Catana : Des fondamentaux solides et une belle visibilité
Le constructeur de catamarans retrouve des conditions de productions plus satisfaisantes qui vont lui permettre de délivrer un carnet de commandes historiquement élevé. La trésorerie nette au bilan lui permet de se développer sereinement sans avoir de contrainte de financement auprès des banques.
Parmi les secteurs ayant montré une belle résilience au ralentissement de la conjoncture, la plaisance continue de rencontrer un vif intérêt de la part des clients particuliers et des loueurs. Et le segment des catamarans semble même l’un des plus privilégiés si l’on en juge l’excellent accueil reçu par les gammes du groupe Catana lors des derniers salons nautiques. Porté par le succès de sa gamme Bali, le groupe qui est parvenu en 8 années à s’imposer dans le trio de tête du marché mondial des constructeurs de catamarans, a accumulé un carnet de commandes de plus de 500 millions d’euros à la fin du dernier exercice clos le 31 août dernier. Après avoir été fortement impacté par les ruptures importantes de livraisons de pièces, générant de nombreux retards de fabrication et une désorganisation de l’activité industrielle, le groupe retrouve progressivement des conditions d’exploitations plus normales qui vont lui permettre de gagner en productivité et d’écouler plus rapidement ses produits.
L’an dernier, la marge opérationnelle courante avait malgré tout progressé de près de deux points à 15,8% du chiffre d’affaires et le bénéfice avait progressé de 12,7% malgré la fin des déficits reportables et le retour à une pleine charge d’impôts sur les sociétés. Cette année a bien débuté avec une progression de 36% du chiffre d’affaires au premier trimestre et si la direction ne s’est pas risquée à délivrer de prévisions chiffrées pour l’ensemble de l’exercice, elle n’en attend pas moins une croissance soutenue et très rentable. Il faut savoir que sans les problèmes d’approvisionnement, la marge opérationnelle aurait été deux points supérieure l’an dernier. Il est donc possible de considérer qu’au moins la moitié sera rattrapé cette année et qu’avec une belle progression des volumes, le bénéfice devrait pouvoir augmenter de 25% pour approcher 20 millions d’euros, sachant par ailleurs que les prix pratiqués par le groupe permettent de compenser l’inflation.
Nouveau relais de croissance dans les bateaux à moteur
Le titre capitalise donc moins de 11 fois les hypothèses de profit pour cette année, ce qui est d’autant plus raisonnable que la croissance doit se poursuivre sur les prochaines années (le carnet de commandes porte déjà jusque l’exercice 2024/2025). En outre, Catana a bien renforcé sa structure financière et disposait à fin août dernier d’une trésorerie nette de 42,8 millions d’euros (20% de la capitalisation boursière) pour 63,2 millions de fonds propres. De quoi envisager la poursuite du développement sereinement sans aucune contrainte bancaire, ce qui est un atout dans le contexte de défiance sur les établissements financiers et de taux d’intérêts plus élevés. Le groupe vient d’ailleurs de créer un pôle motonautique au Portugal en prenant une participation majoritaire dans la société Composite Solutions pour 2 millions d’euros. Il pourrait s’agir d’un relais de croissance majeur alors que les ventes de bateaux à moteurs dans le monde sont 9 fois plus importantes que celles de voiliers. Une nouvelle usine est ainsi envisagée pour accueillir toutes les productions de bateaux à moteur du groupe.
Notre conseil : achetez Catana à 6,80 euros pour viser 8,50 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010193052.
Conseils sur Catana
Tous les conseilsCatana : une sanction sévère
Le constructeur de catamarans a perdu de la visibilité dans une conjoncture moins favorable mais il retrouve des conditions de production plus favorables. Les relais de croissance sur les segments des voiliers de très grande taille et des bateaux à moteur permettent d’envisager une poursuite de la croissance rentable.
Catana : fin de l’euphorie !
Le fabricant de bateaux multicoques devient beaucoup plus prudent sur ses perspectives après deux années de croissance exceptionnelles qui lui ont permis de doubler de taille.
Catana : un carnet de commandes et un cash rassurants
Le constructeur de catamarans retrouvera sur le nouvel exercice des conditions de production normales, propice à l’amélioration de sa rentabilité et devrait profiter du succès de ses nouveaux lancements. Le dossier est peu valorisé et la trésorerie au bilan représente 20% de la capitalisation boursière.
Catana : Un ciel bien dégagé
Le spécialiste des bateaux multicoques est encore freiné par des difficultés d’approvisionnement en moteurs mais continue malgré tout de croitre rapidement. Le carnet de commandes bien garni et les nouveaux modèles en cours de lancement assurent une belle visibilité. Le dossier reste bon marché.