Dassault Systèmes, une valeur de fond de portefeuille
Ce leader mondial des logiciels de simulation et de gestion du cycle de vie des produits a su se rendre indispensable auprès d’entreprises présentes dans les secteurs les plus divers. Doté d’une forte récurrence de son chiffre d’affaires, le groupe dispose d’une excellente visibilité appelée à devenir un atout au moment où la récession menace les Etats-Unis et la zone euro. Le titre redevient moins cher que sa moyenne de long terme.
Le point bas a-t-il été atteint sur le titre Dassault Systèmes? Difficile de l’affirmer mais l’action de ce leader mondial dans l’édition de logiciels de simulation et de réalité virtuelle résiste mieux que son indice de référence, le CAC 40, depuis 1 mois. Reste que son retrait par rapport au 1er janvier demeure conséquent (-31%). Davantage qu’une remise en cause de ses fondamentaux, le titre Dassault Systèmes est victime, comme toutes les valeurs de croissance, de la violente remontée des taux d’intérêt utilisés pour valoriser ces sociétés par la méthode de l’actualisation des flux nets de trésorerie futurs. Mais aujourd’hui l’action est quasiment revenue à ses niveaux d’avant covid alors que parallèlement l’éditeur a traversé la crise sanitaire sans encombre en faisant progresser de 28,5% son résultat opérationnel courant entre 2019 et 2021 à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de près de 20% tandis que son bénéfice net s’est apprécié de 31,8%. Son renforcement très pertinent dans le monde de la santé réalisé juste avant la crise sanitaire à l’automne 2019 avec le rachat de la filiale américaine Medidata, spécialisée dans les logiciels pour le suivi d’essais cliniques, s’est révélé un véritable catalyseur. Couvrant un large spectre de secteurs d’activité, Dassault Systèmes a su se rendre incontournable dans la gestion de cycle de vie des produits des sociétés. Grâce à l’offre logiciels de Dassault, les clients réalisent des économies et sont plus réactifs dans la conception et la production de leurs articles.
Une régularité remarquable dans la performance des indicateurs financiers
L’équilibre géographique de son portefeuille (39% en Amérique, 35% en Europe et 26% en Asie) et la forte récurrence de son chiffre d’affaires (78% de ses revenus dans les logiciels) permettent au groupe d’être peu sensible à la conjoncture et de disposer d’une forte visibilité. Entre 2010 et 2021, Dassault Systèmes est parvenu chaque année à faire progresser ses indicateurs clés (chiffre d’affaires, résultat opérationnel courant et bénéfice net). Habituellement, le groupe relève au moins une fois en cours d’exercice ses perspectives. Cela a encore été le cas mi-juillet à l’occasion de la publication des comptes semestriels d’excellente facture. Le groupe anticipe désormais une croissance de 14% à 16% de son bénéfice net par action cette année à partir d’une augmentation de 9% à 10% de ses revenus. Dernier atout du dossier : sa forte génération de flux nets de trésorerie (1,59 milliard espérés cette année) qui lui a permis de rembourser en l’espace de trois ans l’acquisition de Medidata pour 5,8 milliards de dollars, la plus grosse opération de l’histoire de Dassault Systèmes. Le groupe devrait terminer l’année avec un bilan vierge de dettes. En relatif par rapport au reste du marché, le titre est loin d’être donné à 31,9 et 30,1 fois les profits estimés pour cette année et 2023 mais ces ratios sont désormais inférieurs à la moyenne de long terme de 32,5 fois.
Notre conseil : achetez Dassault Systèmes à 32,50 euros pour viser un objectif de cours de 40 euros (code : FR0000130650)
Conseils sur Dassault Systèmes
Tous les conseilsDassault Systèmes, une forte visibilité sur la croissance et la marge
Au moment où les perspectives sur la conjoncture s'assombrissent, cet éditeur de logiciels spécialisés dans les jumeaux numériques offrent des garanties. Sans dettes et doté d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires, le groupe a l'habitude de doubler de taille tous les cinq ans. Comme toutes les valeurs de croissance, Dassault Systèmes est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. La fin prochaine du cycle de resserrement aux Etats-Unis constituerait un point positif sur le dossier.
Dassault Systèmes pour son profil défensif
Dans un environnement de panique où les rendements des emprunts d'Etat devraient rebaisser, le titre Dassault Systèmes offre un profil défensif grâce à la capacité de cet éditeur de logiciels de réalité virtuelle à faire progresser ses indicateurs financiers au gré des cycles économiques et de la solidité d'un bilan vierge de dettes. La valorisation est inférieure à la moyenne de long terme.
Dassault Systèmes, le moment de revenir sur le titre
Le titre de cet éditeur mondial de logiciels de simulation et modélisation a perdu un tiers de sa valeur depuis la fin du mois de novembre, victime comme toutes les valeurs de croissance des perspectives de remontée des taux. Très rentable, doté d'une forte visibilité et d'un bilan quasiment désendetté, Dassault Systèmes est aujourd'hui devenu un acteur incontournable dans la vie des sociétés. Le titre revient sur ses niveaux de valorisation de moyen terme.
Un gain de 20% sur Dassault Systèmes en 8 mois avec un bonus cappé
Très cher, le titre de cet éditeur mondial des logiciels d'environnements virtuels et collaboratifs fait les frais de la forte remontée des rendements des emprunts d'Etat à dix ans et du changement de ton de la Banque centrale américaine. Pour autant, les solutions de Dassault Systèmes constituent aujourd'hui un outil souvent indispensable aux entreprises pour produire mieux et moins cher. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier pour un risque maîtrisé.