S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Lumibird : une forte croissance attendue pendant cinq ans

Le leader européen des technologies laser a été impacté l’an dernier par les tensions sur les approvisionnements et les charges de structurations nécessaires pour répondre à une forte demande. Il s’attend à une croissance annuelle de ses ventes de 8% à 10% jusqu’en 2026 avec une belle amélioration des marges.

Le rattrapage attendu de l’activité de Lumibird au deuxième semestre 2023 a bien eu lieu grâce à un quatrième trimestre record marqué par une hausse de 36% du chiffre d’affaires qui permet une hausse globale des facturations sur l’année de 18% (191 millions d’euros). En revanche, la rentabilité a connu un décrochage comme en témoigne le repli de 3,7 points de la marge d’excédent brut d’exploitation sur un an et de 3,6 point de la marge opérationnelle. Le fabricant de solutions laser haute performance à usage scientifique (laboratoires de recherche, universités), industriel (production, défense, spatial, capteurs Lidar) et médical (ophtalmologie, diagnostic échographique) a en effet été contraint de recourir à des brokers pour régler des problèmes d’approvisionnement suite à la défaillance de certains de ses fournisseurs. Il a aussi  réaffecté une partie des effectifs R&D au sourcing de composants de pénurie. Sans ces éléments de nature exceptionnelle, la marge d’excédent brut d’exploitation aurait atteint 19% et n’aurait reculé que de 1 point par rapport à 2021.

Malgré les pressions inflationnistes, le taux de marge brute du groupe s’est maintenu à un niveau élevé (61,8% des ventes contre 63,6% un an plus tôt) grâce à la répercussion rapide des prix dans le pôle médical, alors que la division photonique ne peut le faire qu’avec un certain décalage eu égard à une structure de contrats à plus long terme. Il faut noter aussi que le groupe a consacré de gros efforts à sa structuration afin de répondre à une forte demande pour les prochaines années.  Les effectifs ont progressé de 13% l’année dernière et de gros investissements de capacité ont été réalisés sur 4 sites à Lannion, Villejust, Ljubjana et Göteborg, ce qui explique aussi une partie de l’érosion de la rentabilité l’an dernier.

Retour à une marge d’excédent brut d’exploitation à 25% en 2026

La bonne nouvelle est que le carnet de commandes est plein et que le groupe va pouvoir le délivrer plus sereinement à partir de cette année avec la résorption progressive des problèmes d’approvisionnement et la normalisation des investissements et des charges de structuration. La direction table pour cette année sur une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 8% et 10% à laquelle pourrait s’ajouter l’apport d’une probable acquisition susceptible de renforcer le pôle médical et défense. La marge d’excédent brut d’exploitation devrait remonter entre 18% et 23% (soit un peu moins que l’objectif initial de 20% à 25% en raison de l’impact potentiellement dilutif de l’acquisition à venir). Et l’amélioration doit se poursuivre ultérieurement avec une croissance organique des ventes maintenue entre 8% et 10% jusqu’en 2026 et un objectif de marge d’excédent brut d’exploitation à 25% dans quatre ans.

Notre hypothèse de bénéfice de 19 millions d’euros pour cette année est capitalisée un peu plus de 18 fois mais le multiple retomberait à 15 fois en 2024 et moins de 14 fois en 2025, ce qui est raisonnable pour une société positionnée sur des marchés porteurs et peu sensibles à la conjoncture, d’autant que la structure financière est très saine au regard d’un ratio d’endettement net sur fonds propres limité à 27% à fin décembre malgré la constitution de stocks de précaution ayant gonflé le besoin en fonds de roulement.

Notre conseil : achetez Lumibird à 15 euros pour viser 18 euros. Code Isin : FR0000038242.

Conseils sur Lumibird

Tous les conseils

Lumibird : une déception bien intégrée dans la valorisation

Le spécialiste des lasers pour la défense, le spatial, la topographie et l’ophtalmologie a connu une nette baisse de régime au deuxième trimestre qui compromet l’atteinte des objectifs annuels. Les marchés du groupe à moyen terme restent malgré tout porteurs et la baisse du titre commence à devenir sévère au regard des fondamentaux.

Lumibird : des ambitions intactes dans la défense

Le spécialiste des solutions laser pourrait devoir sortir du capital de sa filiale Cilas dont il est minoritaire alors qu’il envisageait d’en contrôler 100%. Il devrait malgré tout rester impliqué dans le secteur porteur de la défense. La croissance des ventes et des résultats devrait se maintenir à deux chiffres sur les prochaines années.

Lumibird : une visibilité appréciable sur le segment de la défense

Le spécialiste des solutions laser pour l’industrie et la défense affiche une belle dynamique commerciale et est désormais en ordre de marche pour délivrer son carnet de commandes bien rempli après le déménagement sur le nouveau site de Villejust. Les dernières acquisitions vont temporairement peser sur les marges avant de participer à l’accélération de la croissance.

Lumibird : un potentiel d’amélioration des marges significatif

Le spécialiste des solutions laser pour l’industrie et la défense devrait profiter de la montée en puissance de sa nouvelle usine de Villejust et de l’intégration de sa nouvelle filiale suédoise pour délivrer un carnet de commandes bien garni tant dans la défense que dans le médical. L’objectif de 25% de marge d’excédent brut d’exploitation à l’horizon parait crédible.

// ADS SECTION