Sartorius Stedim pour miser sur le profil défensif du laboratoire
L’abaissement de l’objectif de croissance du chiffre d’affaires de ce fournisseur mondial de solutions à forte valeur ajoutée pour le secteur de la biopharmacie a servi d’opportunités à des investisseurs pour se repositionner à moins de 300 euros sur un dossier réputé pour son profil défensif.
Plus de peur que de mal pour le titre Sartorius Stedim. Une fois n’est pas coutume, ce fournisseur mondial de solutions à usage unique et à forte valeur ajoutée dans les domaines de la fermentation, de la filtration, du traitement et du stockage de fluides à destination des grands laboratoires pharmaceutiques a revu en baisse sa cible de croissance du chiffre d’affaires pour l’ensemble de son exercice 2022. Traditionnellement, le groupe a plutôt habitué le marché à relever ses perspectives à plusieurs reprises en cours d’année. Mais l’effet de base était devenu trop exigeant et après deux années de croissance exceptionnelle alimentée par la crise sanitaire et la production à marche forcée de vaccins contre le covid, la normalisation de la tendance est assez logique. Même inférieure aux attentes du marché, la dynamique interne du chiffre d’affaires de Sartorius Stedim est restée positive au troisième trimestre (+7,8%) après une envolée de 50% des revenus un an auparavant, ce qui demeure malgré tout une belle performance. En cumulé et compte tenu de l’acquis de croissance du premier semestre, les revenus ont crû de 23,4% à 2,6 milliards (contre 2,63 milliards anticipés) tandis que l’excédent brut d’exploitation de 912 millions (contre 927 millions estimés) s’est apprécié de 19,1%, traduisant une marge en recul de 1,3 point à 35%.
Un acteur incontournable dans la production de traitements biomédicaux
Le ralentissement de l’effet covid avec la maîtrise de la crise sanitaire se reflète dans la dynamique du carnet de commandes en repli de 8,8% à 2,6 milliards. Le groupe a ajusté donc pour l’ensemble de l’année son objectif de croissance de son chiffre d’affaires dans la moitié inférieure de la fourchette de 15% à 19% visée. Mais la bonne nouvelle est le maintien d’une ambition de rentabilité à 35%. L’an prochain encore, les perspectives de croissance de Sartorius Stedim vont continuer de se normaliser mais le groupe pourrait retrouver les faveurs des investisseurs en raison de son profil peu-cyclique dans un environnement qui promet d’être agité et de manquer de visibilité. Une grosse partie du chiffre d’affaires de Sartorius Stedim est récurrent et les laboratoires pharmaceutiques ont besoin des solutions du groupe pour pouvoir fabriquer leurs traitements plus rapidement avec davantage de sécurité et à des conditions de rentabilité plus attractives. A ce stade, le consensus des 8 analystes financiers en charge du suivi de la valeur anticipe pour cette année un chiffre d’affaires de 3,52 milliards, un excédent brut d’exploitation de 1,23 milliard et un bénéfice net de 846 millions. Pour l’an prochain, ces trois indicateurs sont espérés à 3,88 milliards, à 1,34 milliard et à 874 millions. Des perspectives valorisées à 35,3 et 32,5 fois, ce qui est cher mais en ligne avec la moyenne de long terme. Attention comme toutes les valeurs de croissance, le titre Sartorius Stedim est sensible à la hausse des taux d’intérêt mais le profil défensif du dossier pourrait servir de catalyseur à des investisseurs à la recherche de sécurité. D’ailleurs, la chute du titre à moins de 300 euros (285,50 euros au plus bas le 20 octobre) dans la foulée de la publication des comptes du troisième trimestre a immédiatement occasionné des rachats à bon compte et a permis à la valeur de limiter les frais (-7,7% par rapport au cours de bourse avant l’avertissement).
Notre conseil : achetez Sartorius Stedim à 290 euros (code : FR0013154002) pour viser un objectif de cours de 350 euros.
Conseils sur Sartorius Stedim
Tous les conseilsSartorius Stedim, vers un nouvel avertissement sur les résultats?
Le titre de ce fournisseur mondial de solutions pour la biopharmacie dévisse de plus de 15% ce jour. La perspective d'une révision en baisse des objectifs n'est pas exclue après un premier trimestre décevant et des marges sous pression. Le dossier demeure de qualité dans une optique de moyen terme.
Sartorius Stedim: de déception en déception!
Le partenaire de l'industrie biopharmaceutique peine à renouer avec la croissance malgré la diminution des stocks chez ses clients. La direction maintient ses objectifs annuels mais les marchés doutent.
Sartorius Stedim, jusqu’où la hausse du titre?
Le titre de ce fournisseur mondial pour le secteur biopharmaceutique a fortement rebondi par rapport à ses planchers atteints cet automne. La confirmation d'un retour à une dynamique positive sur les performances financières du groupe et les espoirs d'une baisse des taux directeurs des banques centrales ont servi de puissants catalyseurs.
Sartorius Stedim, jusqu’où le rebond?
Le titre de ce fournisseur mondial de solutions pour l'industrie biopharmaceutique vient de reprendre 51% par rapport à ses points bas atteints fin octobre. L'espoir d'une reprise de l'activité au dernier trimestre et la détente des taux d'intérêt servent de catalyseurs en attendant les effets bénéfiques de l'intégration de la nouvelle filiale Polyplus payée à prix d'or.