Pizzorno : une dynamique intacte et rentable
Le spécialiste du recyclage des déchets poursuit activement son développement tout en améliorant ses marges. Malgré la présence de Paprec au tour de table, le cours de bourse ne semble plus intégrer de dimension spéculative alors qu’une évolution capitalistique à terme reste possible.
Le soufflé qui avait porté l’action Pizzorno Environnement jusqu’à un sommet historique de 52 euros en juin dernier est retombé, le cours ayant depuis perdu un tiers de sa valeur. Cette flambée était probablement liée à l’entrée du groupe Paprec, un autre spécialiste du recyclage, dans le tour de table à hauteur de 20%, en novembre 2021. D’aucuns en ont conclu qu’un changement de contrôle pouvait se produire rapidement. Mais il faudra pour cela que la famille Pizzorno soit d’accord et elle reste pour le moment maître du jeu avec une participation majoritaire de 51,8%. Un concert a d’ailleurs été formé entre la famille et le groupe Paprec, qui agissent ensemble. Si rapprochement entre les deux groupes il y a, il ne pourra donc être qu’amical et pourra prendre du temps. Le dossier a donc perdu un peu de sa dimension spéculative à court terme, même si l’hypothèse d’un rachat par Paprec est possible à moyen terme.
D’un point de vue plus fondamental, les activités du groupe Pizzorno qui tournent autour de la collecte, du nettoiement, de l’incinération ou de l’enfouissement des déchets se portait encore bien sur le premier semestre. Le chiffre d’affaires a ainsi progressé de 7,3% pour atteindre 107,85 millions d’euros, porté par le segment « traitement et valorisation » grâce à la reprise de tonnages d’un acteur extérieur victime d’un sinistre. L’activité propreté se tient bien aussi (en hausse de 3%) avec le démarrage de nouveaux contrats comme la propreté des Champs-Elysées. La bonne nouvelle vient de l’amélioration de 3,8 points de la marge d’excédent brut d’exploitation à 20,4%, permise par une très bonne gestion des couts. Quant au bénéfice, il a fait un bond de 48,5% à 7,83 millions d’euros, aidé également par le jeu des comptabilisations de provisions et de leur actualisation.
Un carnet de commandes de 777 millions d’euros
La direction semble relativement confiante pour la deuxième partie de l’année avec le démarrage du marché de la collecte des déchets ménagers de la métropole Européenne de Lille et le gain de nouveaux contrats dans le département du Var et à Marseille. Le carnet de commandes à fin septembre se monte à 777,8 millions d’euros pour les commandes fermes. Les prix élevés des matières recyclées comme les papiers restent pour le moment avantageux pour la société. Dans ces conditions, Pizzorno entend maintenir un niveau solide de croissance rentable. Nous tablons sur un profit annuel de 12,4 millions d’euros, capitalisé un peu plus de 10 fois sur les niveaux de cours actuels, ce qui est très raisonnable pour une entreprise structurellement rentable présente sur le segment porteur de l’économie circulaire et accompagnant la transition écologique des territoires. Très raisonnable aussi par rapport à Veolia qui affiche un multiple de 13 fois les bénéfices attendus en 2022. D’autant que la structure financière de Pizzorno Environnement apparait très saine avec un endettement net limité à 14,6 millions d’euros à fin juin, qui ne représente que 19% des fonds propres (76,8 millions d’euros).
Notre conseil : achetez Pizzorno Environnement à 31 euros pour viser 40 euros à un horizon 18 mois. Code Isin : FR0010214064.
Conseils sur Pizzorno Environnement
Tous les conseilsPizzoro Enironnement: une croissance rentable et solide
Le spécialiste de la collecte et du traitement des déchets continue de gagner des parts de marché sur un secteur structurellement porteur. Malgré un parcours brillant, l’action conserve du potentiel au regard de la robustesse du bilan et d’une dimension spéculative liée à l’actionnariat familial.
Pizzorno Environnement : la dynamique commerciale se poursuit
Fort d’un carnet de commandes d’un milliard d’euros, le spécialiste des services à l’environnement a déjà conclu quelques beaux contrats en ce début d’année qui confortent sa bonne visibilité. Le dossier reste attractif et comporte toujours une dimension spéculative.
Pizzorno Environnement : le dossier intègre déjà une grosse prime spéculative
L’action du groupe familial spécialisé dans la gestion des déchets n’en finit pas de battre des records et gagne déjà près de 50% depuis le début de l’année. Une performance davantage liée à la dimension spéculative du dossier qu’aux performances financières qui se sont dégradées l’an dernier.
Pizzorno Environnement, à l’aube d’une nouvelle phase de son développement
L’entrée de Paprec dans son capital apporte à ce petit acteur spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets un partenaire capitalistique de renom sur le long terme, et confère à la valeur une dimension spéculative. Les résultats semestriels ont fait état de nets progrès. De bon augure pour l’exercice en cours.