S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Moulinvest récolte les fruits de ses investissements

Cet acteur intégré de la filière bois bénéficie à la fois d’un effet volume et d’un effet prix positifs qui exercent un puissant levier sur ses résultats alors que les investissements de productivité portent pleinement leurs fruits. La valorisation du dossier est très attractive.

Moulinvest - Pixabay.com
Moulinvest – Pixabay.com

En repli de 5% depuis le début de l’année, l’action Moulinvest n’a pas fait grand bruit même si elle a plutôt mieux résisté que la plupart des indices. La publication du chiffre d’affaires annuel de cet acteur intégré de la filière bois, prévue le 21 novembre, pourrait la remettre en scelle alors que les performances du premier semestre s’étaient révélées très encourageantes. Spécialisé dans le bois pour la construction, mais aussi le bois comme source d’énergie et le bois pour les aménagements extérieurs, le groupe profite en effet d’une forte demande pour ses produits, favorisée notamment par les politiques de lutte contre le réchauffement climatique mais aussi par l’engouement des consommateurs pour les matières naturelles. Dans un contexte de perturbation des chaînes logistiques, Moulinvest a par ailleurs su sécuriser ses approvisionnements et augmenter significativement ses prix de vente. A la fin du premier semestre clos le 28 février dernier, le chiffre d’affaires progressait ainsi de 34,7% à 56,9 millions d’euros, tandis que la rentabilité faisait un grand bond en avant avec une hausse de 136,8% du résultat d’exploitation et de 153% du bénéfice net qui a dépassé 10 millions d’euros. Une performance qui résulte à la fois de la progression des volumes, des hausses de prix et des gains de productivité permis par les programmes d’investissements et d’extension de l’outil industriel. De quoi laisser présager un bon millésime.

150 millions d’euros d’investissements d’ici 2030

En retenant une hypothèse prudente de bénéfice annuel de 18 millions d’euros, en progression de 80% sur un an, le multiple de capitalisation des résultats ressortirait autour de 6,5 fois. Un niveau très raisonnable pour une société qui génère du cash et se désendette. A la fin du premier semestre, l’endettement net de 28 millions d’euros ne représentait plus que la moitié des fonds propres. Un niveau qui devrait se stabiliser compte tenu d’u nouveau programme d’investissement de 150 millions d’euros mise en œuvre d’ici 2030 pour faire face à la forte demande et améliorer encore la productivité des sites de sciage. Avec ces bons résultats, Moulinvest devrait pouvoir maintenir une politique de distribution dynamique. Le dernier dividende de 0,65 euro par action versé cette année fait déjà ressortir un rendement de 1,7%.

A noter que Moulinvest a ajouté une corde à son arc en valorisant les connexes de bois issus de l’activité de découpe du bois via un site industriel dédié à la production d’électricité à partir de la biomasse (cogénération) et la fabrication de granulés de bois destinés au chauffage individuel et collectif. Cette unité de production et de revente d’électricité devrait générer des revenus sécurisés sur 20 ans.

Notre conseil : achetez Moulinvest à 37 euros pour viser 45 euros à un horizon de 12 mois. Code Isin : FR0011033083.

Conseils sur Moulinvest

Tous les conseils
Moulinvest - Pixabay.com

Moulinvest manque de visibilité

En baisse de 25% depuis le début de l'année, le titre de ce producteur de bois pour la construction et l'énergie reste pénalisé par des débouchés sous pression. Les comptes du premier semestre s'en ressentent et la seconde partie de l'exercice manque de visibilité.

Moulinvest - Pixabay.com

Moulinvest : Visibilité réduite à court terme

Le producteur de bois pour la construction et de bois énergie subit le contrecoup de deux années de forte croissance et devrait encore souffrir sur le prochain exercice de la baisse du marché de la construction. Il conserve toutefois des fondamentaux solides et faiblement valorisés par les marchés.

Moulinvest - Pixabay.com

Moulinvest : pour jouer la filière bois

Après une année record favorisée par des prix de vente élevés, le fabricant de bois de construction et de bois énergie devrait connaitre un ralentissement cette année avant de reprendre une trajectoire positive. Le titre redevient abordable après sa baisse de plus de 50% sur un an.

Moulinvest - Pixabay.com

Moulinvest, des ambitions de croissance renouvelées

Après avoir achevé son précédent plan d’investissement, cet acteur intégré de la filière bois a décidé d’investir 150 millions d’euros à l’horizon 2030 pour accroitre ses capacités de production et élargir sa gamme vers des produits à plus forte valeur ajoutée. Ses efforts antérieurs pour optimiser son outil industriel se sont traduits par des résultats annuels en forte croissance.

// ADS SECTION