S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

HRS pour miser sur l’essor de l’hydrogène

Véritable succès pour son introduction en Bourse en février 2021, le titre de ce leader européen des stations de ravitaillement en hydrogène pour la mobilité verte résiste plutôt bien aux soubresauts du marché. Le chiffre d’affaires du dernier exercice confirme la montée en puissance de cette société prometteuse. Le plan de marche est respecté.

Blue Solutions Pixabay.com
Blue Solutions Pixabay.com

L’introduction en Bourse d’HRS reste à ce jour le plus gros succès rencontré par une société sur le compartiment de l’Euronext Growth. Entré en Bourse à un prix de 25,30 euros, le titre avait flambé en février 2021 lors des premières séances de cotation grimpant jusqu’à près de 50 euros au plus haut avant de refluer. Les épargnants s’étaient rués sur ce spécialiste des stations de ravitaillement en hydrogène destinées à la mobilité propre. Au point de voir les demandes fortement réduites au regard d’une offre sursouscrite de 12,84 fois. Depuis, l’action s’est repliée sous le prix de l’introduction en Bourse mais se tient plutôt bien (avec une baisse limitée de 9%) au regard de la volatilité du marché dans son ensemble et des lourdes contreperformances observées par les sociétés récemment mises sur le marché. Cette résilience du titre HRS reflète la confirmation des espoirs placés dans ce fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène. Celui-ci vient de boucler son exercice décalé 2021/2022 clos fin juin avec un chiffre d’affaires de 16,74 millions en hausse de 60%. Dans le détail, le quasi triplement des ventes d’un semestre sur l’autre (4,57 millions au premier semestre et 12,17 millions au second) traduit cette forte montée en puissance soutenue par la livraison des premières stations.

HRS sélectionné par tous les grands acteurs des énergies renouvelables

Mais le plus encourageant concerne la dynamique commerciale. HRS est parvenu à recruter tous les acteurs majeurs de l’hydrogène et des énergies renouvelables comme Hype, TotalEnergies, Engie Solutions, Hympulsion, Hopium, Gaussin, Plug Power, Hygo, Haffner Energy et Sydev. 52 nouvelles stations de nouvelle génération ont ainsi été passées en commande, portant le carnet à 61 stations représentant un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 millions. Et ce, sans compter l’accord de partenariat en cours de finalisation avec Engie Solutions portant sur 15 stations. Les deux tiers de l’objectif de 100 stations visé à l’horizon 2025 est d’ores et déjà atteint. Il pourrait être rapidement dépassé au regard de la volonté des autorités européens et des états membres d’accélérer sur la transition énergétique. La production de voitures thermiques ne sera-t-elle pas interdite en Europe à partir de 2035? Le potentiel est donc considérable et HRS a d’ores et déjà été retenu sur des appels d’offre ou est en cours de négociation pour un volume de 95 millions d’euros. Il a répondu également à des appels d’offre pour un total de 748 millions. Ces différents éléments valident le plan de marche de HRS visant à l’horizon 2025 un chiffre d’affaires de 84,6 millions et une marge opérationnelle courante de 20%. Un pari sur l’avenir d’autant moins risqué que la société a déjà atteint son point mort opérationnel.

Notre conseil : achetez HRS à 22 euros pour viser un objectif de cours de 30 euros (code : FR0014001PM5)

Conseils sur HRS

Tous les conseils

HRS fragilisé par ses clients

En chute régulière depuis de nombreux mois, ce fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène voit ses pertes multiplier par deux. Plus inquiétante, la difficulté d'un de ses clients Hype fragilise son carnet de commandes et son bilan.

HRS, une chute des cours injustifiée

Dans un marché boursier rendu nerveux par la hausse des taux d'intérêt et une défiance forte pour les petites capitalisations, le titre de ce fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules à pile à combustible a perdu un tiers de sa capitalisation en l'espace d'un mois. Un mouvement complètement exagéré au regard de la publication rassurante et légèrement meilleure qu'espérée des comptes annuels. Les perspectives de montée en puissance et de profitabilité sont confirmées.

HRS : l’équilibre financier en ligne de mire

Le fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène continue d’engranger les commandes et de se structurer pour tenir les objectifs qu’il s’est fixés à l’horizon 2025. Les premiers bénéfices ne sont plus très loin et les perspectives à moyen et long terme sont très attractives.

HRS : des objectifs de plus en plus crédibles

Le fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène confirme une bonne dynamique commerciale qui valide la perspective de résultats bénéficiaires à un horizon très proche, ce qui est rare dans le secteur.

// ADS SECTION