S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Edenred pour miser sur un rattrapage du titre

Après une très belle performance l’an dernier, le titre de cette ancienne filiale d’Accor devenu leader dans les services et le paiement à l’adresse du monde du travail est en retard sur le reste du marché. Valeur de croissance par excellence, elle devrait profiter d’une pause prochaine des banquiers centraux dans le relèvement de leurs taux directeurs. En ligne avec ses ratios de valorisation de long terme, le titre n’est pas très cher et la visibilité sur les perspectives est bonne.

Edenred, solutions de paiement
Edenred, Pixabay

En léger repli de 1% depuis le début de l’année pendant que l’indice CAC 40 s’offre un rebond de plus de 10%, le titre Edenred reste à quai pour l’instant du puissant mouvement de retour d’appétit des investisseurs pour les placements à risque comme les actions. Une contreperformance à relativiser eu égard au formidable parcours que l’action de cette ancienne filiale d’Accor devenue aujourd’hui une plateforme digitale de référence internationale dans l’univers des services et des paiements à l’adresse du monde du travail. Celle-ci s’est en effet distinguée avec un gain de 25,4% dans un contexte de forte aversion aux risques où l’indice CAC 40 est parvenu à limiter ses pertes à moins de 10% grâce au sursaut des valeurs du luxe en fin d’année dernière. Le titre Edenred devrait rapidement combler son retard depuis le début de l’année. Pourquoi ? D’abord parce que les comptes du dernier exercice appelés à être dévoilés le 21 février s’annoncent excellents. A l’issue d’un très bon troisième trimestre (hausse en comparable de 21,4% des revenus) et d’un acquis de croissance à fin septembre de 19,2% toujours à périmètre et change comparable, le spécialiste des avantages aux salariés (tickets restaurant), des solutions de mobilité aux professionnels (cartes essence, cartes parking) et de paiement inter-entreprises avait été une des rares sociétés à relever à l’automne ses perspectives annuels en visant un excédent brut d’exploitation de l’ordre de 810 à 840 millions (le consensus de marché est calé sur 830 millions). Ensuite parce que la visibilité demeure excellente. La performance de la plateforme digitale d’Edenred lui permet de gagner en rentabilité en numérisant l’essentiel de ses offres et le groupe évolue sur des marchés porteurs aussi bien en Europe qu’en Amérique Latine et encore très atomisés ou des parts de marché sont à prendre.

Une politique de croissance régulière du dividende

D’ailleurs, dans son nouveau plan stratégique à horizon 2025 baptisé « Beyond », le groupe dispose d’une enveloppe de 2 milliards pour réaliser des acquisitions sur ses trois métiers (avantages aux salariés, solutions pour la mobilité professionnelle et paiement inter-entreprises) en vue de renforcer son profil de croissance. L’objectif sur la période 2022-2025 consiste en moyenne à faire progresser de 12% par an l’excédent brut d’exploitation et d’en convertir 70% en génération de flux nets de trésorerie afin de continuer à assurer aux actionnaires une croissance régulière du dividende. Enfin, en tant que valeur de croissance, le titre Edenred devrait bénéficier du reflux des rendements des obligations d’état qui servent à valoriser ce type d’entreprises en actualisant les futurs flux de trésorerie. A 29,6 et 25,5 fois les profits estimés pour 2022 et cette année, le titre n’est pas donné en relatif mais sa valorisation est en ligne avec sa moyenne de très long terme de 27,1 fois sur la période 2010-2021. Aussi, pensons-nous l’action capable de renouer rapidement avec ses records historiques de 54,58 euros inscrits cet automne le 10 novembre.

Notre conseil : achetez Edenred à 49,50 euros pour viser un objectif de cours de 58 euros (code : FR0010908533)

Conseils sur Edenred

Tous les conseils
Edenred, solutions de paiement

Edenred injustement pénalisé par des risques exogènes

L'assemblée générale des actionnaires de ce leader mondial des services de paiement au monde du travail a permis aux dirigeants de rassurer sur les conséquences d'une réforme en France des tickets restaurants et des démêles avec la justice italienne. Le titre est revenu à des ratios de valorisation très raisonnables au regard de la forte visibilité sur les perspectives de croissance.

Edenred, solutions de paiement

Edenred, une valeur sûre

Le titre de ce leader mondial des services de paiement au monde du travail est victime depuis quelques jours d'arbitrage en faveur de son concurrent, Pluxee, l'ancienne filiale de Sodexo toujours juste cotée en Bourse. Une opportunité pour revenir à l'achat sur Edenred qui dispose d'une excellente visibilité sur ses perspectives.

// ADS SECTION