché des déchets dangereux à Singapour, Séché Environnement se renforce dans l’une des régions les plus dynamique du monde et améliore son profil de rentabilité. Après un repli de 15% depuis le début de l’année, l’action retrouve un niveau de valorisation attractif.
Séché Environnement : un potentiel de croissance intact
Le spécialiste de la gestion des déchets souffre d’une base de comparaison élevée en ce début d’année mais devrait pouvoir tenir ses objectifs annuels grâce à son positionnement porteur sur les marchés de l’économie circulaire et de la transition énergétique. La valorisation du titre devient attractive.
Séché Environnement : des résultats un peu justes !
Le spécialiste du recyclage des déchets dangereux et non dangereux a vu sa performance freinée l’an dernier par l’intégration de nouvelles sociétés et par l’international. Deux phénomènes qui devraient s’améliorer cette année.