Lisi, tous les voyants repassent au vert
Le fournisseur de pièces pour l’aéronautique et l’automobile a renoué avec une forte croissance dans toutes ses activités au troisième trimestre et semble bien répercuter l’inflation des coûts aux clients. Le profil diversifié du groupe et sa faible valorisation à l’horizon 2023 confèrent au titre un bon potentiel de rebond.
Présent dans l’aéronautique (49% de son chiffre d’affaires), l’automobile (40%) et le médical (11%), le fabricant de composants et de fixations retrouve une dynamique soutenue comme en témoigne la progression de 33% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, dont 23,4% à périmètre et taux de changes constants. Si l’accélération de l’activité aéronautique ne constitue pas vraiment une surprise au regard de la reprise du trafic aérien et des cadences de production des avionneurs, le rebond de 25,8% des facturations dans l’automobile à données comparables (après une hausse plus modérée de 9,2% au deuxième trimestre et un repli de 1,9% au premier) a constitué une bonne surprise sur un secteur toujours freiné par les pénuries de composants. Lisi a bénéficié à la fois d’une hausse de 13% des immatriculations de véhicules au niveau mondial au troisième trimestre, mais a aussi gagné des parts de marché, et lancé avec succès des nouveaux produits. La division médicale n’est pas en reste avec une croissance organique de 23% sur le trimestre.
Au regard de ces bonnes performances, les prévisions de la direction pour l’ensemble de l’exercice peuvent paraitre prudentes (retour à une croissance organique positive du chiffre d’affaires et cash-flow libre positif). Il est probable que la croissance des ventes sera à deux chiffres à données comparables. Quant à la rentabilité, elle va s’améliorer avec les hausses de prix pratiquée auprès des clients (plus facile toutefois pour le médical et l’aéronautique que dans l’automobile). Mais le bureau d’étude Portzamparc table par exemple sur un bénéfice de 59 millions d’euros sur l’année, en progression de plus de 30%.
Un rebond qui devrait s’amplifier l’an prochain avec l’augmentation des cadences des avionneurs.
21% des besoins énergétiques non couverts en 2023
Airbus prévoit notamment de produire 58 appareils A320 par mois à la mi 2023 contre 50 actuellement. De son côté, le secteur automobile retrouve un peu de visibilité avec une certaine détente sur les approvisionnements même si les perturbations persistent. Alors que les carnets de commandes sont plein dans toutes les divisions, la principale préoccupation de la direction concerne l’augmentation du prix de l’énergie l’an prochain dans des pays comme la France, l’Allemagne ou le Royaume Uni, sachant que 21% des besoins énergétiques du groupe n’ont en effet pas été couverts, ce qui nécessitera de nouvelles discussions tarifaires avec les clients. Une forte progression du bénéfice est cependant envisagée. Portzamparc table de son côté sur 82 millions d’euros pour l’an prochain, une prévision capitalisée un peu moins de 13 fois ce qui reste modéré pour un groupe bien diversifié sur des segments en pleine reprise. La société affiche par ailleurs une situation financière des plus saine avec une endettement net contenu à 17% des fonds propres, lesquels équivalent à la capitalisation boursière.
Notre conseil : achetez Lisi à 18,60 euros pour viser 25 euros à un horizon 18 mois. Code Isin : FR0000050353.
Conseils sur Lisi
Tous les conseilsLisi, les marges sous pression
Le titre de ce holding industriel présent dans l'aéronautique, dans l'automobile et le médical est en forte baisse depuis la clôture début mai de son offre de rachat d'actions. Les comptes du premier semestre reflètent une inflation encore pénalisante. La tendance devrait s'améliorer l'année prochaine.
Lisi, une opportunité à saisir
Logiquement après la fin de l'opération de rachat de ses propres actions, le cours de bourse de ce fabricant de solutions d'assemblage pour les secteurs de l'aéronautique, l'automobile et le médical a reflué. Une bonne occasion de redécouvrir ce dossier bien géré et doté d'une visibilité en amélioration.
Lisi pour miser sur un rattrapage de la valeur
Même si l'inflation des prix de l'énergie en Europe alimente le manque de visibilité, le groupe profite de ses nouveaux produits et du redressement de ses marchés. Très bien géré et peu endetté, le groupe affiche une valorisation perfectible en bourse.
Lisi pour miser sur la résilience de cette société industrielle
Grâce à une grande flexibilité dans son organisation et dans la gestion de sa structure de coûts, ce fabricant mondial de fixations et de composants d'assemblage dispose d'une bonne visibilité sur ses objectifs de l'année. A moins d'une énorme surprise, ils ne devraient pas être remis en cause.