Neurones, un modèle très résilient
Ce spécialiste du conseil en management et en services numériques fait preuve d’une belle régularité de ses performances financières qui se retrouve dans un parcours boursier intéressant. La trésorerie au bilan représente un quart de la capitalisation boursière.
Neurone avance avec une régularité de métronome. Positionnée idéalement au cœur de la transformation digitale des entreprises à travers ses prestations de services d’infrastructures (cloud, cybersécurité, automatisation), de services applicatifs et de conseil (management, organisation et transformation numérique), la société est portée par une tendance structurelle qui pousse les entreprises à investir dans le digital pour prendre un avantage compétitif sur leurs concurrentes. L’activité du deuxième trimestre 2022 a évolué sur un rythme quasi identique au premier, avec une croissance de 12,8%, permettant à Neurone de boucler le semestre avec un chiffre d’affaires de 289,3 millions d’euros. La tâche est pourtant rendue difficile par les tensions persistantes dans le recrutement qui nécessite un recours croissant à la sous-traitance. Les effectifs ont toutefois augmenté sur un an, passant de 5704 à 6047 au 30 juin 2022. Malgré ces tensions, le résultat opérationnel a progressé de 22,1% en faisant ressortir une marge améliorée de 0,8 point sur un an à 11,3% du chiffre d’affaires. Même évolution favorable pour le bénéfice qui grimpe de 21% à 22,1 millions d’euros.
Pas de ralentissement de la demande en vue
Alors que l’environnement économique mondial montre des signes de fragilité, la direction de Neurone ne constate aucun ralentissement de la demande de services numériques. Elle confirme donc les objectifs qui avaient été revus à la hausse au début du mois d’août et qui visent un chiffre d’affaires d’au moins 640 millions d’euros (580 millions en 2021) et une marge opérationnelle d’environ 10,5% (et non plus 10%). En conséquence, les analystes financiers effectuant le suivi de la valeur s’attendent à un bénéfice de 45,7 millions d’euros, capitalisé presque 17 fois sur la base des cours actuels. En bourse, le titre vient de subir des prises de bénéfices après avoir bien résisté depuis le début de cette année. Il peut encore paraitre bien valorisé, mais son potentiel ne nous semble pas épuisé compte tenu de la bonne visibilité sur l’activité et de la régularité des performances, sachant par ailleurs que Neurone est à la tête d’une trésorerie nette de 232 millions d’euros au 30 juin, représentant l’équivalent de 30% de la capitalisation boursière. Retraitée de cet élément, la valorisation redevient conforme au secteur, voir un peu plus attractive alors que le dossier est assez défensif.
Notre conseil : achetez Neurones à 30 euros pour viser 40 euros à 18 mois. Code Isin : FR0004050250.
Conseils sur Neurones
Tous les conseilsNeurones : un bon élève dans son secteur
Le spécialiste du conseil en management et des services numériques résiste au ralentissement de son marché provoqué par l’attentisme des clients dans une conjoncture plus incertaine. La trésorerie pléthorique au bilan constitue toujours un atout défensif incontestable et une belle source de résultats.
Neurones : une vraie machine à cash !
Le spécialiste du conseil en management et des services numériques continue de surperformer son marché avec une croissance à deux chiffres de son activité, portée notamment par le cloud souverain et de confiance. La forte génération de cash du modèle économique se traduit par un beau trésor de guerre de 290 millions d’euros, équivalent à 27% de la capitalisation boursière.
Neurones : la dynamique ne faiblit pas
Malgré une conjoncture moins porteuse, le spécialiste du conseil en management et des services numériques a maintenu une croissance à deux chiffres de ses ventes tout au long de l’année 2023. Le dossier reste abordable si l’on tient compte du trésor de guerre de 260 millions d’euros au bilan qui représente un quart de la capitalisation boursière.
Neurones : Une belle pépite dans les services du numérique
Sur un marché toujours bien orienté, le spécialiste du conseil en management et des services numériques devrait à nouveau connaitre une croissance à deux chiffres de son activité cette année tout en maintenant un niveau de marge opérationnelle d’au moins 10%. Le titre apparait encore modestement valorisé compte tenu de la trésorerie au bilan qui représente 30% de la capitalisation boursière.