Euronext, un titre de moins en moins cyclique
La place de marché paneuropéenne réalise désormais la majorité de son chiffre d’affaires sur des activités non liées aux volumes de transaction et offre un profil de plus en plus résilient. Sa valorisation reste modérée au regard de la forte rentabilité du modèle économique et des synergies attendues de l’acquisition de Borsa Italiana.
En repli de 20% sur un an, l’action Euronext sous-performe assez nettement les grands indices boursiers. La place de marché paneuropéenne qui regroupe les places de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan et Oslo n’a pourtant pas démérité. Elle est devenue la première en Europe en termes de capitalisation boursière devant Londres et la première également pour les introductions en bourse avec 83 opérations réalisées en 2022. Si le bénéfice a chuté de 34,5% au troisième trimestre pour retomber à 75,8 millions d’euros, c’est surtout en raison d’une perte exceptionnelle de 48,9 millions concédée sur la vente d’obligations détenues en portefeuille dans le cadre de l’activité de chambre de compensation et dont le cours a chuté avec la remontée des taux d’intérêt. Hors cet élément exceptionnel, le bénéfice n’aurait reculé que de 5,5% à partir d’un chiffre d’affaires quasiment stable, alors que les volumes de transaction ont chuté de 11,6% sur la période à 9,6 milliards d’euros en moyenne par jour sur le marché au comptant. Cela signifie que le groupe est capable d’amortir beaucoup mieux que par le passé les aléas sur les volumes de transactions. Les revenus non liés aux volumes atteignent d’ailleurs désormais 59% des revenus totaux contre 57% au troisième trimestre 2021.
Le rachat de Borsa Italiana portera surtout ses fruits en 2024
Le modèle économique est de son côté toujours aussi rentable avec un taux de marge d’excédent brut d’exploitation supérieure à 57% au troisième trimestre 2022 et une marge nette supérieure à 36%. Sur l’ensemble de l’exercice, la direction a confirmé sa prévision de coûts à 612 millions d’euros malgré le contexte d’inflation élevée. Les synergies annuelles cumulées liées à l’intégration de Borsa Italiana atteignaient par ailleurs 24,4 millions d’euros à fin septembre. L’essentiel des synergies sera cependant activé à partir de la fin de l’année 2023 lorsque la filiale de compensation de la bourse italienne sera utilisée par l’ensemble des autres place financières opérées par Euronext. Le consensus des analystes financiers table sur des bénéfices de respectivement 506 millions et 585 millions pour 2023 et 2024. Des prévisions capitalisées 15 fois et 12,8 fois sur la base des cours actuels, ce qui apparait bon marché au regard de la rentabilité du modèle économique et de la plus grande récurrence des revenus. Le titre procure en outre un rendement très correct de 3% sur la base des résultats attendus pour 2022.
Notre conseil : achetez Euronext à 68 euros pour viser 95 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : NL0006294274.
Conseils sur Euronext
Tous les conseilsEuronext en pleine forme
Porté par la qualité de ses comptes du premier trimestre, le titre de cet opérateur boursier paneuropéen renoue avec ses niveaux de la fin 2021. Pas très cher, il offre encore du potentiel.
Euronext : belle résistance à la baisse des volumes
La place de marché qui gère les cotations et les activités de compensation sur 7 places financières européennes a bien résisté à la baisse des volumes de transaction au premier trimestre et continue de récolter les fruits de l’intégration de Borsa italiana.
Euronext, les perspectives de croissance ne sont plus valorisées
Le titre de la bourse paneuropéenne s’inscrit en repli depuis plusieurs semaines. L’occasion de revenir sur la valeur alors que la mise en œuvre du nouveau plan stratégique de l’opérateur boursier à l’horizon 2024, qui s’appuie sur les atouts de Borsa Italiana et sur sa nouvelle dimension, devrait se traduire par une progression régulière des résultats.
Quelles perspectives pour Euronext?
Dans un univers concurrentiel, ce groupe boursier pan-européen a dévoilé son nouveau plan stratégique à trois ans visant une croissance rentable et la réalisation de nouvelles opportunités d'acquisitions. Un appel au marché n'est pas à exclure.