S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : un rendement de 5%

Cette caisse régionale du Crédit Agricole a fait preuve de dynamisme en 2022 et a défendu ses résultats malgré une hausse du coût du risque. Le certificat capitalise seulement 5 fois les bénéfices et le dividende proposé à la prochaine assemblée générale procure un rendement proche de 5%.

Crédit Agricole
Crédit Agricole

L’exercice 2022 aura été un bon millésime pour la Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes avec une activité dynamique en matière de crédits, dont les encours ont progressé sur l’année de 7,6% pour atteindre 20,7 milliards d’euros, ainsi que dans le domaine de l’assurance et de la prévoyance (hausse de 3% du nombre de contrats). La collecte des clients a progressé plus modestement de 0,7%, portant l’encours global à 25,8 milliards d’euros. Dans ce contexte, le produit net bancaire s’est amélioré de 5,3% pour atteindre 429,7 millions d’euros. Il inclut aussi les dividendes de la maison mère Crédit Agricole SA  à hauteur de 47,5 millions d’euros (contre 31,5 million un an plus tôt) et une reprise de provision de 12,6 millions d’euros sur l’activité Epargne Logement liée à l’évolution des taux d’intérêts. Si le résultat net ne progresse que de 0,8% à 94,9 millions d’euros, c’est en raison du défaut d’une contrepartie entreprise au cours du quatrième trimestre et qui porte le coût du risque à 25,7 millions d’euros sur l’année. Sans cet élément, le coût du risque serait resté proche de celui de 2021, soit 19,5 millions d’euros. Le dividende va être amélioré d’autant pour s’établir à 6,22 euros par certificat, ce qui permet au titre d’offrir un rendement de 4,9% sur la base des cours actuels.

Une décote de 80% sur les fonds propres

Dans un environnement de taux plus favorable pour les banques de détail comme Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la rentabilité des activités devrait se maintenir à un bon niveau cette année. La principale inconnue concerne l’évolution de la conjoncture et le montant des provisions que l’établissement devra passer en cas d’éventuels défaut de certains clients. Pour l’heure, la France n’envisage pas de récession en 2023 comme on pouvait le craindre il y a quelques mois, ce qui est plutôt de bon augure. Par prudence nous retiendrons l’hypothèse d’une stabilité du bénéfice autour de 95 millions d’euros, capitalisé seulement 6 fois sur la base du certificat en tenant compte de l’ensemble des titres qu’ils soient cotés ou non. Une autre manière d’appréhender la faible valorisation du dossier consiste à comparer la capitalisation boursière (en tenant compte de tous les titres cotés et non cotés sur la base du cours du certificat) qui ressort à environ 580 millions d’euros aux fonds propres légèrement supérieurs à 3 milliards d’euros. Il en ressort une décote très excessive de 80%.

Notre conseil : achetez Crédit Agricole Sud Rhône Alpes à 125 euros pour viser 145 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000045346.

// ADS SECTION