Thales : Une belle visibilité
Le groupe de hautes technologies pour les marchés de la défense, de l’aérospatial et de l’identité et de la sécurité numériques a engrangé des prises de commandes record l’an dernier. Il doit maintenant poursuivre le redressement de sa division aérospatiale.
Thales n’a pas été récompensé de ses bons résultats par les investisseurs qui ont préféré profiter de leur publication pour prendre des bénéfices. Le groupe spécialisé dans les hautes technologies pour les marchés de la défense, de l’aérospatial et de l’identité et de la sécurité numériques a pourtant parfaitement respecté sa feuille de route en terminant l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros, en croissance organique de 5,5% et un résultat d’exploitation de 1,93 milliards en croissance organique de 15,6% qui traduisent une amélioration de 0,8 point de la marge opérationnelle à 11%, niveau supérieur à celui d’avant la crise sanitaire. La seule petite déception vient du secteur aérospatial, dont la marge n’a augmenté que de 0,5 point à 5% du chiffre d’affaires en raison des tensions sur les chaînes d’approvisionnement, l’inflation des coûts et l’impact négatif exceptionnel lié à l’arrêt des activités en Russie. Les deux autres divisions ont dégagé des marges beaucoup plus importantes (12,9% pour la défense et sécurité et 13,7% pour l’identité et sécurité numérique) et ont été moins pénalisées par les problèmes d’approvisionnement et d’inflation. Quant au résultat net ajusté des éléments exceptionnels, il s’est inscrit en progression de 14% à 1,55 milliard d’euros.
Du côté des bonnes nouvelles, il faut d’abord noter l’excellente dynamique commerciale dont a fait preuve le groupe tout au long de l’année dernière grâce à de nombreux contrats remportés dans les domaines des satellites et de la défense (contrats Rafale). Les prise de commandes ont ainsi atteint un record à 23,6 milliards d’euros, soit une progression de 18%. Plus de la moitié (13,9 milliards d’euros) provient de la division défense et sécurité. Au total, le carnet de commandes total du groupe à fin décembre s’établissait un niveau historique de 41 milliards d’euros, soit l’équivalent de 2,3 années de chiffre d’affaires. Thales profite clairement de l’augmentation des budgets militaires des Etats face à la dégradation de la situation géopolitique mondiale. Le groupe a aussi agréablement surpris par sa forte génération de cash qui a porté l’an dernier sur 2,52 milliards d’euros, soit un taux de conversion du résultat net ajusté de 162%. Si bien que l’endettement net a pratiquement disparu pour ne plus représenter que 35 millions d’euros face à 7,17 milliards de fonds propres.
Vers un désendettement total cette année
Pour la suite, La visibilité reste bonne dans toutes les divisions. L’aéronautique va bénéficier de la poursuite du redressement du trafic aérien et des cadences de production des avions commerciaux et devrait retrouver une marge de 8,5% à 9% à l’horizon 2024, niveau proche de 2019. Le pôle défense et sécurité va continuer de croître à un rythme de 4% à 6% en 2023 et d’avantage en 2024 avec une marge maintenue autour de 13%. Quant à l’activité identité et sécurité numériques, elle va temporiser un peu après sa forte croissance de 2022 mais sa marge devrait rester comprise entre 13,5% et 14,5%. La direction de Thalès rappel cependant que l’environnement global reste incertain en ce qui concerne le redressement du trafic aérien, les risques de pénurie de composants ou le niveau d’inflation. Il table donc prudemment pour cette année sur une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 4% et 7% et sur une marge opérationnelle comprise entre 11,5% et 11,8%, en amélioration de 0,5 à 0,8 point par rapport à l’an dernier. La génération de cash devrait rester solide (130% du résultat net ajusté), ce qui devrait permettre au groupe de repasser en situation de trésorerie nette positive.
Des perspectives solides qui ne semblent pas totalement prises en compte par la bourse puisque le titre ne capitalise que 17 fois les profits attendus l’an prochain alors que le groupe n’aura aucune dette et sera porté pendant longtemps par l’augmentation des budgets militaires.
Notre conseil : achetez Thales vers 120 euros pour viser 150 euros. Code Isin : FR0000121329.
Conseils sur Thales
Tous les conseilsThales : profitez de la baisse !
Le groupe d’électronique pour l’aéronautique, la défense et la sécurité a été sanctionné par les marchés malgré des performances très satisfaisantes et surtout des prises de commandes record qui participent à l’excellente visibilité du dossier. Les difficultés dans le spatial paraissent surestimées.
Thales : des commandes pléthoriques portées par le Défense
Le groupe de hautes technologies débute l’année sur une excellente dynamique commerciale portée par le secteur de la défense et semble bien parti pour tenir ses objectifs annuels. La visibilité offerte par le carnet de commande justifie un potentiel supplémentaire pour l’action.
Thales pour miser sur la visibilité
Positionné sur les métiers porteurs de la défense, l'aéronautique et la protection numérique, ce leader mondial des hautes technologies dispose d'un carnet de commandes bien garni lui assurant deux années de chiffre d'affaires. Dans un environnement incertain, cette excellente visibilité représente un atout encore raisonnablement valorisé.
Thales continue d’engranger les commandes
Après le rebond de l’aérospatial, porté par la reprise du trafic aérien, les activités de défense profitent d’une dynamique commerciale soutenue par le réarmement des Etats. Le carnet de commandes offre une visibilité appréciable dans une conjoncture incertaine.