Lisi pour miser sur un rattrapage de la valeur
Même si l’inflation des prix de l’énergie en Europe alimente le manque de visibilité, le groupe profite de ses nouveaux produits et du redressement de ses marchés. Très bien géré et peu endetté, le groupe affiche une valorisation perfectible en bourse.
Lisi fait partie de notre sélection du « coin du spéculateur » avec un prix de revient de 21,50 euros. En retrait de 30% sur un an, le titre de ce fabricant de fixations et de composants d’assemblage recèle un potentiel de rebond important. Faiblement valorisé avec une capitalisation boursière de 1,08 milliard équivalente aux fonds propres comptables de la société (1,1 milliard à fin juin) dotée d’un bilan extrêmement sain faisant état d’un endettement net limité à 28% de la situation nette, Lisi profite depuis quatre trimestres d’une forte reprise de ses trois marchés : l’aéronautique (50% du chiffre d’affaires), l’automobile (40%) et le médical (10%). Avec à la clé un effet dollar positif loin d’être neutre puisque sur les neuf premiers mois du précédent exercice, il a généré un surcroit de facturations de 52,4 millions équivalent à 5 points de croissance. Autre atout : le lancement de nouveautés s’est révélé également un soutien à la dynamique des pôles automobile et médical. Au final, toujours à fin septembre et en cumulé, le chiffre d’affaires s’est établi à 1,05 milliard, en hausse de 22,1%, dont une progression de 14,7% en comparable. Source d’optimisme, la dynamique a encore accéléré au troisième trimestre (+24,4% à change et périmètre constants).
La capitalisation boursière équivaut aux fonds propres du groupe
Sans donner de perspectives chiffrées, la société se montrait confiante dans la réalisation de ses trois objectifs visant sur le dernier exercice une croissance du chiffre d’affaires, du résultat d’exploitation et la génération de flux nets de trésorerie. Pour 2023, la bonne orientation des marchés de l’aéronautique et du médical ainsi qu’un rattrapage dans l’automobile rend également le management optimiste. L’incertitude réside, en revanche, sur l’inflation des prix de l’énergie dans les quatre principaux pays européens (Allemagne, France, Italie et Grande-Bretagne) et dans la capacité du groupe à la compenser par de nouvelles hausses de tarif. Le bureau de recherche de Portzamparc n’est pas inquiet et table à la fois sur le dernier exercice et pour cette année sur une amélioration de la marge opérationnelle courante espérée en hausse de 0,9 point à 6,6% en 2022 et de 1,6 point à 8,2% sur l’exercice en cours. A 12,2 fois les hypothèses de profits pour cette année et une capitalisation boursière équivalente aux fonds propres de la société, le titre n’est vraiment pas cher.
Notre conseil : achetez Lisi à 19,50 euros (code : FR0000050353) pour viser un objectif de cours de 27 euros
Conseils sur Lisi
Tous les conseilsLisi, les marges sous pression
Le titre de ce holding industriel présent dans l'aéronautique, dans l'automobile et le médical est en forte baisse depuis la clôture début mai de son offre de rachat d'actions. Les comptes du premier semestre reflètent une inflation encore pénalisante. La tendance devrait s'améliorer l'année prochaine.
Lisi, une opportunité à saisir
Logiquement après la fin de l'opération de rachat de ses propres actions, le cours de bourse de ce fabricant de solutions d'assemblage pour les secteurs de l'aéronautique, l'automobile et le médical a reflué. Une bonne occasion de redécouvrir ce dossier bien géré et doté d'une visibilité en amélioration.
Lisi, tous les voyants repassent au vert
Le fournisseur de pièces pour l’aéronautique et l’automobile a renoué avec une forte croissance dans toutes ses activités au troisième trimestre et semble bien répercuter l’inflation des coûts aux clients. Le profil diversifié du groupe et sa faible valorisation à l’horizon 2023 confèrent au titre un bon potentiel de rebond.
Lisi pour miser sur la résilience de cette société industrielle
Grâce à une grande flexibilité dans son organisation et dans la gestion de sa structure de coûts, ce fabricant mondial de fixations et de composants d'assemblage dispose d'une bonne visibilité sur ses objectifs de l'année. A moins d'une énorme surprise, ils ne devraient pas être remis en cause.