Baikowski, une valeur bon marché
Positionné sur des marchés porteurs de la transition énergétique, ce leader dans la fabrication de minéraux industriels de spécialités vient de dévoiler un chiffre d’affaires record sur son dernier exercice. Le bilan est solide et le titre bon marché avec à la clé une dimension spéculative liée à un possible retrait de la cote.
Contrôlée à 76,9% par trois familles, Baikowski est une société centenaire leader dans la fabrication de minéraux industriels de spécialités. Il confectionne des poudres et formulations d’alumine ultra pures et d’autres oxydes (spinelle, ZTA, YAG, cérium) pour des applications céramiques techniques, polissage de précision, cristaux et additifs ou revêtements. Ces produits servent les marchés high-tech variés (éclairage, horlogerie, téléphonie, microélectronique, automobile, défense et médical). 97% du chiffre d’affaires de la société est réalisé à l’export dont 50% en Asie et 30% aux Etats-Unis. Alors pourquoi miser sur le dossier? D’abord parce que le titre baisse sensiblement (-28,5%) depuis six mois en raison sans doute des craintes des conséquences de l’inflation sur les marges de l’entreprise. Celles-ci ne s’étaient pas vérifiées sur les comptes du premier semestre 2022, la société étant parvenue à stabiliser sa rentabilité opérationnelle à un niveau très élevée de 19,6% (-0,2 point sur un an) et à conserver une marge nette (après impôt) à 13,9%. Ensuite, le groupe vient de dévoiler pour l’ensemble du dernier exercice un chiffre d’affaires record 53 millions en hausse de 18,1% dont une dynamique interne de 15,5% alimentée par le positionnement sur les segments porteurs de l’électrification des véhicules, de l’aéronautique et de l’éclairage Led.
Un retrait de la cote possible
De quoi compenser la perte de vitesse de l’éclairage traditionnel. Il faudra patienter le 7 avril pour prendre connaissance des comptes annuels. Nous tablons sur un bénéfice net de 8 millions, capitalisé à seulement 8 fois sur la base des cours actuels. A ce stade, le groupe se veut prudent pour cette année au regard du manque de visibilité sur la croissance et de la persistance de l’inflation. Pour autant, sa présence sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée en lien avec la thématique de la transition énergétique (éclairage Led, véhicules électriques) lui offre les moyens de défendre sa rentabilité. Avec un endettement net de 6,3 millions à la fin du premier semestre 2023 limité à 15% des fonds propres, la structure financière demeure saine et solide. Enfin, la dimension spéculative de Baikowski ne doit pas être négligée. Il y a bientôt deux ans maintenant que les trois familles actionnaires de Baikowski ont retiré de la cote une autre de leur société, PSB Industries. Pourquoi ne pas imaginer la même opération sur Baikowski qui n’a pas besoin de la bourse pour poursuivre son développement.
Notre conseil : achetez Baikowski à 16,50 euros pour viser un objectif de cours de 22 euros (code : FR0013384369)
Conseils sur Baikowski
Tous les conseilsBaikowski : net rebond des résultats en perspective !
Le producteur de minéraux industriels de spécialités s’est bien remis du violent trou d’air subit au deuxième semestre 2023. Il conserve une marge de manoeuvre financière intacte pour son développement et un potentiel boursier intéressant.
Baikowski, du mieux cette année
Pénalisé par la dégradation du marché de l'électronique (ordinateurs et téléphones portables), ce spécialiste de la confection de poudres d’alumine ultra pure a vu sa performance financière fortement baisser. Un redressement est espéré cette année.
Baikowski, vers un rebond cette année?
Pénalisé par la dégradation du marché de l'électronique (ordinateurs et téléphones portables), ce spécialiste de la confection de poudres d’alumine ultra pure a vu son chiffre d'affaires chuter l'an dernier de 31,6%. Le groupe se montre confiant sur son redressement cette année. Un retrait de la cote du titre n'est pas exclu à terme.
Baikowski : un trou d’air passager ?
Le spécialiste de la confection de poudres d’alumine ultra pure a connu une baisse de régime au premier semestre liée au ralentissement du marché de l’électronique. En attendant la reprise attendue dans les prochains mois, le dossier bénéficie d’un certain retour en grâce en bourse, sans doute dans la perspective d’un retrait de la cote.