Compagnie des Alpes : Une belle saison d’hiver et un rendement attractif
Le spécialiste des remontées mécaniques et des parcs de loisirs a plutôt bien démarré son exercice 2022/2023 et devrait être en mesure de compenser la forte hausse de sa facture d’électricité par une amélioration du chiffre d’affaires permise par la hausse des tarifs. Le dernier coupon versé procure un rendement supérieur à 6%.
La crise sanitaire n’est plus qu’un mauvais souvenir pour la Compagnie des Alpes. Le groupe spécialisé dans l’exploitation de remontées mécaniques dans les domaines skiables et de parcs de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, Walibi…) avait déjà retrouvé sur l’exercice 2021/2022 clos le 30 septembre dernier un niveau d’activité et de résultats nettement supérieurs à ceux atteint avant la pandémie grâce au net rebond de la fréquentation de ses sites. Le chiffre d’affaires s’était inscrit en progression de 17,8% par rapport à 2018/2019, tandis que l’excédent brut opérationnel bondissait de 40,1% en partie grâce à des éléments exceptionnels (indemnités d’assurance relatives aux inondations en Belgique en 2021, reliquats d’aides et d’exonérations de charges sociales, reprises de provisions…). Sans les éléments exceptionnels, la marge d’excédent brut d’exploitation aurait tout de même dépassé de 0,9 point le niveau de 2018/2019 pour atteindre 28,3% des facturations.
L’exercice qui a débuté le 1er octobre s’annonce plutôt favorablement puisque le chiffre d’affaires du premier trimestre (octobre à décembre) a progressé de 15,3% à données comparables (202,3 millions d’euros). Malgré un enneigement faible, les ventes des domaines skiables se sont inscrites en hausse de 6,5%, tirée par l’amélioration de 4,5% du revenu moyen par journée skieur et par un effet de base positif lié à l’absence de la clientèle britannique pour cause de covid un an plus tôt. De son côté, la fréquentation des parcs de loisirs, en hausse de 19,1%, explique l’essentiel de la progression de 20,1% du chiffre d’affaires de cette division.
Un endettement bien contenu
Au regard des conditions d’enneigement acceptables pendant les vacances d’hiver et des taux de réservations plus que satisfaisants, le deuxième trimestre ne devrait pas être mauvais. La Compagnie des Alpes a augmenté significativement le prix de ses forfaits skieurs pour compenser l’inflation du prix de l’énergie nécessaire au fonctionnement de ses installations. Rappelons que l’électricité représente 64% du mix de la consommation énergétique du groupe et son coût a représenté 2,6% du chiffre d’affaires sur l’exercice 2021/2022. Avant toute aide de l’Etat, la direction a calculé que la charge d’électricité cette année sera 2,6 fois plus élevée que l’an passé. C’est la raison pour laquelle elle vise seulement un excédent brut d’exploitation proche de celui de l’an dernier (hors éléments non récurrents), qui tient compte à la fois de la hausse des prix transférée aux clients et de l’augmentation des charges. La division parc de Loisir bénéficiera en outre de nouveaux équipements et aménagements, notamment la nouvelle zone Toutatis au Parc Astérix, une nouvelle attraction familiale à Walibi Belgium et un nouvel hôtel de 120 lodges au Futuroscope.
En l’absence de produits exceptionnels aussi importants que l’an dernier, le bénéfice devrait baisser de près de 20% pour évoluer autour de 90 millions d’euros. Une prévision capitalisée seulement 7,3 fois sur la base des cours actuels, ce qui est d’autant plus faible que le groupe a bien refinancé sa dette l’an dernier et dispose d’une structure financière assainie, l’endettement net ayant été ramené de 663 à 540 millions d’euros pour ne plus représenter que 1,1 fois l’excédent brut d’exploitation alors que les banques autorisent un ratio de 3 fois. Raison pour laquelle Compagnie des Alpes a pu distribuer la moitié de son résultat net courant. Le dividende de 0,83 euro par action versé le 14 mars dernier procure un rendement de plus de 6%. En admettant que le dividende soit ramené à 0,70 euro l’an prochain, il procurerait encore un beau rendement de 5,3%.
Notre conseil : achetez Compagnie des Alpes à 12,80 euros pour viser 15,50 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000053324.
Conseils sur Compagnie des Alpes
Tous les conseilsCompagnie des Alpes : bien armée pour absorber le surcoût énergétique
L’exploitants de domaines skiables et de parcs de loisirs a pu stabiliser ses résultats au premier semestre malgré la forte hausse du coût de l’électricité qu’il a par ailleurs sécurisé pour l’année prochaine. Le titre reste bon marché et offre un rendement attractif sur un secteur qui résiste à la baisse de la consommation.
Compagnie des Alpes, la pression de l’inflation
Malgré une activité bien orientée, le consensus de marché s'attend à un recul de la profitabilité de ce leader de l'industrie des loisirs à la fois présent sur les stations de ski et sur les parcs d'attraction. En cause, la hausse de la facture énergétique. Avec une capitalisation boursière inférieure aux fonds propres de la société, le titre n'est pas cher.
Compagnie des Alpes bien armé face à la hausse du prix de l’énergie
L’exploitant de remontées mécaniques et de parc de loisirs renoue avec des performances supérieures à celles d’avant la crise sanitaire et devrait récolter les fruits de ses investissements destinés à augmenter son chiffre d’affaires et réduire ses coûts. La valorisation est très abordable et le rendement copieux.
Compagnie des Alpes, vers un exercice de toute beauté
Grâce à des conditions climatiques favorables pour l’ensemble de ses sites, le spécialiste des remontées mécaniques et des parcs de loisirs va renouer avec des niveaux de rentabilité élevés. Sa valorisation reste abordable, même dans la perspective d’une dégradation de la conjoncture.