Visiativ, un profil défensif attractif
Présent dans le conseil et l’offre logiciels pour la transformation digitale des PME, cet expert dispose d’une forte récurrence de son chiffre d’affaires. Un atout pour faire face au manque de visibilité. Le titre n’est pas cher.
Le titre Visiativ défie la sinistrose sur des marchés actions en manque de visibilité. L’action affiche une performance insolente depuis le début de l’année (+30%) mais également sur un an (+42%) et sur trois ans (+51%). A l’instar des autres acteurs du secteur des SSII, Visiativ évolue sur le métier extrêmement porteur de la transformation digitale des petites et moyennes entreprises (PME). Ces dernières sont en retard dans un process inévitable sur le moyen terme et source de leviers de performance et de rentabilité. De sorte qu’en dépit des perspectives assez sombres sur la conjoncture en particulier en zone euro, les sociétés sont obligées d’investir dans le numérique pour préparer la croissance de demain. Une véritable aubaine pour Visiativ présent sur toute la chaine de valeur : du conseil, au partage des expériences clients à travers des plateformes d’échanges en passant par une offre de logiciels de simulation et de conception en 3D (les solutions de Dassault Systèmes), de gestion des documents et de gestion des systèmes de qualité et de cycle de vie des produits. Après un très bel exercice 2021, l’année a bien démarré avec un chiffre d’affaires qui a franchi la barre des 100 millions, en croissance de 20% à 110,1 millions. Une dynamique à laquelle ont contribué de façon équilibrée les deux métiers de Visiativ. Le conseil, dont les revenus ont progressé de 19% à 43,4 millions, est resté bien orienté au deuxième trimestre malgré les incertitudes générées par le conflit en Ukraine. Preuve d’un besoin important des PME en transformation digitale, Visiativ a signé 32 diagnostics au premier semestre (contre 21 sur la même période de référence un an plus tôt).
66% du chiffre d’affaires est récurrent
Sur la branche des logiciels, la légère contraction de 1% des ventes au deuxième trimestre mérite d’être relativisée par un très bon début d’année soutenu par des achats d’anticipation et par la montée en puissance d’offres de services (abonnements en mode Saas) qui permettent aux clients de payer en fonction de l’utilisation des logiciels sur la durée d’un contrat moyen terme. Le système est plébiscité par les clients (croissance organique de 18% des facturations sur le semestre) et apporte de la récurrence à l’activité de Visiativ. Conjuguée à des services de maintenance sur les logiciels, la part du chiffre d’affaires peu sensible à la conjoncture s’est élevée à 72,8 millions au premier semestre et a représenté 66% des revenus du groupe. S’ajoute un effort important pour exporter ce savoir-faire et cette expertise à l’international (34% du chiffre d’affaires) en Europe (en Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Irlande, Royaume-Uni, Suisse), sur le continent des Amériques (Etats-Unis, Canada et Brésil) et en Afrique/Moyen-Orient (Maroc, Emirats Arabes Unis). La publication programmée le 20 septembre des comptes du premier semestre ne devrait pas révéler de mauvaises surprises. Au contraire. A ce stade, le groupe ne s’engage pas sur des perspectives de croissance chiffrées autres que l’objectif de 30 millions d’excédent brut d’exploitation visé pour 2023 dans le cadre de son dernier plan stratégique « Catalyst ». Le consensus de marché table pour cette année et le prochain exercice sur un chiffre d’affaires de 247 et 265 millions (après 214,4 millions en 2021) et sur un résultat opérationnel courant de 20 et 24,3 millions (contre 15 millions l’an dernier). Quant au bénéfice net, il est espéré à 13,3 et 16,5 millions (contre 9,7 millions en 2021). Des hypothèses valorisées à seulement 11,8 et 9,4 fois (contre un multiple moyen de 25,6 fois observé sur la période 2015-2021).
Notre conseil : achetez Visiativ à 34,20 euros (code : FR0004029478) pour viser un objectif de cours de 40 euros.
Conseils sur Visiativ
Tous les conseilsLaurent Fiard, président directeur général de Visiativ : « Nous sommes une entreprise de croissance, de rendement, et de long terme! »
Le marché a sévèrement sanctionné les comptes du premier semestre de cet expert de la transformation digitale. Son patron, Laurent Fiard, reste confiant sur les perspectives de l'exercice et nous expose les ambitions du nouveau plan stratégique à cinq ans, baptisé SHIFT5.
Visiativ, vers une poursuite de la dynamique de croissance
L’exercice 2021 s’est avéré celui des premières pour cette petite société d’édition et d’intégration de logiciels pour la digitalisation des entreprises, avec un niveau de rentabilité record et un premier dividende. Et les perspectives s’annoncent sous les meilleurs augures, portées par la transformation numérique des entreprises.
Visiativ, le dynamisme de l’activité est appelé à durer
La transformation numérique des entreprises est appelée à soutenir l’activité des sociétés de services numériques sur le long terme. Et ce chantier s’annonce immense pour les PME, la clientèle à qui s’adresse cette petite société d’édition et d’intégration de logiciels pour la digitalisation des entreprises. Une perspective qui n’est pas intégrée dans le cours.
Laurent Fiard, Président Directeur général du groupe Visiativ : » notre ambition, disposer d’un business model récurrent »
Laurent Fiard, le patron de cette très belle affaire de transformation digitale des entreprises de taille moyenne fait le point sur les perspectives, après un très bon premier semestre.