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Stef pour miser la normalisation des prix de l’énergie

Gros consommateur d’électricité, ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée devrait profiter de la nette détente des prix de l’énergie. Bien géré, le groupe est propriétaire d’un important parc immobilier et le titre n’est pas cher à moins de 9 fois les profits.

https://www.transportinfo.fr/stef-la-croissance-du-ca-penalisee-par-le-manque-de-camions/

Stanislas Lemor, le patron de Stef, avait été un des rares chefs d’entreprise à adopter un ton très prudent au début du mois de septembre face aux conséquences de l’inflation, notamment des prix de l’énergie, sur les perspectives de ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée (entre -25° et +15°) présent dans 8 pays en Europe. A juste titre puisque le groupe avec ses entrepôts et camions frigorifiques est un gros consommateur d’électricité. Une crise énergétique que le groupe est parvenu à plutôt bien contenir au premier semestre du dernier exercice en stabilisant sa marge opérationnelle courante à 4,2% d’un chiffre d’affaires en très forte croissance de 23% à 2,01 milliards grâce à l’intégration des différentes acquisitions réalisées (Groupe TTC en Espagne, Frigosuisse en Suisse et Langdons en Grande-Bretagne) et d’un effet prix positif malgré une contraction des volumes observée à partir du deuxième trimestre. 5,6 millions de produits exceptionnels liés en partie à des plus-values de cessions immobilières ont également servi à amortir le choc inflationniste. La publication à la fin du mois de janvier, le 26, du chiffre d’affaires du quatrième trimestre sera intéressant pour juger de l’ampleur du ralentissement de la consommation des ménages. Celle-ci n’était pas encore sensible sur la période d’été avec une solide croissance de 13,4% des revenus en comparable au troisième trimestre. A ce stade, le consensus vise pour l’ensemble du dernier exercice une progression de 5% du résultat opérationnel à 187 millions pour un chiffre d’affaires en hausse de 18% à 4,17 milliards.

Un dividende en croissance régulière

Pour cette année, la décrue des prix de l’électricité revenus à 127 euros le mégawatteure (contre 418 euros le mois dernier et un pic à près de 1000 euros l’été dernier) constitue une excellente nouvelle pour Stef de nature à créer de bonnes surprises sur les anticipations de résultats. Face à des volumes sans doute contraints par une consommation atone, la détente des prix de l’énergie pourrait faire levier sur la profitabilité. Le résultat opérationnel courant pourrait ainsi croître plus vite que le chiffre d’affaires (+3,7% à 194 millions contre +2,1% à 4,26 milliards) selon le consensus des analystes financiers agrégé par Factset. Les hypothèses pour l’an dernier et cette année se paient un peu moins de 9 fois, ce qui est peu face à un multiple moyen de 10,9 fois constaté sur la période 2010-2021. Autre atout de la valeur, le groupe dispose d’un gros patrimoine immobilier (260 plateformes et entrepôts) qu’il arbitre régulièrement en vue de lisser sa trajectoire de résultats et assurer à ses actionnaires une politique de distribution en croissance régulière de son dividende.

Notre conseil : achetez Stef à 92 euros (code : FR0000064271) pour viser un objectif de cours de 105 euros

Conseils sur Stef

Tous les conseils

Stef : les acquisitions en renfort

Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée reste confronté à un contexte de consommation alimentaire difficile qu’il peut compenser par des acquisitions. Le dossier est bien géré et pas trop cher.

Stef :   une belle dynamique à l’international

Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée compense l’impact de la baisse de la consommation alimentaire par l’acquisition de nouveaux clients à l’international. Malgré un beau parcours boursier, le dossier reste modestement valorisé alors que la baisse des taux devrait améliorer les résultats futurs.

Stef, un titre défensif bon marché

Même au plus haut, le titre de ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée affiche une valorisation raisonnable inférieure à sa moyenne de long terme. Le groupe devrait profiter d'un regain progressif de la consommation à compter du second semestre et de la baisse des taux d'intérêt. Son expertise en matière de croissance externe lui permet de prendre des parts de marché et d'assoir son leadership.

Stef, jusqu’où la hausse du titre?

La forte défiance des investisseurs pour le compartiment des petites capitalisations n'empêche pas ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée d'évoluer à des records historiques. Le titre n'est pas cher et offre un profil défensif attractif au regard du manque de visibilité sur la conjoncture.

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