HRS : des objectifs de plus en plus crédibles
Le fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène confirme une bonne dynamique commerciale qui valide la perspective de résultats bénéficiaires à un horizon très proche, ce qui est rare dans le secteur.
Parmi tous les acteurs présents sur la thématique de l’hydrogène, HRS fait partie de ceux dont le modèle économique est le plus avancé. Le groupe qui fabrique des stations de ravitaillement en hydrogène vient de publier un chiffre d’affaires semestriel de 10,7 millions d’euros pour son exercice 2022/2023, ce qui représente une croissance de 135% sur un an avec 11 nouvelle stations mise en production sur l’exercice. Cette dynamique est appelée à se poursuivre au regard des nouveaux contrats signés sur le semestre, en particulier avec pHYnix, une filiale de Transition Evergreen (8 stations) et Engie Solutions (9 stations). Des commandes qui vont s’ajouter aux gros contrats remportés sur le long terme comme celui remporté avec la plateforme intégrée de mobilité hydrogène Hype (projet de 50 stations dont 25 encore en phase de négociation). Au total, le carnet de commandes à la fin du premier semestre ressort en croissance de 81% pour atteindre 109 millions d’euros. Il comprend 74 stations livrées ou à livrer d’ici à 2026.
Ce succès commercial reste malgré tout largement perfectible puisque HRS est positionné sur de nombreux appels d’offre en phase de négociation finale représentant un chiffre d’affaires potentiel de 92 millions d’euros et surtout les appels à projets livrables entre 2023 et 2027 équivalant à un chiffre d’affaires potentiel de 1094 millions d’euros. Bien entendu, le groupe ne remportera pas tous ces appels d’offre, mais il est bien parti pour tenir les objectifs qu’il s’était fixés au moment de son introduction en bourse, à savoir le déploiement de 100 stations hydrogène sur la période 2021 à 2025, sachant que 74 sont déjà déployées ou à déployer faisant l’objet de commandes fermes. Pour l’ensemble de l’exercice la direction confirme l’ambition de faire progresser le chiffre d’affaires de plus de 50% sur un an.
Un bilan solide qui rassure dans le secteur
Le bureau d’étude Portzamparc table sur un chiffre d’affaires de 27,3 millions, en hausse de 60%, avec un résultat qui resterait encore légèrement déficitaire, sachant que les pertes des exercices précédents sont restées très mesurée grâce à une très bonne gestion des coûts. Toutefois, le seuil de rentabilité est proche et l’accélération du chiffre d’affaires devrait permettre à la société de dégager ses premiers profits sur l’exercice 2023/2024 sur la base d’un chiffre d’affaires estimé à près de 50 millions d’euros. Autre atout de la société par rapport à beaucoup d’autres acteurs du secteur, le bilan reste très sain grâce à une faible consommation de cash. Au 30 juin 2022, le bilan faisait ressortir une situation de trésorerie nette de 25 millions d’euros et 66,4 millions de fonds propres. A court terme, HRS n’a donc pas besoin de réaliser une augmentation de capital qui serait dilutive pour les actionnaires.
En bourse, le dossier peut sembler bien valorisé avec une capitalisation boursière de près de 380 millions d’euros, mais les multiples de capitalisation pourraient devenir raisonnables à partir de 2025 si les succès commerciaux se confirment.
Notre conseil : le dossier reste spéculatif tant que la société ne gagne pas d’argent mais le pari est intéressant compte tenu de la bonne dynamique commerciale qui valide les objectifs à moyen terme. On peut acheter autour de 23 euros. Code Isin : FR0014001PM5
Conseils sur HRS
Tous les conseilsHRS fragilisé par ses clients
En chute régulière depuis de nombreux mois, ce fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène voit ses pertes multiplier par deux. Plus inquiétante, la difficulté d'un de ses clients Hype fragilise son carnet de commandes et son bilan.
HRS, une chute des cours injustifiée
Dans un marché boursier rendu nerveux par la hausse des taux d'intérêt et une défiance forte pour les petites capitalisations, le titre de ce fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules à pile à combustible a perdu un tiers de sa capitalisation en l'espace d'un mois. Un mouvement complètement exagéré au regard de la publication rassurante et légèrement meilleure qu'espérée des comptes annuels. Les perspectives de montée en puissance et de profitabilité sont confirmées.
HRS : l’équilibre financier en ligne de mire
Le fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène continue d’engranger les commandes et de se structurer pour tenir les objectifs qu’il s’est fixés à l’horizon 2025. Les premiers bénéfices ne sont plus très loin et les perspectives à moyen et long terme sont très attractives.
HRS respecte sa feuille de route
Le fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène semble bien parti pour tenir les objectifs fixés à l’horizon 2025 lors de son entrée en bourse et pourrait dégager des bénéfices d’ici deux ans. Les investisseurs en attendent la confirmation.