Viel & Cie : bons résultats en perspective
Ce groupe financier spécialisé dans l’intermédiation professionnelle et la bourse en ligne a accéléré l’allure au deuxième semestre. Il devrait confirmer les belles performances financières du premier semestre et réaffirmer une politique de distribution généreuse avec un rendement attendu autour de 5%. Le dossier reste en outre très sous-évalué.
Au terme d’un deuxième semestre encore plus soutenu que le premier, Viel & Cie a vu son chiffre d’affaires progresser l’an dernier de 15,7% (10,1% à taux de changes constants) pour atteindre 989,6 millions d’euros. Une performance essentiellement imputable à la principale activité d’intermédiation professionnelle exercée à travers la filiale suisse Compagnie Financière Tradition (CFT), cotée à Zurich et détenue à 70,97%. De son côté, la filiale de bourse en ligne, Bourse Direct, contrôlée à 77,19% a vu ses ventes progresser plus modestement de 2,3% à 47,1 millions d’euros, sur une année assez heurtée pour les marchés financiers. Elle ne représente que 5% du chiffre d’affaires total. Le joyau du groupe est donc la CFT dont le métier consiste à fournir des services d’intermédiation sur une vaste gamme de produits financiers (marchés monétaires, marchés obligataires, produits dérivés de taux, de change et de crédit, actions, marchés à terme de taux et sur indices) et non financiers (énergie, environnement, métaux précieux). Présente dans le monde entier, cette société a su développer une offre de services de courtage électronique par le biais de sa technologie propriétaire hybride et le lancement de diverses plateformes.
Belle contribution de l’activité Banque Privée
Au cours du premier semestre 2022, les deux activités du groupe Viel & Cie avait dégagé un résultat d’exploitation de 45,8 millions d’euros, en progression de seulement 3,5% en raison d’une provision de 8,3 millions d’euros relative à une opération en suspens portant sur des titres russes. Mais ce phénomène avait été plus que compensé par la très belle performance des sociétés mises en équivalence (résultat d’exploitation en hausse de 50% à 19,2 millions d’euros), dont la principale est Swiss Life Banque Privée, détenue à 40% par Viel Cie, ce qui avait permis au bénéfice de grimper de 43,8% à 41,8 millions d’euros. Sauf grosse surprise, le résultat annuel pourrait se rapprocher de 70 millions d’euros (+37% sur un an). Une prévision capitalisée seulement 6,5 fois sur la base des cours actuels. En toute logique, le dividende de 0,3 euro par action versé l’an dernier devrait être amélioré. En prenant une hypothèse prudente de 0,33 euro par action, il ferait ressortir un rendement attractif de 5%. Le dossier reste en outre très décoté par rapport à la valeur des actifs. Les seules participations dans CFT et Bourse Direct valent en effet 720 millions d’euros, soit beaucoup plus que la capitalisation boursière de Viel & Cie qui oscille autour de 450 millions d’euros, alors que le groupe détient aussi 40% du capital de Swiss Life Banque Privée.
Notre conseil : achetez Viel & Cie à 6,50 euros pour viser 7,70 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000050049.