Publicis toujours bon marché avec du rendement
Malgré sa très belle performance depuis le début de l’année, le titre de cette troisième agence mondiale de communication demeure bon marché avec des multiples de 11 fois les profits pour cette année (contre un ratio en moyenne de 13 fois sur longue période. Le groupe est complètement désendetté, vient de relever son objectif de croissance du chiffre d’affaires et devrait continuer de gâter ses actionnaires.
Où s’arrêtera le titre Publicis? Celui-ci revient au contact de son récent record historique de 77,94 euros inscrit le 6 mars, se classant au cinquième rang des plus fortes hausses de l’indice CAC 40 depuis le début de l’année, juste derrière les indétrônables valeurs de luxe (Hermès, LVMH, L’Oréal) et STMicroelectronics. L’action de cette troisième agence mondiale de communication récolte les fruits de sa transformation digitale opérée il y a bientôt dix ans avec le rachat en 2015 du spécialiste américain du marketing digital Sapient et en 2019 de l’expert de la data (récolte et analyse des données), Epsilon. En tête quatre fois sur les cinq dernières années en termes de gain de nouveaux contrats, Publicis démontre ses capacités d’innovation et de création face aux géants américains Meta (ex-Facebook), Google ou Amazon. Malgré une base de comparaison très exigeante liée à la forte croissance des deux derniers exercices, le groupe est parvenu à surprendre les investisseurs en dévoilant une dynamique interne de ses revenus nets près de deux fois plus élevée qu’espérée (+7,1% contre +4,5% estimée). Dans le détail, la performance reste tirée par les deux moteurs du groupe (+10% pour Epsilon et 11% pour Sapient), par le maintien d’une solide tendance (+5,8%) aux Etats-Unis, le premier marché de Publicis (62,6% du chiffre d’affaires), par une accélération en Europe (+12,3%) et par une trajectoire positive en Chine (+3,7%) encore pénalisée par la politique zéro covid.
Vers une génération de flux nets de trésorerie de 1,6 milliard cette année
Confiant sur le reste de l’exercice, le groupe accepte même de relever son objectif de croissance organique de ses revenus dans le haut de la fourchette visée entre 3% et 5% en confirmant une marge opérationnelle courante de l’ordre de 17,5% à 18% (contre 18% l’an dernier) et une génération de flux nets de trésorerie de 1,6 milliard. De quoi renforcer un bilan déjà très solide et complètement désendetté depuis l’an dernier (la trésorerie s’élevait à 634 millions fin décembre) et continuer de mener une politique de distribution attractive pour les actionnaires. Sur la base d’un dividende de 2,9 euros par action proposé à la prochaine assemblée générale du 25 mai, le rendement ressort à 3,8%. A 11,7 et 11,1 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre décote par rapport à sa moyenne de long terme de 13 fois observée sur longue période (2010-2022).
Notre conseil : achetez Publicis à 73 euros (code : FR0000130577) pour viser un objectif de cours de 85 euros
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