S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bilendi, une belle visibilité à un prix encore raisonnable

Les prises de bénéfices observées depuis un mois sur le titre de ce panéliste européen offrent un point d’entrée intéressant. Le groupe n’est pas très cher et présente une excellente visibilité.

Vix Pixabay.com
Vix Pixabay.com

Dans un environnement économique chahuté, l’analyse du comportement des consommateurs revêt une dimension stratégique pour les entreprises en vue de mieux cibler leur campagne marketing. Bilendi s’est imposé comme un acteur clé en Europe dans la collecte et l’analyse de données pour le compte des instituts de sondage et d’enquêtes d’opinion, Ipsos, Kantar, Gfk, mandatés par les sociétés. La dynamique est forte puisque Bilendi vient d’enchaîner sur la période de mars à juin un huitième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres de ses revenus. Ressorti à 15,6 millions, le chiffre d’affaires s’est apprécié de 50,6% grâce l’intégration de la nouvelle filiale allemande Respondi rachetée en novembre 2021 et qui a permis à Bilendi de renforcer ses positions sur les trois plus gros marchés européens : la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne. En comparable, c’est à dire en retraitant l’acquisition de Respondi depuis le début de l’exercice 2021, la dynamique des revenus a atteint 10,2% au deuxième trimestre et 11,4% sur l’ensemble du premier semestre. Il faudra encore patienter jusqu’au 4 octobre et la publication des comptes semestriels pour mesurer les répercussions de cet effet volume positif sur la rentabilité de la société. Le levier devrait être favorable compte tenu d’une structure de coûts essentiellement fixe composée des amortissements sur les plateformes technologiques d’analyses des données et des salaires des ingénieurs.

100 millions de chiffre d’affaires en 2026

Sans attendre le début du mois d’octobre, le groupe se montre très confiant sur la trajectoire de croissance à moyen terme et renouvelle ses ambitions à l’horizon 2026 d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions et une marge brute d’exploitation de l’ordre de 20% à 25% (contre respectivement 44,1 millions et 21,6% l’an dernier). Pour cette année et 2023, le consensus de marché anticipe des revenus de 65 et 71,7 millions et un excédent brut d’exploitation de 13,6 et 15,9 millions. Le bénéfice net est espéré à 5,9 et 7,3 millions (contre 4,8 millions l’an dernier). Des hypothèses valorisées à 18,5 et 15,1 fois, ce qui n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 19,4 fois observé sur la période 2015-2021 et de la structure financière solide de la société dotée d’un endettement net estimé en fin d’année à 13% des fonds propres. Avec un gain de 12% depuis le début de l’année, le titre de Bilendi fait preuve d’une remarquable résilience. Les prises de bénéfices observées sur le dernier mois (-13%) offrent l’opportunité de redécouvrir ce très beaux dossier.

Notre conseil : achetez Bilendi à 23 euros (code : FR0004174233) pour viser un objectif de cours de 28 euros

Conseils sur Bilendi

Tous les conseils

Bilendi :  vers une nette amélioration des résultats

Le spécialiste des technologies digitales et des datas pour le secteur des études de marché a bien redressé ses marges au premier semestre. Grâce aux nouvelles solutions intégrant l’IA, il espère franchir le seuil des 100 millions de chiffre d’affaires en 2026.

Bilendi déjà un beau rattrapage en Bourse

Le titre de ce panéliste européen spécialisé dans la collecte, la gestion et la valorisation des données pour le compte d'études de marché et d'enquêtes d'opinion a quasiment doubler de valeur depuis son point bas du 23 octobre. L'intégration de l'intelligence artificielle dans les solutions du groupe fait naître beaucoup d'espoir dans les perspectives de croissance. La valorisation du dossier reste raisonnable.

Bilendi pour miser sur un retour à la croissance des profits

Ce leader européen des technologies et des données pour les études devrait renouer cette année avec la croissance de ses différents indicateurs après un dernier exercice de transition. A 14,4 fois les profits estimés pour cette année, le titre n'est pas très cher et dispose du potentiel pour poursuivre son rattrapage.

// ADS SECTION