S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Burelle SA : une décote bien sévère pour un holding de plus en plus diversifié

Le holding de la famille Burelle qui assure le contrôle de l’équipementier Plastic Omnium redouble d’initiatives dans l’immobilier et le capital investissement, dont le poids va croissant dans la répartition des actifs. Des efforts mal récompensés par la bourse alors que l’action se négocie avec une décote de 50% sur l’actif net réévalué.

Contrôle à 85,3% par la famille Burelle, la société Burelle SA s’est longtemps résumée à une participation majoritaire dans l’équipementier automobile Plastic Omnium, acteur de référence présent dans les éléments de carrosserie, les modules, l’éclairage et les systèmes pour la mobilité électrique, dont une composante hydrogène très prometteuse. Cette participation n’a cessé de progresser au cours des dernières années au gré des opérations de rachat de ses propres actions par l’équipementier. Elle atteint aujourd’hui 60%.

Mais Burelle SA a aussi beaucoup œuvré pour diversifier son patrimoine à travers deux autres activités : l’immobilier de bureaux à travers la filiale à 100% Sofiparc et le capital investissement via la filiale Burelle Participations. Le pôle immobilier regroupe plusieurs immeubles tertiaires situés dans la région lyonnaise et en banlieue parisienne (dont le siège social de Plastic Omnium à Levallois Perret) pour une surface totale de plus de 86000 m2 auxquels s’ajoutent 1336 parkings. Il a récemment franchi une nouvelle étape dans son développement avec l’acquisition des murs de deux hôtels Novotel et Ibis dans le quartier de Lyon Gerland (315 chambres) pour un investissement de 8 millions d’euros et vient de déposer un permis de construire pour un ensemble tertiaire, aux standards environnementaux et de bien-être les plus élevés, dans le quartier des Groues à Nanterre. L’investissement pour ce projet de plus de 20.000 m2 se monte à une centaine de millions d’euros et devrait générer à terme environ 5 millions d’euros de loyers par an. Parallèlement à ces opérations, Sofiparc intervient aussi comme partenaire au tour de table d’un portefeuille propriétaire de 13 hôtels situés en région lyonnaise. Au total, l’ensemble des actifs immobiliers de Sofiparc est estimé à 330 millions d’euros et est adossé à une centaine de millions d’euros de dette, faisant ressortir un ratio d’endettement (LTV) très solide de 31%. Il devrait générer 23 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an prochain.

Vers un doublement en trois ans de la valeur du portefeuille de capital Investissement

Quant à la division capital investissement, elle connait aussi une belle accélération grâce au réinvestissement de ses résultats et aux apports de la maison mère. La valeur du portefeuille est passée en deux ans de 60 millions d’euros à 103 millions, composée à 18% d’investissements directs au capital de sociétés non cotées et 82% d’investissements dans des fonds primaires et secondaires, avec une présence non négligeable en Amérique du Nord (35%).

Il faut noter enfin que la société mère Burelle SA n’a aucune dette et dispose même d’une trésorerie de 14 millions d’euros

Au total, en prenant la participation de plastic Omnium à sa valeur boursière (60% de 2 milliards d’euros), l’actif net réévalué de la société burelle SA se monte actuellement à 1544 millions d’euros, soit 878 euros par action alors que le titre cote autour de 430 euros. Il en ressort une décote très sévère de 50%, alors que la valeur des actifs est appelée à s’apprécier. En particulier celle de Plastic Omnium dont les gros investissements dans l’électrification des véhicules via les batteries ou l’hydrogène devraient porter leurs fruits sur la rentabilité d’ici deux ou trois ans. Dans le même temps la valeur des actifs immobiliers devrait approcher 500 millions d’euros, tandis que la valeur du portefeuille de capital risque est appelée à doubler.

Dernier atout du dossier, son rendement qui, sur la base d’un dividende maintenu à 15 euros depuis trois ans, ressort à plus de 3%.

Notre conseil : achetez Burelle SA à 420 euros pour viser 550 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000061137.

Conseils sur Burelle

Tous les conseils

Burelle : les diversifications prennent du poids

Le holding de contrôle de OP Mobility (ex Plastic Omnium) récolte les fruits de ses diversifications dans l’immobilier et le capital investissement qui représentent 28% de la valeur de ses actifs. La décote boursière par rapport à ces actifs est toujours excessive, autour de 50%, alors que la principale filiale, OP Mobility devrait se revaloriser nettement à moyen terme.

Burelle : une décote toujours excessive

Le holding de contrôle de Plastic Omnium est toujours aussi faiblement valorisé par rapport au potentiel de ses actifs alors qu’il poursuit activement et avec succès sa diversification dans l’immobilier et le capital investissement. Une fusion avec Plastic Omnium constitue toujours un scénario possible à moyen et long terme.

Burelle Pixabay.com

Burelle SA : 50% de décote sur l’actif net réévalué !

Depuis le début de l’année, le holding de la famille Burelle s’est beaucoup moins bien revalorisé que ses actifs, notamment la participation majoritaire dans l’équipementier automobile Plastic Omnium. La décote de plus de 50% sur l’actif net réévalué est très excessive.

Burelle Pixabay.com

La décote sur Burelle SA s’est encore creusée

Le holding de contrôle de l’équipementier automobile, Plastic Omnium, n’a pas participé à la hausse des indices ni à celle de l’action de sa filiale en 2019. La décote par rapport à l’actif net réévalué dépasse désormais 40%.

// ADS SECTION