Dassault Systèmes pour son profil défensif
Dans un environnement de panique où les rendements des emprunts d’Etat devraient rebaisser, le titre Dassault Systèmes offre un profil défensif grâce à la capacité de cet éditeur de logiciels de réalité virtuelle à faire progresser ses indicateurs financiers au gré des cycles économiques et de la solidité d’un bilan vierge de dettes. La valorisation est inférieure à la moyenne de long terme.
Le titre Dassault Systèmes fait déjà partie du portefeuille d’actions françaises de la lettre. Pour nos abonnés non encore positionnés sur ce très beau dossier, il est temps de le faire. Pourquoi?
Sur un plan fondamental, Dassault Systèmes est un leader mondial de l’édition de logiciels de simulation et de gestion de cycle de vie des produits positionné sur tous les secteurs clés de l’économie y compris la santé depuis le rachat très pertinent à l’automne 2019 de la filiale américaine Medidata, la plus grosse acquisition de son histoire remboursée en trois ans à peine grâce à la génération d’importants flux nets de trésorerie. Avec les logiciels développés par Dassault Systèmes, les entreprises gagnent en réactivité dans leur process de production et économisent de l’argent. La vente de licences permet à Dassault de développer une importante récurrence de son chiffre d’affaires logiciels (78% l’an dernier) et d’être peu sensible à l’évolution des cycles économiques. Un signe ne trompe pas : depuis la grande crise financière de 2008, le groupe est parvenu chaque année sans exception (même pendant le covid) à faire progresser ses trois indicateurs clés : chiffre d’affaires, excédent brut d’exploitation et bénéfice net sur la période 2010-2022. Entre l’année pré-covid de 2019 et le dernier exercice, l’excédent brut d’exploitation s’est apprécié de 44% à 2,08 milliards pour un volume de revenus en hausse de 39,7% à 5,66 milliards et un bénéfice net en progrès de 57,3% à 1,51 milliard. Traditionnellement prudent sur ses objectifs, le management a habitué les investisseurs à les réajuster à la hausse en cours d’exercice.
Plus de dettes et soutenu par une baisse des taux d’intérêt
Dans l’environnement actuel de forte aversion au risque, l’excellente visibilité dont dispose Dassault Systèmes devrait rassurer. Quasiment désendetter l’an dernier avec un passif limité à 227 millions pour des fonds propres de 7,32 milliards, le groupe devrait renouer dès cette année avec un matelas de liquidité estimé par Factset à 785 millions grâce à une forte génération de flux nets de trésorerie espérée de 1,65 milliard. A la différence des valeurs du luxe par exemple, le titre affiche encore un repli de 13% sur un an pénalisé comme tous les groupes de la tech par la remontée des taux d’intérêt utilisés pour les valoriser en actualisant les flux de trésorerie futurs. Avec la crise bancaire annoncée, le reflux des rendements des emprunts d’Etat provoqué par le phénomène de fuite des investisseurs vers les placements les plus sûrs (« fly to quality ») devrait logiquement profiter à des titres comme Dassault Systèmes. A 30,9 et 28,2 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre est moins cher que sa moyenne de long terme de 32,3 fois observée sur la période 2010-2022. Sans se presser, nous conseillons des achats d’opportunité vers 34 euros pour viser un objectif de cours de 45 euros.
Notre conseil : achetez Dassault Systèmes vers 34 euros pour viser un objectif de cours de 45 euros (code : FR0014003TT8)
Conseils sur Dassault Systèmes
Tous les conseilsDassault Systèmes, une forte visibilité sur la croissance et la marge
Au moment où les perspectives sur la conjoncture s'assombrissent, cet éditeur de logiciels spécialisés dans les jumeaux numériques offrent des garanties. Sans dettes et doté d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires, le groupe a l'habitude de doubler de taille tous les cinq ans. Comme toutes les valeurs de croissance, Dassault Systèmes est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. La fin prochaine du cycle de resserrement aux Etats-Unis constituerait un point positif sur le dossier.
Dassault Systèmes, une valeur de fond de portefeuille
Ce leader mondial des logiciels de simulation et de gestion du cycle de vie des produits a su se rendre indispensable auprès d'entreprises présentes dans les secteurs les plus divers. Doté d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires, le groupe dispose d'une excellente visibilité appelée à devenir un atout au moment où la récession menace les Etats-Unis et la zone euro. Le titre redevient moins cher que sa moyenne de long terme.
Dassault Systèmes, le moment de revenir sur le titre
Le titre de cet éditeur mondial de logiciels de simulation et modélisation a perdu un tiers de sa valeur depuis la fin du mois de novembre, victime comme toutes les valeurs de croissance des perspectives de remontée des taux. Très rentable, doté d'une forte visibilité et d'un bilan quasiment désendetté, Dassault Systèmes est aujourd'hui devenu un acteur incontournable dans la vie des sociétés. Le titre revient sur ses niveaux de valorisation de moyen terme.
Un gain de 20% sur Dassault Systèmes en 8 mois avec un bonus cappé
Très cher, le titre de cet éditeur mondial des logiciels d'environnements virtuels et collaboratifs fait les frais de la forte remontée des rendements des emprunts d'Etat à dix ans et du changement de ton de la Banque centrale américaine. Pour autant, les solutions de Dassault Systèmes constituent aujourd'hui un outil souvent indispensable aux entreprises pour produire mieux et moins cher. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier pour un risque maîtrisé.