Catana, toujours sur la bonne vague
Le fabricant de bateaux de plaisances s’oriente vers un exercice historique et dispose d’une belle visibilité pour les deux prochaines années. Le titre retrouve du potentiel après sa récente baisse.
Tous les clignotants restent au vert pour Catana Group. Le fabricant de bateaux de plaisance, essentiellement des catamarans vendus sous les marques Bali et Catana, ne semble pas pour le moment affecté par les incertitudes conjoncturelles comme en témoigne la forte progression de ses ventes (+45%) sur les neuf premiers mois de l’exercice 2021/2022 clos le 31 août dernier. En neuf mois, le chiffre d’affaires avait ainsi déjà dépassé celui de l’ensemble de l’exercice précédent alors que le groupe rencontre toujours des difficultés d’approvisionnement et de recrutement (200 personnes ont malgré tout rejoint ses rangs au cours du premier semestre). Cette dynamique s’explique à la fois par le succès des gammes innovantes et leur renouvellement (arrivée récente du nouveau Bali 4.4 et du modèle Ocean Class de Catana), ainsi que par une bonne flexibilité dans l’organisation du processus industriel.
Quant à la rentabilité, elle ne souffre pas trop des difficultés d’approvisionnement puisque les comptes du premier semestre ont fait ressortir une forte amélioration de la marge opérationnelle, en hausse de plus de 4 points, à 16,2% des ventes. Le bénéfice à fin février s’est par conséquent inscrit en amélioration de 57% à 7,4 millions d’euros. De bon augure pour les résultats annuels qui devraient s’inscrire sur une tendance comparable. Nous retenons prudemment une hypothèse de bénéfice historique, à 19 millions d’euros, qui ne serait capitalisée que 10,2 fois sur la base des cours actuels.
Une trésorerie nette de 42 millions d’euros
Mais Catana semble capable de faire mieux. Alors que le chiffre d’affaires de l’exercice clos fin août est attendu à un peu plus de 160 millions d’euros, le carnet de commandes laisse entrevoir une nouvelle amélioration puisqu’il s’élevait fin juillet à 435 millions d’euros répartis à hauteur de 220 millions pour 2022/2023 et déjà 215 millions pour 2023/2024. Une croissance à deux chiffres des ventes et des résultats parait donc envisageable pour les deux prochaines années à moins que le marché de la plaisance se retourne brutalement dans un scénario de grave récession mondiale. Cette hypothèse n’est pas d’actualité pour le moment mais les investisseurs ne l’excluent pas, ce qui explique la baisse de plus de 10% du cours de l’action sur un mois.
L’amélioration de la situation financière plaide aussi en faveur de Catana puisque le bilan à fin février faisait ressortir un niveau de trésorerie nette de 42,5 millions d’euros équivalent à un quart de la capitalisation boursière, tandis que les fonds propres dépassaient 53 millions d’euros. De quoi laisser une marge de manœuvre significative pour augmenter ses capacités de production et réaliser une acquisition.
Notre conseil : achetez Catana à 6,10 euros pour viser 7,50 euros à 18 mois. Code Isin : FR0010193052.
Conseils sur Catana
Tous les conseilsCatana : une sanction sévère
Le constructeur de catamarans a perdu de la visibilité dans une conjoncture moins favorable mais il retrouve des conditions de production plus favorables. Les relais de croissance sur les segments des voiliers de très grande taille et des bateaux à moteur permettent d’envisager une poursuite de la croissance rentable.
Catana : fin de l’euphorie !
Le fabricant de bateaux multicoques devient beaucoup plus prudent sur ses perspectives après deux années de croissance exceptionnelles qui lui ont permis de doubler de taille.
Catana : un carnet de commandes et un cash rassurants
Le constructeur de catamarans retrouvera sur le nouvel exercice des conditions de production normales, propice à l’amélioration de sa rentabilité et devrait profiter du succès de ses nouveaux lancements. Le dossier est peu valorisé et la trésorerie au bilan représente 20% de la capitalisation boursière.
Catana : Un ciel bien dégagé
Le spécialiste des bateaux multicoques est encore freiné par des difficultés d’approvisionnement en moteurs mais continue malgré tout de croitre rapidement. Le carnet de commandes bien garni et les nouveaux modèles en cours de lancement assurent une belle visibilité. Le dossier reste bon marché.