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Clasquin : un atterrissage bien maitrisé

Le spécialiste de la logistique overseas subit logiquement la normalisation des volumes sur le fret maritime et le fret aérien après l’effervescence ayant suivi la pandémie. Il a su profiter de cette période faste pour se désendetter totalement et se diversifier dans de nouveaux segments porteurs de croissance à moyen terme.

Clasquin pixabay.com
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L’exercice 2022 restera sans doute longtemps dans les annales de Claquin. Ce spécialiste du freight forwarding et de la logistique overseas (solutions de transport et de dédouanement de marchandises pour le compte de clients dans le monde entier) a largement profité du boom d’activité lié à l’explosion du commerce mondial juste après la fin de la crise sanitaire à travers la hausse des volumes de marchandises transportées et des taux de fret. Une situation favorable qui a perduré jusqu’à la fin du premier semestre 2022 avant qu’un retour à la normale se mette en place progressivement. Ainsi le dernier trimestre 2022 a été marqué par une baisse de 11,4% du nombre de conteneurs maritimes transportés par le groupe et par une chute de 19,1% du tonnage transportée par voie aérienne à un moment où l’activité économique mondiale a commencé à ralentir. Pour autant, si le nombre d’opérations maritimes et aériennes a reculé de respectivement 3,1% et 4,3% sur l’ensemble de l’exercice, le nombre d’opérations totales a progressé de 5,5% grâce au fort développement de l’activité Road Brokerage (transport par route +bateau) favorisé par un regain d’activité entre la France et le Maghreb, ainsi qu’à la bonne tenue de la logistique destinée aux foires et salons et à un bond des opérations en douane. La marge commerciale brute a ainsi atteint un record à 140 millions d’euros (+14,9%), tout comme le ratio résultat opérationnel courant sur marge commerciale qui se hisse à 23,9% contre 22,6% en 2021 et 12,5% deux ans plus tôt. Quant au bénéfice, il a grimpé de 28% pour atteindre 21,8 millions d’euros. Autre conséquence positive de cette belle dynamique, la forte génération de cash combinée à la baisse du besoin en fonds de roulement ont permis au groupe de se désendetter totalement.

Montée en puissance de l’axe Europe-Maghreb

L’exercice 2023 continuera logiquement de subir la normalisation des volumes de marchandises transportées en aérien (-4,3% selon IATA) et en maritime (-2,5% à -5%). Mais Clasquin devrait à nouveau surperformer son marché grâce à son agilité et à ses nouveaux relais de croissance. A commencer par la plateforme collaborative digitale LIVE qui dynamise l’activité sur les Grands Comptes. Le groupe a par ailleurs signé un accord visant la prise de contrôle du groupe marocain Timar, présent au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et en Europe et réalisant environ 60 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette opération devrait accélérer le développement de l’activité Road Brokerage et réduire la dépendance du groupe à l’axe Europe-Asie qui représentait encore 50% de ses opérations en 2022. A terme, l’axe Europe-Maghreb devrait représenter plus de 20% des opérations de Clasquin contre 12% actuellement.

En attendant, le consensus des analyste financiers table sur un atterrissage du bénéfice autour de 13 millions d’euros cette année et 2024 avant une remonté vers 15 millions en 2025. Des prévisions capitalisées respectivement 11,2 fois et 10 fois, ce qui apparait bon marché pour un groupe totalement désendetté.

Notre conseil : achetez Clasquin à 60 euros pour viser 75 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0004152882.

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