Soitec : des incertitudes à court terme intégrées
Le fabricant de matériaux semiconducteurs innovants devrait compenser le ralentissement de la demande du marché des smartphones par une bonne dynamique dans l’automobile et les objets intelligents. La baisse du titre depuis le début de l’année offre une fenêtre de tir pour se positionner.
A contre-courant des marchés, l’action Soitec a démarré péniblement l’année 2023 avec une baisse qui atteint désormais 13%. Ce spécialiste mondial de la production de matériaux semi-conducteurs innovants (la technologie SOI combine performance, efficacité énergétique et compétitivité) a pourtant confirmé ses objectifs à l’occasion la publication d’un chiffre d’affaires en hausse de 32% au titre du troisième trimestre de l’exercice 2022/2023 qui sera clos le 31 mars prochain. Sur neuf mois, la croissance organique ressort à 20% et cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’exercice grâce à une dynamique soutenue des marchés finaux de l’automobile (électrification des véhicules) et des appareils intelligents (internet des objets), tandis que l’activité sur le segment des communications mobiles n’a pas été si mauvaise (+11% au troisième trimestre) malgré les ralentissements observés chez d’autres fabricants de semi-conducteurs américains, il est vrai beaucoup plus affectés par la baisse des ventes de PC suite à un retour à la normale (la période covid avait été exceptionnellement élevée pour les ventes d’ordinateurs). La croissance dans ce métier des mobiles qui représente encore 62% des ventes globales (70% un an plus tôt) est soutenue par l’adoption des smartphones 5G (qui intègrent les solutions RF-SOI) et de la WiFi6.
Accélération des profits à partir de 2025
La direction a ainsi été en mesure de confirmer les objectifs annuels visant une croissance organique de 20% du chiffre d’affaires assortie d’une marge d’excédent brut d’exploitation de l’ordre de 36% (35,8% un an plus tôt). Le consensus des analystes financiers table quant à lui sur un bénéfice de 221 millions d’euros, prévision capitalisée un peu plus de 20 fois sur la base des cours actuels. S’il est vrai que Soitec constate une augmentation du niveau de stock chez certains clients sur le segment des télécommunications qui serait susceptible de freiner l’activité à court terme, la dynamique dans l’automobile et les appareils intelligents n’a pour le moment aucune raison de s’inverser compte tenu des tendances structurellement porteuses de ces marchés. Raison pour laquelle Soitec continue d’investir pour augmenter ses capacités de production (extension de l’usine de Singapour pour doubler la production en vue de répondre à la demande croissante de substrats avancés). Le consensus table sur un bénéfice de 266 millions d’euros en mars 2024, en hausse de 20%, mais c’est surtout en 2025 que l’accélération sera plus significative (+37%) avec le retour en forme du segment communication mobile. Le multiple de capitalisation à l’horizon 2025 retomberait ainsi à 13 fois, ce qui devient très raisonnable au regard de l’avancée technologique proposée par le groupe et de la robustesse de son bilan (113 millions de trésorerie nette positive au 30 septembre et 1,18 milliard d’euros de fonds propres).
Notre conseil : achetez Soitec à 130 euros pour viser 155 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013227113.
Conseils sur Soitec
Tous les conseilsSoitec : encore un peu de patience !
Le fabricant de matériaux semi-conducteurs observe ses signes de redressement sur le marché des smartphones ainsi que la poursuite des opérations de déstockage dans les circuits de distribution. Pour autant, la visibilité reste faible sur l’ampleur de la reprise attendue en fin d’année.
Soitec : pas si grave ?
Pour la deuxième fois en moins de trois mois, le fabricant de matériaux semi-conducteurs est contraint d’abaisser ses prévisions annuelles en raison de la digestion plus longue que prévu des stocks dans le segment des communications mobiles qui représentent encore près de 60% de son chiffre d’affaires. Le potentiel à moyen terme reste cependant intact.
Soitec : les marchés se projettent déjà sur 2024
Le fabricant de matériaux semi-conducteurs innovants a révisé en légère baisse ses objectifs financiers pour l’exercice en cours mais il anticipe un retour à la croissance l’an prochain.
Soitec confirme une feuille de route ambitieuse pour 2026
Le fabricant de matériaux de semi-conducteurs innovants devrait marquer une pause dans sa croissance avant un net rebond à partir de l’exercice 2024/2025 favorisé par une demande massive en semi-conducteurs dans le sillage des mégatendances technologiques.