Reworld Media : Encore des réserves de croissance ?
Le groupe de médias redouble de dynamisme sur un secteur difficile grâce à la montée en puissance des activités digitales et à une bonne maitrise de ses dépenses. Les dernières acquisitions constituent des relais de croissance intéressants pour l’avenir.
Dans l’univers des médias, Reworld Media se distingue par la robustesse de son modèle économique basé sur deux marchés, le BtoC (offre de contenus, de services et de produits en affinité avec les centres d’intérêt des consommateurs) et le BtoB qui répond aux enjeux de communication des entreprises, notamment à travers une activité de brand marketing (publicité de gré à gré ou événementiel) développée à partir d’une plateforme digitale. Fort de 80 marques propriétaire, le groupe est leader en France sur les thèmes d’informations dans les domaines de la santé, la technologie, la cuisine, l’automobile et la maison. Il est dans les trois premiers sur les thématiques féminins, divertissement, sciences, sport et gaming. Ce portefeuille de titres s’est constitué au gré des acquisitions, dont la dernière en date est celle des activités print et digitales des marques Grazia (segment haut de gamme féminin) et Icon (segment mode et lifestyle), auprès du groupe Mondadori, qui génèrent 18 millions de chiffre d’affaires, moyennant un investissement de 6,5 millions d’euros. Quelques mois plus tôt, Reworld Medias avait repris à TF1 l’activité Publishers de Unify (60 millions de chiffre d’affaires) regroupant un pôle d’édition digitale constitué de 12 marques dont Auféminin et Doctissimo, un studio de création et de production, une activité d’influence, une régie publicitaire et deux médias digitaux implantés au Royaume Uni.
Une marge nette supérieure à 7%
Sur un secteur difficile, le groupe a tiré son épingle du jeu au premier semestre 2022 en faisant progresser son chiffre d’affaires de 6,3% à 241,5 millions d’euros et en stabilisant sa marge d’excédent brut d’exploitation autour de 13% malgré l’impact de l’inflation sur le segment BtoC (augmentation du prix du papier de 47%, de l’énergie de 23% et des transports de 15%) qui a été en partie compensé par une bonne gestion des charges variables et des hausses de prix de l’ordre de 8%. Le segment BtoB a de son côté continué de profiter du rebond du marché publicitaire et n’a pas été affecté par l’inflation. En raison de charges exceptionnelles pour près de 3 millions d’euros, le résultat net a stagné à 17,1 millions d’euros, faisant tout de même ressortir une marge nette de 7,1%, très élevée pour le secteur.
Il faudra attendre le mois de mars pour prendre connaissance des résultats annuels. Compte tenu du ralentissement attendu du marché publicitaire (qui n’était cependant pas encore perceptible par le groupe à fin septembre), une stabilité des résultats parait l’hypothèse la plus probable sur le second semestre et sur l’ensemble de l’exercice. Le consensus des analystes table sur un bénéfice de 38,5 millions d’euros, susceptible de progresser de 10% en 2023 autour de 42,5 millions d’euros grâce à l’intégration des dernières activités acquises. Ces prévisions sont capitalisées modestement 9,4 fois et 8,5 fois sur la base des cours actuels. De nouvelles acquisitions pourraient alimenter la croissance future. Le groupe en a les moyens au regard de son bilan solide caractérisé par un très faible endettement (27,9 millions d’euros à fin septembre) équivalent à 17% des fonds propres.
Notre conseil : le dossier est bien géré et bénéficie encore d’une valorisation abordable, tandis que les difficultés du marché sont compensées par une bonne montée en puissance du digital et une belle dynamique d’acquisitions. On peut acheter vers 6 euros. Code Isin : FR0010820274.
Conseils sur Reworld Media
Tous les conseilsReworld Media : les mauvaises nouvelles sont dans les cours
Le groupe de médias a bien redressé sa rentabilité au deuxième semestre 2023 mais la poursuite de l’amélioration pour 2024 s’annonce plus délicate que prévu. La sanction des marchés parait néanmoins excessive au regard de la très faible valorisation du dossier et de la pertinence de la stratégie à l’international.
Reworld Media : redressement de la rentabilité en vue
Le groupe de médias continue de souffrir sur ses activités à destination des consommateurs mais se montre toujours aussi dynamique sur le segment publicitaire avec ses offres d’affiliation et de performance. Le potentiel de redressement des dernières acquisitions n’est pas pris en compte dans la valorisation du dossier.
Reworld Media : le salut dans le digital
Le groupe de médias qui développe conjointement une offre BtoC à destination des consommateurs et une offre BtoB lui permettant de monétiser ses audiences auprès des annonceurs devrait voir ses résultats baisser cette année avant de rebondir l’an prochain grâce à l’intégration des dernières acquisitions et au développement international.