Compagnie des Alpes, vers un exercice de toute beauté
Grâce à des conditions climatiques favorables pour l’ensemble de ses sites, le spécialiste des remontées mécaniques et des parcs de loisirs va renouer avec des niveaux de rentabilité élevés. Sa valorisation reste abordable, même dans la perspective d’une dégradation de la conjoncture.
La crise sanitaire n’est plus qu’un mauvais souvenir pour la Compagnie des Alpes qui s’apprête à boucler le 30 septembre prochain un exercice record. Toutes les planètes sont à nouveau alignées pour ce spécialiste des remontées mécaniques dans les grandes stations des Alpes (La Plagne, les Arc, Tignes…) et des parcs de loisir (Parc Astérix, Futuroscope, Musée Grévin, Walibi, Aqulibi…). Grâce à la fin des mesures de confinement et à des conditions météorologiques très favorables, les deux divisions du groupe ont redoublé de dynamisme comme en témoigne la progression de 22% du chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice par rapport à la même période de l’exercice 2018/2019 qui était la dernière base de comparaison pertinente avant l’arrivée de la crise sanitaire. Même les domaines skiables ont tiré leur épingle du jeu alors que le début de saison avait été affecté par les restrictions de voyage entre le Royaume-Uni et la France. Un phénomène plus que compensé par la belle hausse du revenu moyen par journée skieur (+13% sur 9 mois). Quant aux parcs de loisir, ils ont bénéficié du retour des groupes scolaires et également de la hausse de 16,8% de la dépense moyenne par visiteur sur 9 mois. Le dernier trimestre devrait confirmer cette tendance pour les parcs de loisir (Le Futuroscope sera porté par sa nouvelle attraction Chasseurs de Tornades), alors qu’il est marginal pour les domaines skiables, resté logiquement fermés pendant l’été.
Une décote de 22% sur les fonds propres
Les résultats de l’exercice 2021/2022 s’annoncent donc de qualité dans le sillage de ceux publiés au premier semestre (qui ne sont pas extrapolable compte tenu d’une répartition charge/chiffre d’affaires moins favorable au second semestre eu égard à l’activité saisonnière des domaines skiables). Le consensus table ainsi sur un bénéfice d’environ 93 millions d’euros, très supérieur à celui de 62 millions dégagés sur l’exercice 2018/2019. Ce résultat intègre il est vrai des produits non récurrents de 29 millions comprenant notamment des indemnités d’assurance relatives aux inondations ayant touché le parc Walibi et Aquilibi en Belgique en juillet 2021, ainsi que des reliquats d’aides et d’exonérations de charges sociales. Sur une base plus normalisée, le bénéfice attendu pour le prochain exercice (2022/2023) tournerait autour de 85 millions d’euros, une estimation capitalisée seulement 9,2 fois sur la base des cours actuels.
En bourse, l’action a logiquement amorcé un rattrapage en évoluant à contre-courant de la baisse des marchés depuis le début de l’année, mais elle vient de subir d’importantes prises de bénéfices qui ramènent le dossier à des cours d’achat. Certes, la conjoncture commence à se dégrader, mais les consommateurs semblent toujours vouloir consacrer un important budget à leurs loisirs depuis la fin de la crise sanitaire. Au regard des fondamentaux restaurés du groupe, la décote boursière de 22% par rapport aux fonds propres, qui approchent 1 milliard d’euros, ne nous semble pas justifiée.
Notre conseil : achetez Compagnie des Alpes à 15 euros pour viser 17,50 euros à 18 mois. Code Isin : FR0000053324.
Conseils sur Compagnie des Alpes
Tous les conseilsCompagnie des Alpes : bien armée pour absorber le surcoût énergétique
L’exploitants de domaines skiables et de parcs de loisirs a pu stabiliser ses résultats au premier semestre malgré la forte hausse du coût de l’électricité qu’il a par ailleurs sécurisé pour l’année prochaine. Le titre reste bon marché et offre un rendement attractif sur un secteur qui résiste à la baisse de la consommation.
Compagnie des Alpes : Une belle saison d’hiver et un rendement attractif
Le spécialiste des remontées mécaniques et des parcs de loisirs a plutôt bien démarré son exercice 2022/2023 et devrait être en mesure de compenser la forte hausse de sa facture d’électricité par une amélioration du chiffre d’affaires permise par la hausse des tarifs. Le dernier coupon versé procure un rendement supérieur à 6%.
Compagnie des Alpes, la pression de l’inflation
Malgré une activité bien orientée, le consensus de marché s'attend à un recul de la profitabilité de ce leader de l'industrie des loisirs à la fois présent sur les stations de ski et sur les parcs d'attraction. En cause, la hausse de la facture énergétique. Avec une capitalisation boursière inférieure aux fonds propres de la société, le titre n'est pas cher.
Compagnie des Alpes bien armé face à la hausse du prix de l’énergie
L’exploitant de remontées mécaniques et de parc de loisirs renoue avec des performances supérieures à celles d’avant la crise sanitaire et devrait récolter les fruits de ses investissements destinés à augmenter son chiffre d’affaires et réduire ses coûts. La valorisation est très abordable et le rendement copieux.