EssilorLuxottica pour miser sur son profil peu cyclique
Avec 70% de son chiffre d’affaires réalisé sur le segment des prescriptions, le leader mondial de la vision est peu sensible à la conjoncture. Grâce aux synergies avec Luxottica et GrandVision, les perspectives à moyen terme devraient rester solides.
Déjà présent à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient de 160 euros, le titre de ce leader mondial de la vision fait preuve d’une belle fermeté depuis trois mois avec un rebond de 10,3% de son cours de bourse (contre une hausse de 2% de l’indice CAC 40 sur la période). Une performance à mettre sur le compte du profil défensif d’EssilorLuxottica. Grâce au rachat du spécialiste italien des montures de lunettes haut de gamme Luxottica (Ray-Ban, Oakley, Vogue Eyewear, Persol) et plus récemment du distributeur néerlandais GrandVision (enseignes Grand Optical et Générale d’Optique), le groupe maîtrise toute la chaîne de valeur de la vision : l’optique (verres correcteurs et solaires) les montures de lunettes et la distribution avec les réseaux de magasins. De quoi conforter son profil défensif et renforcer ses perspectives moyen terme visant une croissance du chiffre d’affaires de 5% par an (à taux de change constants) et une marge opérationnelle courante ajustée de l’ordre de 19% à 20% à l’horizon 2026. Pour y parvenir, plusieurs axes ont été définis et portent sur la mutualisation des coûts entre les trois entités (Essilor, Luxottica et GrandVision), sur le renforcement de l’intégration verticale du groupe pour créer plus de valeur ajoutée et sur l’accélération du développement sur les zones géographiques émergentes de l’Asie et de l’Amérique Latine en misant sur l’élévation du niveau de vie des populations et l’accès aux soins de la vue.
70% des revenus réalisés sur les activités de prescription
Dans l’immédiat, le management s’est refusé de s’engager sur des objectifs chiffrés pour cette année malgré un solide premier semestre. La dynamique interne du chiffre d’affaires est ressortie à 9,1% sur les six premiers mois de l’année et n’a pas vraiment marqué de ralentissement au deuxième trimestre en dépit d’une baisse de régime (+2,4%) observée en Amérique du nord. Sur une base pro-forma (en retraitant l’intégration de GrandVision sur 2021), la marge opérationnelle courante s’est appréciée de 1 point à 18,4%. A noter également la solide génération de flux nets de trésorerie de 906 millions. La fait qu’EssilorLuxottica réalise 70% de son chiffre d’affaires sur les activités de prescription (verres ophtalmiques) par définition peu sensibles à la conjoncture permet d’apprécier le profil défensif de la valeur. Un atout qui a un prix puisqu’avec des multiples de 25,1 et 23,3 fois les profits estimés pour cette année et 2023, le titre est plus cher en absolu que la moyenne de l’indice CAC 40 (11 fois) mais décote par rapport à un ratio de 32,5 fois observé sur longue période (2010-2021). Nos abonnés non encore positionnés sur le dossier peuvent le faire.
Notre conseil : achetez EssilorLuxottica à 140 euros (code : FR0000121667) pour miser sur un objectif de cours de 180 euros
Conseils sur EssilorLuxottica
Tous les conseilsEssilorLuxottica, et maintenant?
Malgré une sousperformance par rapport à l'indice CAC 40, le titre de ce leader mondial de la vision s'apprête à terminer l'année au plus haut. Son profil de croissance régulière, la solidité de son bilan peu endetté en font une valeur de qualité. Cher en absolu, le titre décote sur sa moyenne de long terme.
EssilorLuxottica pour son profil défensif
Positionné à la fois sur le secteur de la santé avec ses verres correcteurs et sur celui du luxe avec ses montures de marques, EssilorLuxottica offre de sérieuses garanties dans une optique de placement moyen terme.
EssilorLuxottica : un potentiel de croissance intact
Le numéro un mondial des verres et des lunettes retrouve une dynamique plus soutenue qu’en fin d’année dernière et va profiter de tendances structurellement porteuses à long terme sur un marché qui reste insuffisamment adressé. Après avoir fait une pause depuis le début de l’année, l’action devrait repartir de l’avant.
EssilorLuxottica, des raisons de s’inquiéter?
Le leader mondial de la vision a dévoilé des comptes annuels un peu décevant reflétant une rentabilité moins élevée au second semestre et un ralentissement significatif de son chiffre d'affaires au dernier trimestre. Le groupe reste confiant en ce début d'année et renouvelle ses objectifs à moyen terme.