Viel & Cie, vers un très bon millésime
Le holding spécialisé dans l’intermédiation professionnelle financière montre une dynamique très soutenue de son activité depuis le début de l’année, qui devrait se traduire par des résultats record. Le titre est nettement décoté par rapport à la valeur de ses actifs et procure un rendement régulièrement supérieur à 5%.
Dans le sillage d’un très bon premier semestre, Viel & Cie a poursuivi une activité très dynamique au troisième trimestre avec une progression de 26,2% du chiffre d’affaires sur la période, dont 18,2% à taux de changes constant. L’évolution des taux de changes n’est pas négligeable pour cette société dont la principale filiale, Compagnie Financière Tradition, cotée en Suisse et spécialisée dans l’intermédiation professionnelle financière, publie ses comptes en francs suisses et représente à elle seule 95% des revenus de Viel & Cie. Son activité consiste à intervenir sur une large gamme de produits financiers, dans les marchés monétaires, obligataires de dérivés de taux, de change, de crédit ou d’actions. Cette activité a notamment profité de la remontée des taux directeurs des banques centrales depuis le début de l’année. Parallèlement à ce principal pilier, Viel & Cie est aussi le principal actionnaire (77,19% du capital) de la société de bourse en ligne, Bourse Direct, également coté en bourse, à Paris. Enfin le groupe détient une participation de 40% dans la société de gestion patrimoniale Swiss Life Banque privée.
Sur les neuf premiers mois de l’année, l’ensemble a réalisé un chiffre d’affaires de 742,9 millions d’euros, en progression de 16,9%, essentiellement liée au pôle intermédiation professionnelle (+17,5%), alors que l’activité bourse en ligne affiche une dynamique plus faible de 3%. Quant aux chiffres de Swiss Life Banque Privée, ils sont comptabilisés par mise en équivalence étant donné le caractère minoritaire de la participation même si la valeur de cet actif est importante. Au regard des résultats publiés sur le premier semestre 2022 (hausse de 48,6% du bénéfice part du groupe à partir d’un chiffre d’affaires en progression de 12,7%), l’exercice s’annonce très favorablement. Nous tablons au minimum sur un bénéfice annuel de 65 millions d’euros, en progression de 27% sur un an et capitalisé seulement 6,4 fois sur la base du cours de bourse actuel de Viel & Cie. En toute logique, le dividende de 0,30 euro par action distribué cette année sera au moins maintenu l’an prochain et même probablement augmenté. Il procure un rendement supérieur à 5%.
50% de décote sur l’actif net réévalué
Le dossier apparait également très décoté par rapport à la valeur des actifs puisque la seule participation de 70,9% dans la Compagnie Financière Tradition vaut environ 567 millions d’euros, tandis que celle de 77,19% dans Bourse Direct vaut 140 millions. Les deux participations cotées ont donc une valeur de plus de 700 millions d’euros. Il faut ajouter à cela la participation de 40% dans Swiss Life Banque Privée, plus difficile à évaluer mais qui vaut sans doute plusieurs dizaines de millions d’euros. A titre de comparaison, la capitalisation boursière de Viel & Cie dépasse à peine 400 millions d’euros. Autant dire que la décote sur l’actif net est significative, de l’ordre de 50%. Le dossier vaut également moins que les fonds propres qui se montent à 419 millions hors intérêts minoritaires et 561 millions avec les intérêts minoritaires.
Notre conseil : achetez Viel & Cie à 5,75 euros pour viser 7 euros à un horizon de 18 mois. FR0000050049.
Conseils sur Viel & Cie1
Tous les conseilsViel & Cie, jouez la réduction de la décote
Alors que ce holding spécialisé dans l’intermédiation et le courtage en ligne profite à plein de la volatilité des marchés, le titre est faiblement valorisé, et sa décote de holding à plus de 44% est excessive.