S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

ID Logistics, une bonne visibilité

Cet acteur européen de la logistique contractualisée est confiant sur la fin de l’année et sur l’ensemble de son exercice. Réputé pour être défensif, le titre n’est pas très cher.

Id Logistics - Pixabay.com
Id Logistics – Pixabay.com

En recul de 16% sur les trois derniers mois, le titre ID Logistics fait l’objet de prises de bénéfices appuyées, après avoir longtemps résisté. Le mouvement offre des opportunités pour commencer à se repositionner progressivement sur ce très beau dossier réputé défensif en raison de son model business consistant sur des durées contractuelles de quatre ans en moyenne à gérer toute la logistique des clients : depuis la construction de l’entrepôt à l’approvisionnement des magasins ou à la livraison chez le client. Peu rentables au début en raison des investissements dans la construction des entrepôts, les projets montent ensuite en puissance. Aujourd’hui, ID Logistics gère 360 sites situés dans 18 pays (en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique) et totalisant 8 millions de mètres carrés pour le compte de clients évoluant dans l’univers de la distribution alimentaire et non alimentaire, dans le e-commerce. Malgré les risques sur la consommation liés à l’érosion du pouvoir d’achat des ménages et à l’hypothèse d’une récession aux Etats-Unis et en Europe, le groupe se montre confiant sur ses perspectives au moment d’aborder la période capitale des fêtes de fin d’année avec le « Black Friday » le 25 novembre et Noël.

Le président-fondateur s’est récemment renforcé au capital

Après des comptes semestriels de qualité matérialisés par une progression de 52,7% du résultat opérationnel courant à 42,3 millions pour un chiffre d’affaires en hausse de 32,2% à 1,18 milliard, le groupe a maintenu sa performance au troisième trimestre. D’un montant de 641,8 millions, les revenus ont continué de s’apprécier de 37,1% grâce à un effet périmètre positif lié à l’intégration des filiales récemment acquises (Colisweb en France spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre, GVT au Benelux et Kane Logistics aux Etats-Unis). Abstraction faite de ces intégrations, la dynamique interne est restée forte (+11,1%) et provient de la montée en puissance des nouveaux sites démarrés (13 depuis le début de l’année dont 5 au troisième trimestre) et de la croissance linéaire du portefeuille déjà en exploitation. Le groupe ne délivre jamais d’objectifs chiffrés mais le consensus de marché table pour cette année sur une augmentation de 29% de l’excédent brut d’exploitation (à 349 millions) et du chiffre d’affaires (à 2,47 milliards) ainsi que sur un doublement du bénéfice net à 61 millions. Pour 2023, la croissance devrait se poursuivre pour ces trois indicateurs avec un excédent brut d’exploitation de 396 millions, un volume d’activité de 2,75 milliards et un profit net de 72 millions. Des hypothèses valorisées à 25,9 et 21,5 fois, ce qui est cher en absolu mais reste très modéré au regard d’un multiple moyen de 42,3 fois observé sur la période 2012-2021. D’ailleurs, le patron-fondateur et principal actionnaire d’ID Logistics, Eric Hémar, n’a pas hésité à se renforcer au cours de la seconde quinzaine de septembre en achetant 9831 actions à un prix compris entre 241 et 250 euros.

Notre conseil : achetez ID Logistics à 258 euros (code : FR0010929125) pour viser un objectif de cours de 300 euros

Conseils sur Id Logistics

Tous les conseils
Id Logistics - Pixabay.com

ID Logistics: au-dessus de 400 euros

Belle récompense pour cet acteur mondial de la logistique contractualisée. L'action s'est hissée ces derniers jours au-dessus du seuil symbolique des 400 euros. La performance récompense le profil de croissance régulière et rentable du groupe.

Id Logistics - Pixabay.com

ID Logistics : des performances toujours aussi solides

Le spécialiste de la logistique contractuelle récolte les fruits de son expansion aux Etats-Unis qui compense le ralentissement en France. Son modèle économique résilient et fortement générateur de cash lui permet de conserver une bonne dynamique de croissance sur les prochaines années.

// ADS SECTION