Capgemini retrouve une valorisation plus abordable
Entre la hausse des rendements obligataires et les craintes de récession, l’action Capgemini vient d’essuyer de lourdes prises de bénéfices qui la rendent à nouveau attractive dans une perspective à moyen terme sur un secteur par ailleurs résilient.
Après avoir longtemps résisté, l’action Capgemini a fini par décrocher. Elle vient de perdre 10% de sa valeur en quelques jours, ce qui porte la baisse à près de 25% depuis le début de l’année. Rien sur le plan fondamental ne justifie les récentes prises de bénéfice appuyées si ce n’est le fait que Capgemini est considérée comme une valeur de croissance et que sa valorisation dépend à ce titre du niveau des rendements obligataires (via l’actualisation des cash flows) qui se sont nettement tendus depuis la rentrée. Beaucoup d’autres valeurs technologiques ont suivi le même sort, d’autant que les investisseurs semblent parallèlement redouter, à juste titre, une dégradation du contexte économique mondial, susceptible d’affecter l’activité d’un grand nombre de secteurs.
Ces craintes doivent cependant être relativisées en ce qui concerne Capgemini qui a démontré jusqu’à maintenant une très belle dynamique, avec par exemple un cinquième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres des ventes au deuxième trimestre. Le groupe est en effet porté par la demande structurelle en transformation digitale qui reste une priorité pour les clients dans les années à venir. Et sur ce segment, Capgemini a des atouts à faire valoir avec son expertise dans le cloud, la data, l’industrie intelligente, ainsi qu’avec une offre en plein essor en matière de développement durable. Autre point positif, le groupe réalise désormais près de 30% de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord où la conjoncture sera plus résiliente qu’en Europe, ce qui lui permet aussi de bénéficier d’un taux de change favorable avec la hausse du dollar.
Des objectifs annuels revus à la hausse
Les comptes du premier semestre 2022 ont été plus que rassurants au vu d’une croissance organique du chiffre d’affaires soutenue (+17,2%), accompagnée de prises de commandes encore plus dynamiques (+22%) qui confèrent une bonne visibilité au moins jusqu’à la fin de l’année. La direction avait même profité de cette publication fin juillet pour relever son objectif annuel de croissance organique des ventes dans une fourchette comprise entre +14% et +15% (au lieu de +8% à +10% précédemment). Quant à la marge opérationnelle qui a gagné 0,2 point sur les six premiers mois de l’année grâce à une évolution favorable du mix de prestations, elle devrait se situer entre 12,9% et 13,1% sur l’ensemble de l’exercice.
Le consensus des analystes financiers table pour sa part sur une progression du bénéfice par action de 14% cette année, puis de 11% en 2023 et en 2024, ce qui fait ressortir des niveaux de valorisation abordables avec un multiple de capitalisation des bénéfices de 15,5 fois pour cette année et 13,9 fois pour l’an prochain quand la moyenne des cinq dernières années se situait entre 17 et 18 fois.
Notre conseil : achetez Capgemini à 153 euros pour viser 190 euros à 18 mois. Code Isin : FR0000125338.
Conseils sur Capgemini
Tous les conseilsCapgemini : la sanction devient excessive
Le géant français de la transformation digitale des entreprises subit des prises de bénéfices appuyées face à la crainte d’un ralentissement prolongé de sa croissance au moment au quelques géants de la tech américaines comme Salesforce ou Dell font aussi état d’un attentisme des entreprises. Ce risque parait néanmoins intégré dans la faible valorisation du dossier.
Capgemini, pourquoi la bourse applaudit?
Le titre de ce leader mondial de la transformation digitale se rapproche de ses récents records de 220 euros à la suite d'une performance meilleure que prévu en matière de rentabilité et de génération de flux nets de trésorerie. Valorisé à moins de 16 fois les profits, le groupe, qui devient un acteur majeur de l'intelligence artificielle générative n'est pas cher.
Capgemini pour miser sur le digital et l’intelligence artificielle
Malgré des revenus en repli en Amérique du Nord, ce leader de la transformation digitale maintient ses objectifs de l'année. A plus long terme, son positionnement sur le numérique et l'intelligence artificielle générative offre de la visibilité. Les mouvements excessifs de baisse du titre sont à saisir.
Capgemini, un dossier solide et décoté
Le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, région la plus rentable pour ce leader mondial de la transformation digitale, a été sanctionné en bourse. Une occasion de revenir à l'achat sur ce dossier de qualité décoté par rapport à sa moyenne de long terme.