Crédit Agricole Brie Picardie : de la décote et du rendement
La caisse régionale profite de la remontée des taux d’intérêt et d’une bonne dynamique commerciale. Elle devrait au moins maintenir un dividende de 1 euro par action l’an prochain avec un rendement de plus de 5% à la clé.
Les clignotants restent au vert pour la caisse régionale du Crédit Agricole de la Brie Picardie. A fin septembre, son résultat net consolidé s’inscrivait en hausse de 14,4% à 201,9 millions d’euros grâce à une bonne dynamique commerciale matérialisée par une progression de 7,9% de l’encours de collecte bilantielle et de 2,7% du portefeuille d’assurances des biens et des personnes. Pas de mauvaises surprises non plus au niveau du coût du risque qui demeure à un niveau contenu. A fin septembre, le taux de défaut se situait ainsi à 1,01% sur une exposition globale de 31,9 milliards d’euros, soit un niveau très inférieur à celui du marché français. Le coût du risque chiffré à 42 millions d’euros équivaut à 0,19 point sur les encours de crédit. Le risque de dérapage des provisions pour risques reste assez limité dans la mesure où plus de 75% du coût du risque porte sur des encours sains et où le taux de couverture des défauts atteint 154%.
70% de décote sur les fonds propres
Au regard de ces éléments, la caisse régionale du Crédit Agricole Brie Picardie devrait améliorer son résultat net cette année et donc au moins maintenir le dividende de 1 euro par action versé le 10 mai dernier. Sur cette base, le certificat coté en bourse offre un rendement de 5,3%. Un rendement qui semble pérenne alors que la remontée des taux d’intérêt doit aider le secteur bancaire à reconstituer ses marges. Sur le plan fondamental, le titre apparait toujours très sous-évalué à la fois à l’aune des résultats attendus (avec un multiple de capitalisation des bénéfices inférieur à 6 fois) et au regard du bilan qui se caractérise par plus de 4,8 milliards d’euros de fonds propres soit 63,54 euros par certificat. Le cours de bourse traduit donc une grosse décote de 70% sur ces fonds propres.
Pour soutenir le cours, la caisse a été autorisée par la dernière assemblée générale à racheter jusqu’à 10% de ses certificats sur le marché en disposant d’un budget de 20 millions d’euros pour cette année. Seuls 5,6 millions d’euros avaient été consacrés à des rachats de titres à fin septembre, ce qui laisse une certaine latitude pour la fin de l’année.
Notre conseil : achetez Crédit Agricole Brie Picardie à 18 euros pour viser 22,5 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010483768.
Conseils sur Crédit Agricole Brie Picardie
Tous les conseilsNotre conseil sur Crédit Agricole Brie Picardie
Dans un environnement de taux d’intérêt bas, toujours pénalisant pour les activités de banque de détail (la marge réalisée entre les refinancements à court terme et les prêts à long...