Fountaine Pajot, toutes voiles dehors
Ce plaisancier spécialisé dans les catamarans et les monocoques à voile et moteur dispose d’une excellente visibilité grâce à un carnet de commandes très bien garni. Les embauches et les solutions de sous-traitance devraient lui permettre d’accélérer la croissance de son chiffre d’affaires et de ses profits.
Créé en 1976 par Jean-François Fountaine et Yves Pajot, ce plaisancier évolue sur le segment porteur du catamaran et a élargi son offre aux monocoques en reprenant il y a quelques années la marque Dufour. Sur le dernier exercice 2021/2022 clos fin août, le groupe a été freiné dans sa dynamique par les difficultés à trouver de la main d’œuvre qualifiée. Il a réalisé malgré tout une très belle performance avec une progression de 10,4% de son résultat opérationnel courant à 25,88 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 8,7% à 219,86 millions tandis que le bénéfice net (part du groupe) s’est apprécié de 44,9% à 15,8 millions. Pour cette année et malgré l’incertitude conjoncturelle, le groupe n’a aucune difficulté à se projeter. Son carnet de commandes est rempli pour plusieurs exercices et tout l’enjeu consiste à le délivrer. Visiblement, les équipes ont été renforcées et des partenariats ont été noués notamment avec les chantiers Couach pour accélérer les cadences de production.
Une trésorerie nette de 103 millions
Avec les lancements du modèle New 80 chez Fountaine Pajot et du D 37 chez Dufour, le groupe table pour l’exercice 2022/2023 sur une croissance de 10% à 15% de ses volumes de facturations. Elle devrait faire levier sur les comptes. Le consensus vise un résultat opérationnel courant de 28,1 millions et sur un bénéfice net de 17,6 millions. Pour l’an prochain, les deux indicateurs sont espérés à respectivement 34,3 et 22,4 millions. Des hypothèses valorisées à 10,7 et 9,4 fois, ce qui n’est vraiment pas cher sachant que la structure financière du plaisancier faisait état fin août d’une trésorerie nette de 103,7 millions constituée pour l’essentiel d’acomptes sur commandes.
Notre conseil : achetez Fountaine Pajot à 122 euros pour viser un objectif de cours de 150 euros (code : FR0010485268)
Conseils sur Fountaine Pajot
Tous les conseilsFountaine Pajot, une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée
Le titre de ce plaisancier spécialisé sur le segment des catamarans et des monocoques marque le pas en bourse depuis six mois. Une bonne occasion de revenir à l'achat sur le dossier qui dispose d'une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée.
Nicolas Gardies, directeur général de Fountaine Pajot : « nous anticipons une nouvelle année de croissance »
Innovant et avant-gardiste en matière de décarbonation, ce plaisancier positionné sur les catamarans et les monocoques dispose d'une excellente visibilité grâce à des carnets de commandes remplis. Son patron, Nicolas Gardies, nous livre les clés de cette réussite.
Fountaine Pajot, le vent reste porteur
Pénalisé dans ses approvisionnements et la pénurie de main d'oeuvre, ce plaisancier boucle malgré tout un solide exercice 2021/2022. La profondeur du carnet de commandes lui permet de se montrer très confiant. Des perspectives imparfaitement prises en compte par le marché.
Fountaine Pajot, un carnet de commandes garni, une valorisation au plus bas
Alors que le fabricant de catamarans possède un carnet de commandes bien garni, en raison de l’engouement des particuliers pour la plaisance, la croissance de son activité est freinée par les tensions sur les chaines d’approvisionnement et sur le recrutement de personnel. Il se dirige néanmoins vers un nouvel exercice de progression des résultats.