Peugeot Invest : la décote s’est creusée en 2022
Le holding de la famille Peugeot a été plus affecté par la baisse des marchés que son portefeuille de participations l’an dernier. Par conséquent, la décote sur l’actif net réévalué se creuse pour atteindre 55%. Un niveau excessif au regard du potentiel de revalorisation des participations, en particulier celle de 5,2% dans Stellantis.
L’action Peugeot Invest a beaucoup souffert en 2022 avec un repli proche de 30%, trois fois supérieur à celui de l’indice SBF 120. Il est vrai que les participations cotées du portefeuille de ce holding contrôlé par la famille Peugeot ont connu des fortunes diverses, la principale déception venant de la société Orpea, dont Peugeot Invest détient 5% du capital et dont le cours s’est effondré de 93% à la suite de révélations de cas de maltraitance dans les établissements de retraite de cette société. Le principal actif reste la participation de 5,2% détenue indirectement dans le constructeur automobile Stellantis (plus exactement une participation de 6,9% détenue à 76,5% par le sous holding Peugeot 1810) dont le cours a baissé de près de 20% l’an dernier. Stellantis est issu de la fusion du groupe PSA, fondé par la famille Peugeot et du groupe Fiat Chrysler. D’autres participations ont fait bonne figure, comme celle de 5,2% dans Spie (+9%) ou celle de 1,8% dans Tikehau capital (+5%).
Peugeot Invest est également investi dans des sociétés non cotées soit directement (comme par exemple dans les sociétés Signa Prime et International SOS, soit à travers des fonds d’investissements ou des co-investissements qui représentent environ 30% de son actif brut. La valeur des actifs non cotés est moins volatile que celle des participations cotées et devrait donc peu changer par rapport au 30 juin dernier. Dans ce contexte, l’actif net réévalué, après retraitement d’une dette de 1 milliard d’euros, ressortirait aujourd’hui à environ 5 milliards d’euros, soit 200 euros par action Peugeot Invest. La décote boursière par rapport à ce niveau atteint désormais 55%, niveau très excessif au regard de la qualité des participations et de leur potentiel de revalorisation, en particulier Stelllantis.
Le dividende procure un rendement de 3%
La stratégie du groupe Peugeot Invest consiste à investir dans des entreprises qui opèrent sur des marchés ou des tendances structurelles en croissance (développement des classes moyennes dans les pays émergents, santé et services à la personne, externalisation des services aux entreprises, digitalisation, transition climatique…). Les principaux arbitrages réalisés au premier semestre 2022 avaient été une cession des titres Keurig Dr Pepper pour 167 millions de dollars et un investissement de 100 millions d’euros dans le fonds Med Platform II. Plus récemment, Peugeot Invest a cédé les derniers titres qu’il détenait dans le motoriste Safran.
Le résultat social de la société Peugeot Invest est formé des dividendes perçus des filiales et des plus-values ou moins-values réalisées sur les cessions d’actifs. Au 30 juin, le résultat net avait baissé de 45% à 191,7 millions d’euros en raison de la distribution exceptionnelle de titres Faurecia par Stellantis en 2021. Les dividendes reçus des participations ont atteint 261,7 millions d’euros contre 120,9 millions un an plus tôt. Cela devrait permettre à Peugeot Invest d’améliorer son dividende cette année alors que le dernier coupon de 2,65 euros par action versé en 2022 procure déjà un rendement de 3%.
Notre conseil : achetez Peugeot Invest à 85 euros pour viser 100 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000064784.
Conseils sur Peugeot Invest
Tous les conseilsPeugeot Invest : 57% de décote sur l’actif net réévalué !
L’action du holding de la famille Peugeot baisse dans le sillage du cours de Stellantis qui reste son principal actif et retrouve un potentiel de valorisation attractif. Les autres participations résistent beaucoup mieux, si bien que la décote sur l’actif net réévalué se maintient à un niveau historiquement élevé de 57%.
Peugeot Invest : une décote historiquement élevée
Malgré ses déboires dans l’immobilier en Allemagne, le holding de la famille Peugeot continue de créer de la valeur grâce à la très belle performance de Stellantis, dont la participation représente à elle seule 58% de la valeur du portefeuille. La décote de 58% sur l’actif net réévalué atteint un niveau historiquement élevé.
Peugeot Invest : Merci Stellantis !
La très belle performance boursière du constructeur automobile permet de relativiser les déboires rencontrés par le holding de la famille Peugeot sur les dossiers Orpea et Signa. La décote de 60% sur l’actif net réévalué est historique et intègre les risques de faillite des filiales en difficulté.
Peugeot Invest : une décote excessive !
Le holding de la famille Peugeot profite des bons résultats de ses participations pour faire remonter des dividendes. L’action s’est bien moins revalorisée depuis le début de l’année que le portefeuille d’actifs et en particulier l’action Stellantis, si bien que la décote atteint un niveau excessif de 55% sur l’actif net réévalué.