GL Events, le pire est passé
Le titre de cet acteur mondial de l’évènementiel demeure sous pression en Bourse malgré le relèvement des objectifs pour cette année et un chiffre d’affaires quasiment revenu à ses niveaux de pré-crise sanitaire. Le titre se paie 10,2 et 7,9 fois les profits estimés pour cette année et 2023.
Que se passe-t-il sur le titre GL Events? Alors que la bourse de Paris a repris 15% depuis ses points bas de la fin du mois de septembre, l’action de cet acteur mondial de l’évènementiel présent sur toute la chaîne de valeur (de l’organisation de salons, de la participation aux manifestations sportives et évènements à l’exploitation d’un portefeuille de parcs d’exposition et de congrès) demeure toujours sous pression, non loin de ses planchers sur un an. Pourtant, le groupe a réalisé neuf premiers mois encourageants. D’un montant de 804,8 millions, son chiffre d’affaires a rebondi 84% grâce à la levée des restrictions sanitaires un peu partout sur la planète, sauf en Chine où le groupe se développe et nourrit de fortes ambitions. Par rapport à la performance pré-covid de 849,6 millions, l’activité est encore en léger retrait de 5% en raison de la politique sanitaire de tolérance zéro instaurée en République Populaire. Abstraction faite de la Chine dont les revenus ont fondu, passant de 93 millions sur les neuf premiers mois de 2019 à 18,2 millions sur les trois premiers trimestres de cette année, le groupe a effacé les affres de crise. Mieux au troisième trimestre, ses revenus de 280 millions, en croissance de 23% sur un an, sont désormais supérieurs de 10% par rapport à la même période de référence de 2019.
L’endettement net demeure le point sensible du dossier
Avec une pandémie désormais maitrisée sauf en Chine, le groupe se montre confiant sur la fin de l’année marquée par plusieurs évènements importants comme la coupe de monde de football au Qatar. La direction n’a ainsi pas hésité à relever ses objectifs de l’exercice et vise une progression de plus de 55% du chiffre d’affaires et une génération d’au moins 100 millions des flux de trésorerie opérationnels. De quoi donner la priorité à la poursuite du désendettement du groupe qui demeure toujours un sujet d’inquiétude avec un passif de près de 600 millions pour des fonds propres de 417 millions, même si l’essentiel de cette dette est adossé au portefeuille de parcs d’exposition géré sur du très long terme. Le consensus de marché anticipe pour cette année et 2023 un résultat opérationnel courant de 103 et 129 millions (contre 66 millions l’an dernier) pour un volume de facturations de 1,16 et 1,24 milliard (contre 741 millions l’an dernier). Quant au bénéfice net, il est espéré à 45 et 55 millions (contre 15 millions en 2021). Des hypothèses valorisées à seulement 10,2 et 7,9 fois contre un ratio moyen sur longue période de 14,3 fois.
Notre conseil : achetez GL Events à 14 euros (code : FR0000066672) pour viser un objectif de cours de 19 euros.
Conseils sur GL Events
Tous les conseilsGL Events, vers un refinancement plus délicat de la dette
Cet acteur mondial de l'événementiel a relevé son objectif de croissance du chiffre d'affaires pour cette année à l'issue d'un très bon premier semestre. La maturité courte de sa dette élevée pèse sur la visibilité du dossier.
GL Events, encore du potentiel
Valorisé à moins de 10 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre de cet acteur mondial de l'événementiel n'a pas épuisé tout son potentiel de rattrapage. Avec en ligne de mire la prochaine coupe du monde de Rugby cet automne et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
GL Events : le désendettement est en marche
Le groupe d’événementiel a connu l’an dernier un fort redémarrage de ses activités grâce à la normalisation de la situation sanitaire. Il devrait bénéficier en plus cette année de la réouverture de l’économie chinoise. Le titre reste bon marché malgré son récent rebond.
GL Events : rebond justifié ?
Le groupe d’événementiel vient de s’offrir un beau rebond en bourse à la suite de la publication d’un très bon chiffre d’affaires pour l’exercice 2022. La réouverture de l’économie chinoise constitue un catalyseur supplémentaire pour cette année.