Bureau Veritas va profiter du thème de la durabilité et de la réouverture de l’économie chinoise
Le leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoires a confirmé son statut de valeur de croissance au troisième trimestre grâce à une belle présence sur le thème de la durabilité. Il devrait désormais bénéficier d’une accélération de son activité en Chine où il réalise plus de 15% de son chiffre d’affaires.
L’action Bureau Veritas n’a pas réagi à la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre qui s’est pourtant révélé meilleur que prévu avec une croissance organique de 8,7%, en accélération par rapport à la tendance du premier semestre (+6,5%). Une performance permise par une très bonne tenu de l’activité en Amérique du Nord (+9,5%) et en Amérique Latine (+25,3%), alors que la zone Asie Pacifique (+4,6%) a encore été freinée par la Chine où le leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoires réalise 15% de son chiffre d’affaires. La direction a par ailleurs rassuré en confirmant les objectifs annuels visant pour l’ensemble de l’année une croissance organique modérée du chiffre d’affaires et une amélioration de la marge opérationnelle ajustée, en précisant cependant, contrairement à la fin du premier semestre, que l’amélioration de la rentabilité devait s’entendre en excluant l’impact annuel des confinements liés à la Covid-19 en Chine. De fait, la marge opérationnelle s’était déjà érodée de 0,38 point au premier semestre à cause des perturbations en Chine et cette situation a sans doute perduré sur le second semestre. En intégrant l’impact chinois, la marge pourrait donc s’inscrire en légère baisse cette année, ce qui n’empêchera pas le bénéfice de progresser de plus de 10% (+14,4% à la fin du premier semestre). Le consensus des analystes financiers table sur un profit de 532 millions d’euros, capitalisé 21 fois sur la base des cours actuels, ce qui se situe dans la moyenne historique des dix dernières années.
55% des ventes liées à la durabilité
Sauf que la base des résultats est nettement perfectible. En tant qu’entreprise de services, Bureau Veritas n’est pas très concernée par l’inflation des matières premières, mais davantage par la hausse des salaires qu’elle n’a pas totalement répercutés sur les contrats pluriannuels et les grands contrats (les hausses de tarifs ont été plus faciles à passer sur le marché Grand Public et sur les activités hautement réglementées). En outre, la réouverture progressive de l’économie chinois enfin permise par le gouvernement local devrait constituer une source d’amélioration significative de l’activité et des marges au vu du poids de ce pays dans les ventes du groupe. Enfin, Bureau Veritas donne les moyens aux organisations privées et publiques de mettre en œuvre, mesurer et atteindre leurs objectifs de durabilité à travers sa Ligne Verte BV de services et solutions qui couvre 5 domaines (les ressources et la production, la consommation et la traçabilité, le bâtiment et les infrastructures, les nouvelles mobilités et le social, éthique et gouvernance). Environ 55% des ventes du groupe sur les neuf premiers mois de 2022 étaient liées à la durabilité et cette tendance parait structurelle. Dans ces conditions, l’activité doit pouvoir progresser de 5% à 10% par an au cours des prochaines années, ce qui rend la valorisation abordable à un horizon de 2 ans.
Notre conseil : achetez Bureau Veritas à 24 euros pour viser 30 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0006174348.
Conseils sur Bureau Veritas
Tous les conseilsBureau Veritas : encore un potentiel d’amélioration des marges
Le spécialiste de l’inspection et de la certification s’est fixé des objectifs ambitieux mais réalistes à l’horizon 2028 en capitalisant sur ses positions de leader sur les marchés du développement durable et de la transition énergétique. Le retour aux actionnaires va prendre de l’ampleur.
Bureau Veritas : injustement délaissé
Le spécialiste de l’inspection et de la certification tire son épingle du jeu malgré le ralentissement de ses branches dédiées au Bâtiment et aux bien de consommation qui est plus que compensé par la bonne dynamique des autres activités portées par des marchés en croissance comme le développement durable et la transition énergétique.
Bureau Veritas : les clignotants restent au vert
Le spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire continue de bénéficier du succès de ses solutions liées à la durabilité et à l’ESG qui représentent plus de la moitié de ses ventes. Malgré le relèvement de l’objectif de chiffre d’affaires annuel, le titre sous-performe injustement les indices depuis le début de l’année.
Bureau Veritas : mal récompensé en bourse
Le spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire a bien démarré l’année 2023 et peut confirmer ses objectifs annuels. Le poids croissant des solutions liées à la durabilité et à l’ESG dans son portefeuille lui permettra d’amortir un éventuel ralentissement conjoncturel et grâce à une génération de cash optimisée, il va pouvoir distribuer 65% de ses résultats à l’avenir.