Groupe Gorgé fait un virage opportun vers le secteur de la défense
Le marché a bien réagi au projet de rapprochement avec la société iXblue qui apporte beaucoup de visibilité sur le carnet de commandes et sur la progression des résultats futurs. Le potentiel de rebond du titre ne semble cependant pas épuisé alors que les marchés de la défense vont connaitre une forte dynamique au cours des prochaines années.
Plus que les performances financières à court terme, ce sont les perspectives liées au rapprochement avec la société iXblue qui captivent les investisseurs aujourd’hui. L’action Groupe Gorgé évolue en effet à contre-courant des indices et affiche une belle hausse de 22% depuis le début de cette année, l’essentiel étant réalisé juste après l’annonce de cette acquisition transformante en mars dernier. De quoi s’agit-il ? Groupe Gorgé est entré en négociations exclusives avec les actionnaires de iXblue en vue d’acquérir 100% du capital de cette société de haute technologie spécialisée dans les solutions avancées de navigation, autonomie maritime et photonique, tant pour les domaines du civil que du spatial. Concrètement, une société holding serait créée à cette occasion à laquelle Groupe gorgé apporterait sa filiale Eca, acteur reconnu dans la lutte contre les mines sous-marines et qui prendrait le contrôle de iXblue. Groupe gorgé détiendrait plus de 80% du capital et des droits de vote de cette société holding. L’opération est encore conditionnée à une dernière autorisation administrative étrangère qui ne devrait poser aucun problème. Elle pourrait donc se concrétiser dans les prochaines semaines.
L’acquisition de iXblue s’étant faite sur la base d’une valeur d’entreprise de 410 millions d’euros, le groupe Eca-iXblue vaudrait en théorie 800 millions d’euros, soit beaucoup plus que la valeur boursière de groupe Gorgé qui oscille actuellement autour de 350 millions d’euros. Mais il va falloir veiller au désendettement du holding. L’opération fait beaucoup de sens dans la mesure où iXblue est déjà largement rentable avec un excédent brut d’exploitation de 27 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 138 millions en 2021. Surtout, le carnet de commandes du nouvel ensemble, qui sera parmi les tous premiers mondiaux dans les systèmes autonomes maritimes (lutte contre les mines sous-marines), les solutions de navigation inertielle à très haute performance et les solutions photoniques, quantiques et spatiales, représente plus de 620 millions d’euros et apporte une belle visibilité pour les prochaines années.
25% de marge brute pour le nouvel ensemble Eca-iXblue à l’horizon 2025
Compte tenu de la bonne dynamique des marchés de la défense et des synergies attendues, la direction vise pour l’ensemble Eca-iXblue un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros et une marge brute d’environ 25% à l’horizon 2025-2028. Plus de détails sur l’opération devraient être fournis à l’occasion de la publication des résultats semestriels de groupe Gorgé le 19 septembre prochain. Pour mémoire, le chiffre d’affaires de Groupe Gorgé dans sa structure actuelle a progressé de 6,9% sur le premier semestre, porté à la fois par la division drones et systèmes logé dans la filiale Eca (deux tiers des facturations) et l’activité ingénierie et systèmes de protection incendie (un tiers).
Une fois le rapprochement concrétisé avec iXblue, le périmètre de groupe Gorgé va considérablement évoluer et sera majoritairement orienté vers les marchés de la défense qui devraient rester porteurs dans un contexte géopolitique durablement tendu. Groupe Gorgé s’est déjà positionné sur des appels d’offre portant sur plus de 200 millions d’euros qui seront décidés dans les 18 prochains mois.
Il est difficile de bâtir des prévisions de bénéfice pour le moment au regard des changements à venir, mais les bénéfices du rapprochement avec iXblue ne semblent pas complètement intégrés dans la valorisation du titre groupe Gorgé.
Notre conseil : Acheter groupe Gorgé à 19 euros pour viser 23 euros à 18 mois. Code Isin : FR0000062671.
Conseils sur Groupe Gorgé
Tous les conseilsGroupe Gorgé, un nouveau périmètre d’activité plein de promesses
Ce groupe familial est en passe de devenir un nouvel acteur de référence de l’industrie de la défense en se portant acquéreur de la société iXblue, qui fabrique entre autres des centrales inertielles pour les sous-marins. Positionné sur des marchés porteurs, le nouvel ensemble affiche des perspectives de croissance bénéficiaire prometteuses que la valorisation du titre n’intègre pas.
Raphael Gorgé, président directeur général de Groupe Gorgé : « Nous abordons cette crise sanitaire sans trop d’inquiétude »
Ce holding industriel présent sur les métiers à très forte valeur ajoutée de l'impression 3D, des systèmes intelligents de sûreté et de la protection des installations à risques a dévoilé des résultats records au titre du dernier exercice. Il nous est apparu judicieux de faire le point avec son président et de voir dans quelle mesure cette très belle entreprise familiale est susceptible de résister à la crise sanitaire et de tirer ensuite son épingle du jeu.
Groupe Gorgé : une année à oublier pour les actionnaires !
Retour sur les plus bas niveaux depuis août 2013 pour l’action Groupe Gorgé après sa chute de 50% en 2018 ! Le groupe familial spécialisé dans les systèmes intelligents de sûreté...
Prodways: sur la bonne voie?
Le spécialiste de l’impression 3D industrielle et professionnelle, contrôlé par le groupe Gorgé, n’est plus très loin du but ! Son résultat net est certes resté déficitaire au cours du...