S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

ID Logistics, un profil défensif attractif

Positionné pour l’essentiel sur les secteurs défensifs de la distribution et du e-commerce, cet acteur européen de la logistique contractuelle dispose d’un profil défensif très appréciable pour faire face à l’environnement boursier chahuté. La qualité des comptes du premier semestre le confirme.

Id Logistics - Pixabay.com
Id Logistics – Pixabay.com

Le dossier ID Logistics n’est pas inconnu de nos abonnés. Récemment dans notre rubrique du « coin du spéculateur », nous avons réalisé entre le 6 mai et le 5 août un aller-retour gagnant de 10% sur cet acteur européen de la logistique contractuelle responsable de la gestion de 360 sites d’une surface de 8 millions de mètres carrés implantés dans 18 pays repartis sur trois continents (Europe, Amérique du nord et Asie). Son métier : prendre en charge la gestion de la chaine de valeur des flux logistiques de clients présents pour l’essentiel sur les secteurs défensifs de la distribution alimentaire et non alimentaire et du e-commerce à travers des contrats moyen terme de 4 ans. Cela va de la construction des entrepôts au stockage et à l’approvisionnement des magasins ou à la livraison des clients. Pas rentables au démarrage en raison des investissements dans la construction des entrepôts, les contrats montent en puissance par la suite. A l’exception des exercices 2016 et 2017, le groupe a toujours su faire progresser chaque année son résultat opérationnel courant, même au plus fort de la crise sanitaire en 2020.

L’effet positif des récentes acquisitions et du démarrage des contrats

La tendance ne devrait pas être remise en cause cette année. Les comptes du premier semestre sont de qualité. Avec un résultat opérationnel courant supérieur aux attentes en hausse de 52,7% à 42,3 millions pour un chiffre d’affaires de 1,18 milliard (en progression de 32,2% dont une dynamique interne de 15,3%), la marge s’est appréciée d’un demi-point pour s’établir à 4%. La performance provient à la fois des activités en France (+0,4 point) et à l’international (+0,7 point). Elle reflète la montée en puissance des projets démarrés et l’effet relutif des trois acquisitions réalisées au Benelux avec GVT, en France avec Colisweb, spécialisé dans les livraisons sur le dernier kilomètre, et aux Etats-Unis avec Kane Logistics qui permet à ID Logistics de se renforcer sur le continent nord-américain et de se montrer ambitieux. Fidèle à sa politique de communication, le groupe ne s’engage pas sur des objectifs chiffrés pour cette année mais ne cache pas sa confiance dans la qualité de ses fondamentaux et rappelle l’effet saisonnier plus important du second semestre avec les périodes stratégiques en fin d’année du « Black Friday » et des fêtes de Noël. Le consensus de marché table pour cette année et 2023 sur un résultat opérationnel courant de respectivement 108 et 124 millions (contre 76 millions l’an dernier) pour un chiffre d’affaires de 2,44 et 2,72 milliards (contre 1,91 milliard un an auparavant) et sur un bénéfice net de 60 et 71 millions (contre 33 millions en 2021). Les hypothèses sont valorisées à 27,1 et 22,8 fois, ce qui est cher en absolu mais bon marché au regard de la moyenne de long terme de 42,3 fois observée sur la période 2012-2021.

Notre conseil : achetez ID Logistics à 262 euros (code : FR0010929125) pour viser un objectif de cours de 300 euros.

Conseils sur Id Logistics

Tous les conseils
Id Logistics - Pixabay.com

ID Logistics: au-dessus de 400 euros

Belle récompense pour cet acteur mondial de la logistique contractualisée. L'action s'est hissée ces derniers jours au-dessus du seuil symbolique des 400 euros. La performance récompense le profil de croissance régulière et rentable du groupe.

Id Logistics - Pixabay.com

ID Logistics : des performances toujours aussi solides

Le spécialiste de la logistique contractuelle récolte les fruits de son expansion aux Etats-Unis qui compense le ralentissement en France. Son modèle économique résilient et fortement générateur de cash lui permet de conserver une bonne dynamique de croissance sur les prochaines années.

// ADS SECTION