Jacquet Metals pour miser sur des bonnes surprises sur la croissance en zone euro
Malgré son rattrapage sur les trois derniers mois, le titre de ce leader européen de la distribution d’aciers spéciaux perd encore plus de 20% sur un an. La perspective d’une récession de faible ampleur en zone euro pourrait profiter au groupe très présent en Allemagne. Avec une décote de 37% sur les fonds propres, l’action n’est pas chère et dispose d’un potentiel de rebond encore important.
A l’instar d’une bonne partie du compartiment des valeurs cycliques et du segment des petites capitalisations, le titre Jacquet Metals a démarré l’année pied au plancher. Il gagne déjà près de 10% sur les cinq dernières séances et valide le rebond engagé voilà 3 mois (+27%). Pourtant, les affres de l’année 2022 sont loin d’être effacés avec un repli encore important d’un peu plus de 20%. L’idée en proposant de revenir à l’achat sur Jacquet Metals est de miser sur le scénario d’une légère récession en zone euro et de perspectives moins sombres que ces derniers mois grâce en particulier au reflux des prix de l’énergie (gaz et électricité en Europe) et d’un redémarrage de la croissance chinoise avec la levée de la politique « zéro covid » susceptible de profiter à l’Allemagne, la première puissance du vieux continent et un partenaire important de la République Populaire. La Bourse étant l’art d’anticiper, Jacquet Metals pourrait bénéficier d’une meilleure visibilité à la fois sur les prix des aciers et des volumes à partir du second semestre 2023 et d’une perspective de révision en hausse des estimations des analystes qui ont été très largement abaissées ces derniers mois. Très présent en Europe (8% en Amérique du Nord et 2% en Asie) à travers un réseau de 105 distributeurs, Jacquet Metals couvre une large gamme d’aciers spéciaux : les tôles en aciers inoxydables et alliages de nickel regroupés dans la filiale Jacquet, les produits longs en aciers inoxydables gérés par la filiale Stappert et les aciers carbone, alliés, inoxydables pour la mécanique et aciers à outils logés dans la filiale IMS Group. Les deux dernières filiales sont très exposées au marché allemand (43% et 49% des ventes) et le segment des produits longs en aciers inoxydables donne des signes de fragilité depuis le troisième trimestre 2022 avec une contraction de 12,1% des volumes sur un an glissant et une chute de 10,5% des prix en séquentiel par rapport au deuxième trimestre 2022.
Des ratios de valorisation attractifs
Un retournement de tendance loin d’être ignoré par la direction qui anticipait à l’automne un atterrissage des performances du groupe en fin d’année dernière. Compte tenu de l’acquis de croissance du premier semestre encore alimenté par le double effet positif de la hausse des volumes et des prix, les comptes à fin septembre demeuraient robustes avec toutefois une érosion de 1 point de la marge brute à 25,9% d’un chiffre d’affaires en forte progression de 46,8% à 2,11 milliards. Depuis le troisième trimestre, la dégradation est plus sensible avec une chute de 5 points de la marge brute (22,5%) par rapport à celle de la première partie de l’exercice et un fléchissement de la dynamique de facturations (+23% à 638 millions). Ce qui ne devrait pas empêcher Jacquet Metals d’annoncer de très bons résultats 2022 le 14 mars prochain. A ce stade, le consensus table sur un excédent brut d’exploitation de 300 millions pour un chiffre d’affaires de 2,6 milliards et un bénéfice net de 172 millions. Pour 2023, les perspectives sont moins réjouissantes avec un excédent brut d’exploitation de 121 millions, des ventes de 2,1 milliards et un profit limité à 44 millions mais seront amenées à être revues en hausse dans l’hypothèse optimiste d’un ralentissement moins marqué de la croissance en zone euro. Reste que le titre Jacquet Metals n’est pas cher avec une capitalisation boursière inférieure de 37% aux fonds propres de la société de 649 millions à fin septembre et des ratios de 9,4 fois des estimations de profits très basses pour cette année (contre une valorisation moyenne de 14,8 fois sur la période 2016-2021).
Notre conseil : achetez Jacquet Metals à 17,20 euros pour viser un objectif de cours de 25 euros (code : FR0000033904)
Conseils sur jacquet metals
Tous les conseilsJacquet Metals, vers un début d’année difficile
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux a mieux terminé l'année 2023 que prévu mais anticipe un premier trimestre difficile. Avec une décote de 43% sur les fonds propres, beaucoup de mauvaises nouvelles sont intégrées dans la faible valorisation du dossir mais il convient de ne pas se précipiter l'achat. Le bilan est sain.
Jacquet Metals, une opportunité?
Le titre de ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux est sanctionné à la suite de la publication d'un troisième trimestre logiquement dégradé. Avec une décote de 48% sur les fonds propres de la société, la valorisation est perfectible mais l'absence de visibilité encore sur la première partie de 2024 incite à rester prudent.
Jacquet Metals, les mauvaises nouvelles intégrées?
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux très exposé à l'activité manufacturière en Allemagne a dévoilé des comptes semestriels dégradés et la tendance au troisième trimestre n'est pas bonne. Des perspectives intégrées en grande partie dans la décote de 45% sur les fonds propres de l'entreprise. Comme toutes les valeurs cycliques, le titre profitera de l'inversion des politiques monétaires des banques centrales.
Jacquet Metals pour les plus audacieux
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux tire son épingle du jeu en bourse malgré des marchés industriels mal orientés. Le bilan est bien géré et la capitalisation boursière décote de 39% sur les fonds propres de l'entreprise.