S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Virbac pour miser sur le profil défensif de la santé animale

Très bien géré, ce laboratoire mondial de santé animale dispose d’une belle visibilité raisonnablement valorisée laissant apparaître une décote sur les ratios de long terme.

Virbac - Pixabay.com
Virbac – Pixabay.com

Sixième plus forte hausse de l’indice SBF120 depuis le début de l’année avec un gain de 28%, le titre de Virbac perd encore 18% sur un an. Contrôlé à 49,7% par la famille Dick, ce laboratoire vétérinaire présent aux quatre coins du monde évolue sur les segments des animaux d’élevage et des animaux de compagnie (soutenus pendant la pandémie de covid par un rebond sensible des adoptions) à travers une large gamme de traitements (antibiotiques, antiparasites, alimentation). Sur un marché de la santé animale en ralentissement l’an dernier après deux années soutenues par la crise sanitaire, le groupe est parvenu à tirer son épingle du jeu avec une croissance organique de 9,6% de son chiffre d’affaires à 1,21 milliard et de 14,3% en données publiées grâce à l’effet de change positif sur le dollar. En retrait de 1 point, la marge opérationnelle courante avant amortissement des actifs issus des acquisitions est ressortie à un niveau très correct de 15,3%. La hausse des prix de vente estimée à 5 points dans la croissance du chiffre d’affaires a permis de neutraliser la normalisation des dépenses de déplacements et de manifestations mises en sommeil pendant le covid et l’inflation (matières premières, transport, facture énergétique). L’érosion de la rentabilité de Virbac traduit simplement la volonté stratégique de donner la priorité à la recherche & développement de nouveaux traitements en vue de préparer la croissance de demain.

Un bilan vierge de dettes

La tendance va être amplifiée cette année avec un effort d’investissement de 2 points par rapport à l’exercice 2021 et de 1 point par rapport à l’an dernier, ce qui explique un objectif de marge annoncé dans une fourchette de 13% à 14% d’un chiffre d’affaires espéré en croissance de 4% à 6% en comparable. Pour autant, le business model est générateur de flux nets de trésorerie (+9,4% à 229,9 millions l’an dernier) et devrait permettre de consolider une structure financière déjà solide et vierge de dettes avec en fin d’année dernière une réserve de liquidité de 79,4 millions. A 21,1 et 18,4 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre Virbac décote par rapport à un ratio moyen de 25,9 fois observé sur la période 2010-2022. La volatilité du marché risque d’inciter les investisseurs à rechercher en priorité les valeurs les plus défensives comme Virbac.

Notre conseil : achetez Virbac à 280 euros (code : FR0000031577) pour viser un objectif de cours de 345 euros.

Conseils sur Virbac

Tous les conseils
Virbac - Pixabay.com

Virbac pour miser sur le caractère défensif du secteur de la santé animale

Face au regain de volatilité en Bourse de Paris lié à la crise politique en France, les valeurs disposant des profils les plus défensifs devraient mieux résister. Le laboratoire vétérinaire Virbac en fait partie et sa décote de valorisation ne nous paraît pas justifiée au regard de l'excellente visibilité des perspectives.

Virbac - Pixabay.com

Virbac, quel potentiel?

En léger recul depuis le début de l'année, le titre de cette très belle affaire de santé animale manque de catalyseurs, malgré la publication de comptes annuels d'excellente facture. A 21,7 et 19,3 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre n'a rien d'excessive.

Virbac - Pixabay.com

Virbac, encore du potentiel?

Sans surprise compte tenu des deux relèvements d'objectifs depuis l'automne, ce laboratoire vétérinaire a dévoilé un solide chiffre d'affaires sur le dernier exercice grâce à une fin d'année dynamique. La visibilité est bonne pour cette année sur l'activité et la rentabilité.

Virbac - Pixabay.com

Virbac, un dossier bien géré au profil défensif

Après avoir largement profité de la crise sanitaire, ce laboratoire vétérinaire fait face à une normalisation de ses ventes. La vigueur du troisième trimestre a surpris le marché et a incité le groupe à relever ses objectifs de l'année. Le titre reste raisonnablement valorisé et le bilan est solide.

// ADS SECTION