ALD Automotive, un titre bon marché et avec du rendement
Cette filiale de Société Générale, leader dans la location long durée de véhicules, a dévoilé des comptes annuels records et encore faiblement valorisés. Les perspectives sont excellentes avec le rapprochement d’ici la fin du mois de mars avec le concurrent néerlandais, LeasePlan. Peu cher, le titre offre un très beau rendement de plus de 7%.
Bien accueillis en Bourse, les résultats records extériorisés sur le dernier exercice par ALD Automotive n’enlèvent rien à son potentiel. Le titre demeure en effet très bon marché à 5,9 fois les profits estimés pour cette année et le rendement dépasse 7% sur la base d’un dividende pérenne de 1,06 euro correspondant à un ratio de distribution de la moitié des bénéfices de cette filiale de Société Générale leader en Europe sur le segment porteur de la location de véhicules longue durée. D’ici la fin du mois de mars, ALD Automotive s’apprête à renforcer son leadership en intégrant son concurrent néerlandais LeasePlan qui lui permettra de jouer sur l’effet taille auprès des constructeurs pour réaliser des économies sur les approvisionnements estimées à 440 millions par an à l’horizon 2025. D’ici là, des frais de restructuration seront nécessaires et coûteront 475 millions sur la période 2022-2025 dont 128 millions ont déjà été passés sur le dernier exercice et 150 à 180 millions viendront obérer la performance de cette année. Ce qui ne devrait pas empêcher la société de continuer de faire progresser ses indicateurs. Le consensus table sur un résultat opérationnel de 1,81 milliard et sur un bénéfice nef de 1,27 milliard.
La marge sur la revente des véhicules d’occasion a doublé
Le groupe ne s’engage pas sur des perspectives chiffrées mais s’attend à une poursuite de la tendance observée l’an dernier et marquée par une très forte progression de 70,8% de la marge sur la revente des véhicules d’occasion. D’un montant de 747,6 millions, elle a contribué à 28% du résultat brut d’activité ressorti en hausse de 44,6% à 2,63 milliards. ALD Automotive a en effet tiré parti de la pénurie de véhicules neufs liée au blocage des chaînes de production des constructeurs, faute de composants électroniques, pour revendre à prix d’or ses véhicules sur le marché de l’occasion. Le prix moyen par véhicule a ainsi doublé par rapport à 2021 pour s’élever en moyenne à 2846 euros. Même si la production automobile va s’améliorer cette année, le marché restera déficitaire et ALD en profitera encore. Autre satisfaction, la marge sur les contrats de location s’est améliorée l’an dernier de 36,3% à 1,88 milliard. Au final, le bénéfice net a atteint le montant record de 1,2 milliard (+37,8%).
Notre conseil : achetez ALD Automotive à 12 euros pour viser 15 euros (code : FR0013258662)
Conseils sur ALD
Tous les conseilsALD : tout à un prix !
Les investisseurs ont très mal accueilli les perspectives du plan stratégique à l’horizon 2026 en raison de coûts de restructuration plus importants que prévu. Pour autant, la chute du cours du bourse a rendu la valorisation très attractive tandis que la politique de distribution généreuse a été confirmée et laisse présager un rendement de plus de 10%.
ALD sur un marché porteur
Avec l'intégration depuis fin mai du concurrent néerlandais Leaseplan, la filiale de Société Générale spécialisée dans le financement longue durée des véhicules est en ordre de marche. Les comptes semestriels sont solides. Le titre n'est pas cher et offre un rendement.
ALD, des fondamentaux solides, un rendement attrayant
Les marchés boudent depuis plusieurs mois le titre de ce spécialiste du leasing automobile alors qu’il évolue sur un marché porteur et que ses résultats semestriels se sont avérés d’excellente facture. La faute en incombe peut-être à une rumeur lui prêtant des velléités d’acquisition de son concurrent LeasePlan. La valorisation du titre n’en demeure pas moins faible et le rendement attrayant.
ALD offre de la visibilité et un rendement élevé
L’activité de ce spécialiste du leasing automobile offre une belle visibilité, ce qui lui permet de mener une politique généreuse de distribution des dividendes. Le rendement pour 2020 ressort à plus de 5%. Le groupe qui se tourne de plus en plus vers les particuliers évolue sur un marché porteur lié aux nouveaux usages de l’automobile.