S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Perrier Industrie, une croissance régulière et de la trésorerie

Cette affaire familiale spécialisée dans la fabrication et la maintenance d’équipements électriques et dans le nucléaire se singularise par la progression régulière de ses profits sur longue période et un bilan très solide doté d’une trésorerie nette représentant un peu plus de 11% de la capitalisation boursière.

Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com
Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Malheureusement, le titre Gerard Perrier Industrie a été intégré à notre sélection du « coin du spéculateur » à la veille de l’invasion de l’Ukraine le 22 février 2022 à un cours un élevé de 93,60 euros. Bien évidemment, il n’a pas échappé au mouvement généralisé de prises de bénéfices observé sur le marché parisien mais offre l’avantage de mieux se comporter que son indice de référence le CAC small 90 spécialisé sur les petites capitalisations avec un repli de 19% depuis le début de l’année (contre une baisse de 25% pour le CAC small 90 et un léger gain de 0,7% sur un an contre un recul de 22% pour le CAC small 90). Contrôlé à 52% par la famille Perrier, ce groupe très bien géré est assez peu sensible à la conjoncture en raison de son positionnement sur les métiers d’installation et de maintenance des équipements électriques fabriqués, réputés pour la récurrence des activités et sur le secteur de l’énergie en particulier dans le nucléaire où la demande demeure très forte avec une forte pénurie de personnel qualifié. Avec l’intégration depuis le second semestre 2021 de la filiale AECE spécialisée dans l’aéronautique et la défense, le groupe a complété l’éventail de son expertise dans des domaines plutôt résilients. La régularité de son historique de croissance en témoigne. A l’exception de l’exercice 2020 pénalisé par les confinements de la crise sanitaire, le groupe a toujours été en mesure de faire progresser chaque année ses différents indicateurs financiers : chiffre d’affaires, excédent brut d’exploitation, résultat opérationnel courant et bénéfice net.

Vers un chiffre d’affaires de 260 millions et une marge nette en ligne avec les standards

Le manque de visibilité à la fois géopolitique et économique ne devrait pas faire dévier Gérard Perrier Industrie de sa trajectoire. Le premier semestre s’est révélé de qualité avec une progression de 19,3% du résultat opérationnel courant à 10,52 millions à partir d’un chiffre d’affaires en forte hausse de 26,08% à 135,66 millions alimentée par l’intégration de la nouvelle filiale AECE et par une très belle dynamique interne de 10,4%. Dans le détail, tous les métiers ont contribué à cette performance. Sans donner davantage de détail, le groupe se montre confiant pour cette année sur la délivrance d’un chiffre d’affaires d’au moins 260 millions (contre 235 millions l’an dernier) et d’une marge nette en ligne avec ses standards (au moins 6% après impôt). Le consensus recueilli par Factset anticipe pour cette année et 2023 sur un résultat opérationnel courant de 22,6 et 26 millions (contre 19,6 millions en 2021) et sur des volumes de 267 et 287 millions. Quant au bénéfice net, il pourrait s’élever à 16,1 et 18,6 millions. Des hypothèses valorisées à 18,1 et 15,6 fois. Ce qui n’est pas très cher si l’on prend en compte la somme de la trésorerie nette et de la valeur des 5,3% des titres détenus en auto-contrôle qui représente à elle-seule 37,1 millions et un peu plus de 11% de la capitalisation boursière.

Notre conseil : achetez Gérard Perrier Industrie à 78 euros (code : FR0000061459) pour viser un objectif de cours de 103 euros.

Conseils sur Gerard Perrier Industrie

Tous les conseils
Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Gérard Perrier Industrie : des perspectives intactes

Ce spécialiste des automatismes et des équipements électriques destinés à l'industrie pourrait dépasser ses prévisions cette année grâce à la bonne tenue de ses activités dédiées au nucléaire et de la défense. La valorisation n’est pas excessive au regard de la position de trésorerie nette positive au bilan et de la valeur des titres détenus en autocontrôle.

Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Gerard Perrier Industrie : des relais de croissance appréciables

Ce spécialiste des automatismes et des équipements électriques destinés à l'industrie devrait connaitre un exercice de transition après une belle année 2023. Ses positions dans le domaine du nucléaire et de la défense lui assurent de bonnes perspectives à moyen terme. Le dossier reste modestement valorisé au regard de la robustesse du bilan et des titres détenus en autocontrôle à hauteur de 5% du capital.

Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Gerard Perrier Industrie pour miser sur le profil défensif

Sur trois de ses quatre métiers, cette entreprise familiale spécialisée dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie devrait dépasser ses objectifs. A 20 fois les profits, le titre n'est pas donné mais la trésorerie au bilan représente à elle-seule un peu moins de 12% de la capitalisation boursière. Un dossier de qualité.

Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Gerard Perrier Industrie, une régularité à toute épreuve

Détenu par la famille Perrier, ce spécialiste dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie a dévoilé des comptes semestriels de qualité, démontrant une nouvelle fois sa capacité à faire fi de l'incertitude conjoncturelle et à afficher une croissance régulière de ses indicateurs. Sans être donnée, la valorisation est justifiée.

// ADS SECTION