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Plastivaloire, une valeur en retard

Contrôlé à 57,3% par la famille Findeling, ce plasturgiste européen très exposé à l’industrie automobile n’a pas profité du rebond des marchés. Sa valorisation est massacrée avec une décote de 71% sur les fonds propres de l’entreprise.

Plastivaloire Pixabay.com
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Intégré à notre sélection du « coin du spéculateur », le titre Plastivaloire continue de végéter non loin de ses plus bas des 3,10 euros. En légère hausse d’un peu plus de 2% sur un mois, l’action de ce plasturgiste européen semble se stabiliser accusant malgré tout un retard important par rapport à son indice de référence, le CAC Small 90 en hausse d’un peu plus de 7% sur la même période. Pour peu que le marché continue de bien se tenir, le titre devrait reprendre des couleurs. Sa valorisation est à la casse avec une décote de 71,2% par rapport à des fonds propres de l’entreprise de 257,3 millions à l’issue de l’exercice 2021/2022 clos fin septembre. Très exposé au marché automobile (79% du chiffre d’affaires), le groupe a largement souffert l’an dernier des perturbations des chaînes de production des constructeurs et de l’inflation des matières premières, de l’énergie et des coûts de transport. En conséquence, la marge brute d’exploitation a chuté de 2,6% pour s’établir à 7,4% d’un chiffre d’affaires en hausse de 4% à 704,2 millions et le résultat net (part du groupe) est tombé en perte de 22,7 millions.

Vers un rebond de la rentabilité

Pour autant, plusieurs signes permettent d’être positif. D’abord, la forte reprise de la croissance du chiffre d’affaires au second semestre du dernier exercice (+20,1%) alimentée par la décongestion progressive des chaînes de production des constructeurs. Les stocks sont au plus bas et la nécessité de délivrer des carnets de commandes remplis pendant la crise sanitaire offre de la visibilité. Plastivaloire table d’ailleurs pour cette année sur un volume de facturations de 730 millions et dispose à plus long terme de 884 millions de prises de commandes. Ensuite, le groupe n’a eu cesse l’an dernier de négocier avec ses clients des revalorisations tarifaires en vue de compenser une partie de l’inflation. L’effet décalage de ces hausses de prix se traduira cette année par une amélioration de la rentabilité. Le mouvement était déjà notable d’un semestre sur l’autre avec une rentabilité augmentée de 0,8 point à 7,9% sur la deuxième partie de l’exercice. Pour cette année, le consensus anticipe un excédent brut d’exploitation de 57,6 millions (contre 52,3 millions l’an dernier) à partir d’un chiffre d’affaires de 728 millions et sur le retour à un bénéfice net de 1,8 million. Ces trois indicateurs devraient ressortir l’an prochain à 67,5 millions, à 750 millions et à un profit net de 7,3 millions. Une hypothèse valorisée à 10 fois, ce qui est peu en bas de cycle.

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