OKwind pour miser sur le profil déjà rentable de ce spécialiste de l’autoconsommation d’énergie verte
Le titre de ce spécialiste de solutions d’autoconsommation d’énergies renouvelables a doublé par rapport à son cours d’introduction en juillet dernier. Le groupe a dépassé ses objectifs de chiffre d’affaires et dispose d’une forte visibilité encore raisonnablement valorisée.
Peu de valeurs ont aussi bien performé dans un marché actions volatile que le titre OKwind. Introduite en bourse le 8 juillet à un prix de 10,81 euros, l’action en vaut le double aujourd’hui et a même inscrit un record à 24,15 euros au cours de la séance du 1er mars. Comment est-ce possible? Fondée en 2009 par Louis Maurice, cette petite affaire spécialisée dans les solutions d’autoconsommation d’énergies renouvelables à destination des professionnels (exploitations agricoles, collectivités territoriales et industriels) et des particuliers a parfaitement su exploiter les conséquences de la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie. Ses trackers photovoltaïques bi-axes et bi-faces connectés et orientables à distance permettant aux clients d’autoconsommer entre 30% et 70% de leur énergie et de réduire de 10% à 20% leur facture ont rencontré un vif succès. Au-delà des ambitions affichées au moment de l’introduction en bourse en juillet dernier puisque le chiffre d’affaires du dernier exercice a pulvérisé l’objectif de 35 millions. Il est ressorti en progression de 65,9% à 41,8 millions. Les comptes annuels seront dévoilés le 17 avril avec les facturations du premier trimestre de l’exercice 2023 mais le groupe a d’ores et déjà confirmé l’atteinte d’une marge brute d’exploitation de 10%.
Un excédent brut d’exploitation appelé à tripler en deux ans
Pour cette année, l’idée est de hisser le chiffre d’affaires à 80 millions. En fin d’année dernière, le groupe disposait déjà d’un carnet de commandes de 45 millions (contre 5,5 millions fin 2021). Cette montée en puissance valide les engagements pris à plus long terme de réaliser 175 millions de volume d’activité et de doubler la marge brute d’exploitation à 20%. La bonne nouvelle est que le groupe ne consomme pas de cash et autofinance sa croissance. Sur le dernier exercice, le consensus de marché vise un excédent brut d’exploitation de 5 millions et un bénéfice net de 2,9 millions. Pour cette année, les deux indicateurs sont anticipés à 10 et 5,6 millions pour un chiffre d’affaires de 71,1 millions inférieur à l’objectif du groupe de 80 millions. Pour 2024, l’excédent brut d’exploitation est espéré à 16,7 millions, le profit net à 10,2 millions à partir d’un volume de ventes de 100 millions. Ces hypothèses sont valorisées à 26,5 et 14,2 fois pour cette année et 2024, ce qui n’a rien d’exorbitant au regard des taux de croissance anticipés et du positionnement de la société sur la thématique aussi porteuse de la transition énergétique. Attention, après un tel parcours, des prises de bénéfices ne sont pas à exclure. A moins de 19 euros, des premiers achats sont possibles.
Notre conseil : achetez OKwind à moins de 19 euros (code : FR0013439627) pour viser un objectif de cours de 25 euros.